Jour de fête,

Publié le 25 Novembre 2010

Aujourd'hui, 25 novembre, Ste Catherine, alors :

 

Bonne fête à toutes les Catherine, Catherinettes et petites filles...

 

Pour vous cette rose:

PICT0045.JPG

 

 

 

"Je me souviens d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" où c'était une grande fête pour les demoiselles non mariées qui avaient atteints l'âge canonique de .....25 ans.

Il fallait se marier bien vite avant sous peine d'être cataloguée, vieille fille !

Une fête pour les modistes et les petites mains qui se faisaient un beau chapeau jaune et vert

Une fête où petite fille j'attendais avec impatience, le facteur qui m'apportait quantités de cartes parfumées ou non que je collectionnais.

Puis à l'adolescence, on vous envoyait des cartes, présages de rencontres amoureuses enfin quelques prétendants profitaient de l'aubaine pour déclarer leur flamme....

Cette tradition charmante a pris l'eau de nos jours...dommage !

Nostalgie quand tu nous tiens.....

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Nos jeunes ne nous font pas de cadeaux !!!<br /> Ils préfèrent maintenant après leurs études, profiter de la vie avant d'avoir un enfant.<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> célibataire à 25 ans, c'était un demi-drame! Quand je pense que ma fille aînée que j'ai eue à 23 ans ma déclaré il y a peu que c'était de l'inconscience totale de l'avoir eue aussi jeune!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci, Catherine, pour cet info sur l'âge canonique, je ne le savais pas !<br /> Bonne soirée à toi aussi, au coin du feu, il fait bien froid....<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il y a 10 ans, jour pour jour, je fêtais les catherinettes.. Une belle surprise de mes collègues de travail..<br /> Cette année, je vais fêter mes 35 ans , je suis mariée et j'ai un petit garçon de presque 3 ans..<br /> Je garde un souvenir formidable de cette journée!!<br /> Bonne fête aux catherinettes!!!<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Marie-Claude !<br /> Sympa d'évoquer les Catherine ! J'ai moi aussi ces souvenirs nostalgiques... d'autant plus qu'il s'agit de mon prénom !<br /> Au fait, tu sais peut-être d'où vient l'expression "âge canonique" ". Je le rappelle pour celles et ceux qui ne le savent pas : autrefois, selon les "canons de l'Eglise", les femmes devaient<br /> atteindre l'âge de 40 ans, pour pouvoir servir les prêtres ! J'imagine qu'à cette époque reculée les femmes de 40 ans, ne risquaient plus de semer le désordre !!!<br /> O tempora, ô mores ! (autres temps, autres moeurs !)<br /> Bonne soirée.<br /> Catherine<br /> lespinsnoirs.blogspot.com<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est un souvenir d'enfance, il y avait une fête dans mon village mais j'étais trop jeune pour y participer vraiment :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hé oui tout va trop vite les années les amours les emmmerdes!!!<br /> on ne prends meme plus le temps pour rien<br /> que veux tu<br /> je crois qu'on appelle ça le progrès!!!!!!!!!!!!<br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oui, Ste Catherine, tu fais remonter les souvenirs, c'était un jour de fête, il y avait les bals de Ste Catherine, les cartes, les chapeaux, les réflexions à l'approche des 25 ans. Tout a bien<br /> changé ! les célibataires de cet âge sont nombreuses et ne sont plus stigmatisées. J'espère qand même qu'il y a encore qq fêtes par çi par là.<br /> Bonne journée, bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Tu me fais rajeunir, là! Il y a une vingtaine d'années, je me souviens que nous avions fabriqué, en grand secret, avec du carton, des canotiers et des cravates jaunes et verts, dont nous avions<br /> solennellement décoré les deux célibataires de 25 ans de l'équipe, au bureau, le 25 Novembre...ils avaient joué le jeu, accroché sur lesdits chapeaux des petits papiers portant leurs desiderata (la<br /> préférence de l'un allait vers les bonnes pâtissières, l'autre les jeunes filles propriétaires de chalet à la montagne! ;o))...), et les avaient arborés fièrement toute la journée!!! Je sois hélas<br /> reconnaître qu'ils sont toujours célibataires, nos "catherinets"....;o))<br /> Bises nostalgiques aussi, pour le coup!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou MC, malheureusement toutes les fêtes perdent leur traditions , dommage , mais les jeunes de maintenant ne tiennent plus compte de cela en pensant que c'est trop vieillot,enfin , nous avons<br /> nos souvenirs c'est le principal, bonne journée , attention a la route , bises a vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre