L'installation de madame mésange bleue,

Publié le 27 Mars 2012

Madame mésange bleue a trouvé sa nouvelle maison et depuis quelques jours, nous l'entendons tapoter dans le nichoir, preuve qu'elle s'installe.

Aujourd'hui, voilà qu'elle pique du bec le tour du trou d'envol, le trouve-t-elle trop petit ? Veut-elle agrandir l'ouverture ?

Jo la surveille et vient chercher l'APN pour la prendre sur le fait, en mode rafale.

Voici quelques photos sélectionnées :

01-P1080966.JPG 02-P1080971.JPG
03-P1090003.JPG 04-P1090005.JPG
06-P1090006.JPG 07-P1090007.JPG
08-P1090009.JPG 10-P1090041.JPG
11-P1090060.JPG

"J'en ai assez des curieux qui m'observent !

Ils n'ont donc jamais vu quelqu'un qui aménage sa maison !

J' me rentre, j'ai trop de travail pour passer mon temps à faire la belle à la fenêtre, chao ! "

Et depuis, nous la voyons faire des allées et retours pour amener le nécessaire pour faire un nid épais et tout doux pour abriter sa nichée.

En général dans les nids , nous trouvons, des brindilles puis de la mousse (y en a plein la pelouse ) et même des poils de chiens !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui,mais il va aussi chez le voisin! Ah,peut-être qu'elles ne veulent pas de jaloux?
Répondre
M
<br /> <br /> Attends, patiente, il n'est pas trop tard ...<br /> <br /> <br /> Nous leur donnons des graines de tournesol, encore maintenant, elles adorent et c'est une façon de les<br /> <br /> <br /> attirer ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bravo pour ces adorables photos.<br /> Un jour d'automne, après une journée de grand vent, j'ai trouvé le nid des merles par terre. Il était tapissé de poils de chat et de cheveux dorés ! lol<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Les oiseaux se servent de tout ce qui peut être doux pour leurs petits mais se servir de poils de leur ennemi chat, c'est un comble ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Même nichoir,toujours rien! Tu as de la chance!
Répondre
M
<br /> <br /> Est-ce que tu les as nourri pendant l'hiver ?<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un bien joli spectacle et un va et vient qu'il va falloir surveiller.<br /> Pas de mésange dans notre nichoir tout neuf. Peut-être l'an prochain ?
Répondre
M
<br /> <br /> IL n'est pas trop tard, je pense mais peut-être que les mésanges observent ce nouvel arrivant au jardin avant de se décider, elles sont méfiantes !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Et bien par ici, ce sont les pigeons qui s'affairent dans ma glycine, juste devant mon bureau, je les vois toute la journée faire des allers retour, et c'est drôle, car Mônsieur met la main à la<br /> pâte !<br /> Bonne journée !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est normal au 21ème siècle  que monsieur partage les tâches ménagères ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
chez moi elle a complètement mis en pièce une couronne en (osier)!!!<br /> a+@<br /> mp<br /> le jardin boultois
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une violente, ta mésange !<br /> <br /> <br /> Elle a de l'énergie à revendre !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est une belle période que de les observer faire leur nid...j'ai les mêmes à la maison...Taper sur le pourtour de l'ouverture est une façon de marquer leur territoire, une façon de mettre "vendu"<br /> en quelque sorte !! Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ! tu as la réponse , merci !<br /> <br /> <br /> J'aurais appris quelque chose aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un de nos nichoir est habité depuis quelques semaines et samedi, nous avons observé aussi que la mésange tapait du bec sur le pourtour du trou! Appellerait-elle son compagnon?<br /> A défaut de poils de chien, ma fille ramène du manège des poils de poneys qu'elle dépose dans les buissons et les parterres! On verra si les oiseaux les utilisent...
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tu as peut-être raison, ce doit être une façon de draguer chez les mésanges ...<br /> <br /> <br /> Pour les poils de poneys, c'est sûr les oiseaux vont s'en servir !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je vais observer de plus près les deux nichoirs pour Mésange du jardin. Il y a qq semaines, j'en ai vu rentrer dedans mais depuis, je n'y ai plus porté attention. Tu as réussi de belles photos.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis sûre que tu vas les trouver habités<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et voilà , tu l'as trop bien nourrie cet hiver , elle s'est élargie ! l'an dernier elles commençaient à s'installer dans un nouveau nichoir mais comme j'ai voulu le mettre plus haut pour l'abriter<br /> des chats ,elles n'étaient pas revenues et cette année je ne vois pas encore de mouvements autour ,patience , je suis certaine qu'elles vont s'y intéresser à nouveau . Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Une mésange obèse, ça existe ??? <br /> <br /> <br /> Oui, mais ce n'est pas le moment d'y toucher, patience, Marie-France<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
Pauvre petite mésange qui a l'air d'être bien a l'étroit dans ce trou....moi, y a personne qui fait de nids sauf les tourterelles..bonne soirée , bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Pourtant c'est la taille standard pour les mésanges bleues !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Nous avons le même nichoir la différence c'est que le tien est occupé par cette jolie mésange alors que le mien est vide , il faudra que je vérifie.<br /> Vous allez pouvoir surveiller le va et vient des mésanges.<br /> super.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est très agréable mais l'an dernier un drame s'est joué dans ce nichoir, les sept petits sont morts, j'espère que l'année leur sera favorable.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />