Derniers achats de Beervelde,

Publié le 18 Octobre 2012

Il me restait à acheter quelques petits arbustes ...

Et voilà que sur un stand, je tombe nez à nez avec un arbuste que je reconnais immédiatement, je l'ai vu sur le blog de Zéphirine, elle le surnomme l'arbre-à-bécots mais son nom botanique est Rostrinucula dependens et c'est un arbuste fleurissant en automne, ce qui m'intéresse particulièrement, évidemment alléchée par tout ce que j'ai lu, il saute de suite dans mon caddy !

Cependant, hier, préparant mon article, je regarde sur le net des infos sur le Rostricucu...appelé aussi Menthe en arbre et j'y vois qu'il gèle à -5°c !!!

Oh! rage, Oh désespoir ! il va geler dans notre froide Picardie...

Mais, une question me taraude l'esprit, mais comment Zéph arrive-t-elle à le garder vivant dans son Isère, toute aussi froide ???

Zéph, si tu me lis, donne moi ta recette pour garder ton beau nucula !

 

Enfin le voici en photos, tel que l'ai acheté, bien entendu, le vendeur ne m'a pas mis en garde !

1-P1140500.JPG

 

Le deuxième sujet, j'étais venue avec l'intention de l'acheter si je le trouvais, je l'avais vu à Borest et avais regretté de n'avoir pas cédé à la tentation...

et je l'ai vu dans le très beau stand de De Bock, c'est le Lespedeza Thunbergii, un autre arbuste à floraison tardive à rameaux retombants, idéal pour couvrir notre talus au soleil,


2-P1140502.JPG

Sous la pluie battante, il n'a pas là sa plus belle allure !


Toujours chez De Bock, j'ai déniché l'Itea Virginica "Merlot"

Un arbuste nain, intéressant presque toute l'année,

au printemps débourrage pourpre,

en mai-juin floraison en épis blancs parfumés, 

en automne superbe couleur que vous pouvez voir ci-dessous


6-P1140510.JPG

et...

comme je ne suis pas du tout raisonnable, quand il s'agit de plantes

J'ai craqué pour deux vivaces pas prévues dans ma liste :

4-P1140508.JPG 3-P1140503.JPG
Saxifraga"Silver Velvet" Heuchera "Obsidian"

 

Il ne me reste plus qu'à planter, tout ce petit monde à la bonne place, quand le temps le permettra, apparemment ce ne sera pas encore pour ce jour...

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

Blandine 21/10/2012 08:19

Je ne sais pas si 'Merlot' est plus fragile que l'espèce type qui est au jardin depuis ... plusieurs années déja.
La plante a toujours passé sans souci les hivers et cela, sans protection aucune. Je dois avouer toutefois qu'elle ne fleurit guère, UNE fleur LA seule année faste. Mais les couleurs automnales
sont au rendez-vous.

Marie-Claude 23/10/2012 07:07



Si, il passe l'hiver sans protection dans ta froide région, il devrait  résister ici, quoique le premier hiver est primordial, il ne doit pas être traitre !


J'espère bien qu'il fleurira ...


MC



Marithé 20/10/2012 19:27

Tu as fait des "folies" mais des belles.
Je ne connais pas du tout "en vrai " ces plantes au nom pas facile à retenir.
Je voulais acheter un lespedeza mais d'après les commentaires ce ne serait pas une bonne plante chez moi.
J'espère que tu pourras planter tout ce beau monde bientôt.
Bises et bonne soirée

Marie-Claude 23/10/2012 07:09



Je commence par nettoyer le jardin pour faire de la place, j'enlève les doublons, et puis je les planterai, cette semaine est annoncée ensoleillée et chaude ( 23°c hier, fin octobre c'est
exceptionnel par ici ! )


Bises


MC



Marie-France W 20/10/2012 19:25

J'aime aussi lespedeza pour son effet retombant, intéressant aussi l'itea avec tous ses atouts . Bon dimanche

Marie-Claude 23/10/2012 07:10



J'espère seulement qu'ils passeront bien l'hiver ! 


Belle semaine au jardin


Bises


MC



Kristin 20/10/2012 09:34

beaux ces arbustes!! je craque pour l'heuchère, elle a une couleur étonnante.

