Des amours de plantes: Les fougères
Publié le 3 Juillet 2010
En ces temps de canicule, j'ai pensé qu'un peu de vert, vous ferait plaisir, alors quelques fougères sont venues se glisser dans mes pages.
La dryopteris affinis "Cristata", appelée aussi "The king" superbe fougère semi-persistante, l'extrémité des pennes se divise donnant l'impression de petits doigts, elle aime l'ombre comme la majorité des fougères et l'humidité bien sûr !
Ci-dessous détail de l'extrémité des frondes
Asplenium scolopendrium, appelée aussi langue de cerf, elle aime les terres bien drainées, les frondes sont d'un vert tendre avec une nervure centrale brune, c'est une fougère persistante, je supprime les anciennes frondes au printemps afin de permettre aux nouvelles d'éclore en toute beauté.
Asplenium scolopendrium Undulatum, proche de la précédente mais avec des frondes plus courtes et des bords frisottés
Cette jolie fougère s'appelle Athyrium niponicum var pictum, elle est originaire de Corée, elle pousse lentement et a des couleurs très particulières pour une fougère,, on y distingue du vert, du gris, du pourpre rosé, chez nous elle est planté avec les azalées.
De près, regardez ces jolies couleurs :
La dryopteris filix -max 'Linearis polydactyla', aspect arêtes de poisson, au feuillage persistant qui supporte assez bien le soleil et qui s'accomode de sol ordinaire.
Pour habiller le pied du gunnera, j'ai placé cette jolie fougère légère, souple qui contraste avec la raideur du gunnera manicata, le nom est disparu, peut-être l'un de vous le connait-il ?
Je vais arrêter là ma chronique, l'orage menaçant, je préfère éteindre l'ordinateur, j'espère vous avoir convaincu de l'intérèt des fougères que je trouve indispensables au jardin.