Des fleurs de jardins d'antan,

Publié le 8 Août 2010

Elles étaient présentes dans les jardins de nos grand-mères, nous gardons le souvenir de leur parfum un peu poivré mais curieusement quand j'étais enfant, c'était une fleur que je n'aimais pas  et je m'étais bien promise de ne jamais en mettre dans mon jardin futur. Car j'avais déjà en tête le jardin de mes rêves. Je suis née dans les fleurs, ma mère adorait semer, multiplier, peut-être est-ce la raison ...

Pourquoi ne les aimais-je pas, ces phlox??? je n'en sais rien, peut-être leur rigidité, alignées quelles étaient dans le jardin familial ?

Je n'en ai jamais acheté et puis un jour, on m'en a offert lors d'un troc, j'ai pris presque à regret la petite bouture et maintenant, j'adore ces fleurs qu'il faut, je pense noyer dans la végétation et qui font le bonheur du mois d'août .

Voici mes quelques variétés de phlox paniculata.

PICT0100

PICT0037.JPG

 PICT0006.JPG

PICT0086.JPG

PICT0046

PICT0085.JPG

PICT0048.JPG

PICT0047-copie-1.JPG

PICT0011

Il me manque la variété violette à coeur blanc qui est très jolie, il va falloir que je parte à sa conquête !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci, Blandine, je le fais<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Adiante, merci de votre passage, j'ai beaucoup de phlox dont je ne connais pas les noms des variétés car ce sont des cadeaux de trocs.<br /> Personnellement, je les aime associés à des persicaria amplexicaule ou des véronicastrum et des graminées.<br /> Le pépinièriste Antoine Breuvart dont j'ai le livre :Le monde des plantes de terre argileuse parle lui de les associer avec des solidasters luteus, des anémones hupehensis.<br /> J'espère avoir rpondu à votre demande.<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Jean, Je ne le posséde pas mais j'ai cherché sur le net et il semble très bien, pas trop haut, à floraison tardive, il va falloir que je le cherche .<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est noté Marie-Claude. Je te fais parvenir ça dès qu'il fait un peu moins chaud.<br /> Envoie-moi ton adresse par mail (utilise le contact en bas de la page de mon blog, j'ai des soucis avec Outlook en ce moment).<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ils sont très beaux tes phlox, évident comme je te le disais sur mon blog, c'est le blanc que j'aimerai avoir, il doit être lumineux. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Marie-Claude,<br /> <br /> Merci pour votre visite.<br /> <br /> Vous avez une jolie collection de phlox !<br /> J'aime beaucoup leur parfum le soir, je n'en possède qu'un (le premier de vos photos) mais j'aimerai lui trouver des compagnons.Il faut que je me renseigne comment les associer à d'autres<br /> plantes.Avez vous des idées ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tes photos sont très belles.<br /> Je n'étais pas Phlox non plus ; leurs exigences n'étant guère compatibles avec notre sol calcaire ; nous en avons vu récemment de très beaux dans un vieux jardin potager, près de chez nous. Ils<br /> m'ont donné l'envie d'essayer leur culture d'autant plus que notre jardin manque de plantes à floraison estivale. Nous avons trouvé Phlox paniculata 'Mount Fuji', le connais-tu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Sophie, je suis d'accord avec toi, elles sont hyper- costaudes !<br /> Une anecdote que je raconte avec grande honte : J'avais eu un petit pied de phlox avec racines et terre mais sans pot lors d'un troc et me demandais si j'allais le planter et où ??? je l'ai laissé<br /> posé dans un recoin du jardin, pendant 3 mois , à mon avis, jusqu'à ce que mon Joël fulmine après moi et le plante à un endroit à l'ombre, récemment...<br /> Eh bien, actuellement ce pied est en fleurs, avec des tiges courtes, je l'accorde mais bien beau justement !!!<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pas touche au Phlox! C'est ma fleur préférée de la fin de l'été. Bien plus costaude qu'on ne dit!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ils sont très beaux , heureusement que tu ne les aimais pas sinon le jardin en serait envahi comme quoi nos gouts changent avec le temps et c'est souvent tant mieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rando, nous avons dû avoir de la pluie cette nuit car c'était tout mouillé ce matin et le chien est rentré tout sale de sa petite sortie- pipi ! Ce qui n'a pas arrangé ma maison ....<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu vois Jane, les grands esprits se rencontrent ! lol !<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui,tanette, au début, je trouvais ces petites boutures moches et puis elles ont pris de l'ampleur et l'accompagnement des graminées ou autres plantes légères leur sied bien.<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'en ai mis un dans mon jardin il y a deux ans, je songeais cette année à l'enlever parce que cette fleur ne me plaît pas malgré se belle couleur de rose panaché. Peut-être faut-il qu'il y en ait<br /> en grand nombre comme chez toi. Bon après-midi.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'étais comme toi, Marie Claude, je n'aimais guère ces fleurs un peu désuètes, et un peu trop sensibles à l'Oïdium. Et puis, le hasard a fait que j'en ai reçu en cadeau, et c'est vrai qu'elles<br /> illuminent le jardin, en été.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour MC, as-tu eu de la pluie hier , cela fait du bien au jardin qui est bien triste en ce moment, mes fuchsias ont souffert de mon absence ainsi que mes brugmansias, peu de fleurs .....bon<br /> dimanche a vous deux, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas de problème, Annie, je te garde un morceau de pied.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> le iere j'aime beaucoup garde moi un petit bout pour le prochain troc<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Comme je les aime, ces grands phloxs si parfumés !<br /> Malheureusement, ils n'apprécient guère la terre très alcaline et sèche de mon jardin et c'est un de mes regrets :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ben oui, bien sûr, merci Blandine d'avoir pensé à moi !<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pas plus que je n'imaginerais un jardin sans aster, je ne conçois pas un jardin sans phlox. La durée de leur floraison, leurs couleurs chatoyantes et lumineuses, leur bonne tenue, leur parfum, jhe<br /> ne leur trouve que des qualités.<br /> <br /> Ne cherche plus la variété violette à coeur blanc. Un petit bébé s'est semé au jardin, parfaitement identique à la maman. Je te le réserve si tu es d'accord.<br /> <br /> <br />
Répondre