Marie-Claude 23/10/2012 07:11



Oui, elle m'a fait craquer ! 


MC



Marie 19/10/2012 20:27

En effet, pas raisonnable du tout mais je suis un peu comme ça..choisis bien ton exposition et paille bien..bon courage et bon w.e.

Marie-Claude 23/10/2012 07:12



Oui, je vais protéger !


MC



genevieve n°2 19/10/2012 15:06

Je confirme, rostrinucula dependens est très résistant. J'en ai un depuis 8 ans, planté à 2m du bambou que tu as aimé. Il repart toujours du pied, en mai. Le mien entame à peine sa floraison . Je
laisse les branches avec les fleurs sèches tout l'hiver et je les coupe au dessus des bourgeons vigoureux , au printemps. Il n'aime pas le vent m'avait dit la propriétaire de l'arboretum de Balaine
où je l'ai acheté. Les hivers sont froids dans cette région.
On a souvent des surprises, bonnes ou mauvaises avec ce que racontent les livres ou les pépiniéristes. J'ai tenté l'arbre aux fraises ou arbousier donné comme peu rustique et n'appréciant pas le
calcaire, faux, le mien résiste à tout , à peine un peu roussi après cet hiver et couvert de fleurs en ce moment!

Marie-Claude 23/10/2012 07:16



Cela dépend aussi de la terre, si elle est bien drainée !


Hélas ici, ce n'est pas le cas, la terre argileuse garde l'eau et les plantes non adaptées à ce type de terre que je tente sont souvent asphyxiées pendant l'hiver...


Mais en compensation, c'est une bonne terre à rosiers...


MC



catherineM 19/10/2012 12:14

Bonjour Marie-Claude,
Chaque jardin a ses particularités et si je me réfère à Marie-Pierre, c'est que son jardin implanté à la campagne, a à peu près les mêmes condition d'évolution que le mien qui est très exposé, sur
la colline au dessus du village.
Il est difficile de comparer la rusticité avec le jardin d'Anne-Marie, qui est situé en zone urbanisée, et moins exposé car il entouré d'autres habitations qui forment en quelque sorte un petit
écrin.

J'essaie de rester raisonnable en n' introduisant que des végétaux qui se débrouillent seuls puisqu'il me serait difficile de trouver le temps de leur mettre "des pull-over" ! Et si chaque jardin a
ses avantages et ses inconvénients, je me dis parfois que le mien a plus des seconds que des premiers !
Bon après-midi.
Bises

Marie-Claude 23/10/2012 07:21



Tu as tout à fait raison, Catherine.


Chez nous dans la partie avant, située au bord de l'avenue les plantes résistent mieux que celles qui sont placées à l'arrière, le terrain étant en contrebas, il est plus froid.


Bises et bonne journée jardinière


MC



Zephirine 19/10/2012 07:06

Pas de panique, MC: mon Rostrinucula a résisté à l'hiver dernier, ici! (-21° en pointe, et pas de dégel pendant 3 semaines). Ce qui m'a étonnée, je dois le dire!
Il faut reconnaître qu'il était bien enraciné, depuis 6 ans qu'il est là. En fait, quand les hivers sont rudes, il repart de la base. Il sort ses pousses très tard, au printemps, ce qui me donne
des affres terribles tous les ans! Mais il se refait une beauté d'un bon mètre de haut dans la saison (il fleurit sur le bois de l'année).
Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de le planter maintenant. Ici, j'attendrais le printemps pour ça, en le laissant passer l'hiver dans un coin bien abrité du jardin. Si ta
terre est lourde et humide l'hiver, comme ici, il résistera probablement mieux à son premier hiver en pleine terre s'il a eu une saison pour s'installer.
Par contre, je reconnais qu'il a une place assez protégée, dans le jardin: au soleil, orienté Sud/Est, à l'abri des vents dominants grâce à une haie d'arbres et d'arbustes déjà grands. Je pense que
leurs racines doivent limiter l'humidité stagnante qui est le risque majeur pour les plantes, ici. On dit qu'il se comporte comme un buddleia : à rabattre à 40 cm du sol, au printemps. En fait,
ici, les 40 cm qui restent ne servent qu'à repérer son emplacement en attendant qu'il se décide à se réveiller: les "vieilles" branches, même si je les laisse lorsque l'hiver a été doux, ne donnent
rien de bon. Ce sont les jeunes pousses qui partent du pied, qui fleurissent dans l'année.
J'espère que je ne t'aurai pas fait faire une bêtise, avec mon arbre à bécots, et qu'il sera aussi agréable à vivre dans ta Picardie que dans mon Isère! Tu me tiendras au courant? Mais encore une
fois, sois patiente, au printemps! Il sort vraiment TRES tard!!!
Bravo pour ton achat,et longue vie à tes petits bécots! ;o))

Marie-Claude 23/10/2012 07:28



Merci Zéph, pour tous tes bons conseils, pour la plantation, c'est trop tard, je l'avais déjà planté contre la maison, dans l'endroit le plus chaud et le plus sec du jardin.


Pour le démarrage de la végétation, j'ai l'habitude avec le Vitex d'attendre avec inquiétude, la sortie tardive des bourgeons, ils auront le même comportement.


Je taillerai bas comme pour les buddleyas !


Bises


MC



catherineM 18/10/2012 22:04

Il n'y a plus qu'à protéger ton Rostrinucula pour l'hiver... Les producteurs ou revendeurs devraient honnêtement informer les clients... Il y a deux ans j'ai flashé sur un Leptospermum : le vendeur
m'a dit qu'il ne garantissait pas sa rusticité. Au moins ça m'a évité une plantation vouée à l'échec. Encore que je me demande pourquoi ils étaient proposés à la vente en Franche-Comté, dans ces
conditions !
J'ai le Lespedeza : il a beaucoup souffert l'hiver dernier et repart timidement (Marie-Pierre elle n'a apparemment pas eu de problème...)
Depuis longtemps je lorgne sur l'Itea pour sa belle floraison : mais toujours ce problème de rusticité limite. Mais chez toi il devrait tenir.
Alors il me reste à te dire : longue vie à tous ces nouveaux venus !
Bises

Marie-Claude 19/10/2012 07:08



Je l'ai planté contre le mur situé au sud de la maison, un endroit protégé mais très sec, j'espère qu'il va se plaire ! et cet hiver, je vais l'envelopper !


Pour le lespedeza, je l'ai vu chez Anne-Marie, il fait froid chez elle aussi, apparemment, il supporte...


L'Itea est donné pour tenir jusqu'à -15°c, il faudrait que l'hiver qui vient soit doux ensuite l'arbre sera habitué et tiendra, j'ai bien un Vitex superbe !


Merci pour tes souhaits


Bises


MC



mp 18/10/2012 20:40

coucou
pour le lespedeza il n'y a pas de problème, chez il a fait -18 l'hiver dernier! et il est en pleine forme, je suis comme toi dans le choix de mes quelques arbustes!!................ difficile
a+
mp

Marie-Claude 19/10/2012 07:09



tu l'avais protégé ??? dis-moi...


MC



dorigord 18/10/2012 16:56

Superbes achats! J'espère que la pluie va s'arrêter pour que tu puisses rapidement les planter. J'ai, depuis plusieurs années, le Lespedeza Thunbergii. Je l'avais mis en haut d'une rocaille avec de
la terre +compost. Il supporte bien les hivers (-17° cette année), mais par contre, il ne supporte pas du tout la sécheresse, (il fleurit mal) peut-être que l'endroit où il est, est trop drainé,
mais d'un autre côté, lui permet aussi de résister aux hivers rigoureux.

Marie-Claude 19/10/2012 07:11



Aïe ! Il va être en haut d'un côteau sec...


Il faut que je demande à Anne-Marie des Grandes vignes !


MC



Sylvaine 18/10/2012 12:57

J'aime beaucoup tes achats et j'espère qu'ils pousseront dans ton jardin sans souci.
Les pépinièristes sont des commerçants, certains un peu filous... moi, j'ai eu des déboires avec des plantes dites "supporter le calcaire", qui étaient chlorosées à mort dès la première année !
Bises

Marie-Claude 23/10/2012 07:28



L'avenir nous dira si j'ai eu raison !


Bises


MC



abeille26 18/10/2012 12:46

je n'ai pas fait de commentaires mais ai suivi les derniers achats ! joli choix !

Itea et Lespedeza n'aiment pas le calcaire du tout, je le mentionne par expérience et le Lespedeza me semble ne pas aimer les grands froids humides ! tu nous feras part de ton expérience.

je n'achète plus sur coup de coeur, car les pépiniéristes oublient de dire beaucoup de chose, quand à la grande distribution , n'en parlons pas !
à voir tous tes achats, tu as encore de la place ?
je pense pouvoir voir cela insitu au printemps. si tu acceptes!

Marie-Claude 23/10/2012 07:32



Je vais planter le Lespedeza en haut du côteau, là, est le terrain le plus drainé !


Pour la place,  effectivement c'est planté serré !!!


Si tu viens voir ta soeur, fais-moi signe, tu verras mon petit domaine...


MC



Nicole 18/10/2012 11:13

Je ne connais pas l'arbre à bécots alors je ne t'en dirais rien. J'ai le même problème avec le Vitex que j'ai ramené, supportera-t-il le froid et vent d'ouest du jardin ? ton Itéa me plaît, j'ai
craqué aussi pour le Lespédéza que j'avais raté à Borest. Tu as bien fait de craqué pour l'heuchère Obsidian, je l'ai depuis qq temps, elle est très belle pour sa couleur et ses feuilles
épaisses.
Bises
Nicole

Marie-Claude 23/10/2012 07:34



Mon Vitex a toujours résisté, alors pourquoi pas le tien, en plus ta terre est légère !


Il y avait tant de tentations à Beervelde !!! 


Bises


MC



louli 18/10/2012 11:06

Ton Itéa me fait loucher...Mais avec le temps, je m'abstiens, tropd de choses à transplanter ou à planter ! Bises

Marie-Claude 23/10/2012 07:35



Je sais, je ne suis pas raisonnable, il ne faut pas me suivre sur le même chemin ! 


Bises


MC



Lydie Cagouille's garden 18/10/2012 10:44

Je trouve que les vendeurs pépiniéristes ou autres ne mettent pas assez l'accent sur les contraintes des plantes... J'entendais, la dernière fois que je suis passées en jardinerie, un vendeur
vantant les mérites d'un magnifique Camélia... rustique floraison fabuleuse à un moment particulièrement creux... oui oui on est d'accord mais il n'a jamais mentionné que cet arbuste n'aime pas le
calcaire et qu'en pleine terre comme le voulait la dame il ne donnera rien... Il n'a pas menti... il n'a juste rien dit...
J'espère que Zeph va te donner une solution ;)
Au passage je te piquerait bien l'Itéa ! c'est très joli ! La bonne taille pour mon jardin... mais par contre si j'ai bien tout compris il n'aime guère le calcaire... pfff....
Bonne plantation !
Lydie

Marie-Claude 23/10/2012 07:38



Pour l'Itea pas de calcaire, non !


Pour les vendeurs, leur but de faire un maximum de chiffre d'affaires mais c'est vrai qu'ils devraient être honnêtes et bien indiquer les conditions de vie de chaque arbuste !


Bises


MC



Nikki 18/10/2012 09:34

MC, le Lespedeza et l'Itea sont aussi limités à - 15 ... J'avais regardé pour ici mais j'ai abandonné l'idée ... Tu as quand même + de chance de réussite chez toi ...

Marie-Claude 23/10/2012 07:39



Normalement, oui ....


MC



rando60 18/10/2012 09:01

Tu es incorrigible , mais bon , c'est ta passion..Jo , doit faire des bonds ou tu ne l'emmènes plus avec toi, pour tes achats...gmail va arriver..bises pluvieuses

Marie-Claude 23/10/2012 07:40



En Belgique, je suis allée avec une copine, la liberté !!! 


Bises


MC



geneviève 18/10/2012 08:56

le lespedeza, voici un bel arbuste, que j'aimerais bien posséder!

Marie-Claude 23/10/2012 07:40



J'espère ne ps être déçue !


MC



annie h 18/10/2012 08:44

hé bien Mc tu as de quoi, planter mais y a t'il encore de la place
bizzz a dimanche

Marie-Claude 23/10/2012 07:41



Pas beaucoup mais je fais du vide !


MC