La revanche des persistants,

Publié le 17 Décembre 2011

C'est à cette période de l'année, que l'on redécouvre les persistants, certes ils sont toujours là, mais en été, ils s'effacent pour laisser la part belle aux caduques tellement plus agréables avec leurs changements de feuilles, de couleurs, leurs jolies fleurs. Avec eux, pas de monotonie .

Au beaux jours, les persistants ne peuvent pas lutter,  ils sont immuables, alors l'on a tendance à les oublier.

Mais en ce moment, ce sont les seuls à nous donner de la couleur, du baume au coeur.

Ce matin, le soleil nous éclaire de ses doux rayons hivernaux, l'on se sent revivre, alors l'APN à la main, je suis descendue au jardin pour voir si la tempête, nous avait laissé quelques souvenirs, à part des Lavatères fort penchés et notre Mario à terre, point de dégats. Ouf !

P1070402.JPG

Alors, j'ai décidé de vous envoyer les photos de quelques persistants qui animent le tour de la maison.

Les voici :

P1070400.JPG

Osmanthus Heterophyllus, il paraît qu'il fleurit en septembre-octobre mais personnellement depuis une dizaine d'années qu'il est au jardin, je ne lui ai jamais vu une fleur ! Peut-être est-il trop à l'ombre ?

Mais j'aime beaucoup son feuillage

P1070422.JPG

Ilex aquifolium "Albomarginata" , les boules rouges ont déjà fait le bonheur des oiseaux, il se développe lentement mais sûrement.

P1070398.JPG

Hedera helix "Erecta", le lierre à port de candélabre

P1070411.JPG

Hedera helix "Elégantissima", un rampant lent à s'installer mais une fois qu'il connait les lieux un sacré envahisseur.

Ici, il habille le puits.

Là, une grosse pierre,

P1070433.JPG

 P1070410.JPG

Un autre arbuste persistant intéressant que l'on peut tailler en topiaire, c'est le Lonicera Nitida

Il est aussi fin que le buis et plus résistant aux maladies   mais il a le défaut de ne pas supporter le froid trop intense donc à éviter en région montagneuse.

P1070394.JPG

Très lumineux, idéal pour les endroits sombres, qu'il éclaire, l'Elaeagnus x Ebbingei "Limelight"

C'est l'un de mes chouchoux

P1070408.JPG

 Prunus Laurocerasus "Otto Luyken" -floraison parfumée-    

P1070409.JPG

Prunus Lusitanica (Laurier du Portugal )

floraison blanche très parfumée, en juin

P1070405.JPG

Brachyglottis ou Senecio Greyi

P1070434.JPG

Près de la porte d'entrée, une composition de persistants : Buxus Sempervirens "Elegans" taillé en boule, un chamaecyparis Lawsoniana  et des pieds d'Euonymus Fortunei" "Sunspot".

 

Je vous souhaite un agréable dimanche, sans tempête,et si vous en avez le temps parlez-moi de vos persistants préférés...

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elizabeth 20/12/2011 17:45

Heureusement, ils résistent très bien et ôtent la tritesse au jardin malgré l'hiver lui redonnant une nouvelle image.
Il est magnifique votre extérieur Marie-Claude, amitiés au jardinier...
Au plaisir de vous lire.

Marie-Claude 20/12/2011 19:14



Merci Elisabeth


MC



stephanie 19/12/2011 14:34

Et bien moi, je ne suis pas très conifere, meme si, comme dans tous les genres végétaux, il existe des belles exceptions qui viennent bousculer les a priori...moi je noterai les lierres, et encore,
pareil il faut noter ceux qui sortent du lot (panaché crème comme le gloire de marengo..), les lonicera et les buis, les choisya, les phormiums et les bambous ont une place aussi
spéciales...beaucoup beaucoup de choix là encore !

Marie-Claude 20/12/2011 07:32



Oui, Stéphanie, il y a du choix en persistants mais ce que je regrette c'est beaucoup de persistants que j'aimerais avoir sont plus fragiles au froid que des caduques.


J'aimerais pouvoir garder les cistes, les salvias hybrides, le fremontodendron, certaines Hebes et puis les solanums.


MC



camille 19/12/2011 11:44

malheureusement les résineux nains n'éxixtent pas où si peu ,j'ai planté depuis une vingtaine d'années un petit sapinhaut de trente cm vendu pour un nain !!!je montrerais une photo pour montrer ce
qu'il est devenu!!!

Marie-Claude 20/12/2011 07:18



Ils poussent plus doucement c'est sûr et puis tu as été peut-être trompé.


J'avais acheté à mon père, il y a plus de 25 ans un pin nain noir , actuellement cet arbre plafonne à environ 1,50m . Il était bien nain quand on sait à quelle vitesse et taille pousse un pin
noir normal.


Mais dans les jardineries, il y a souvent des erreurs d'étiquetage, j'ai bien acheté un rosier en boutons pour "Gertrud Jeckyll" et je me retrouve avec "Tess of the d'urbervilles", une rouge pour
une rose, bof, je n'ai pas eu le courage d'aller la reporter.


Bonne journée


MC



camille 19/12/2011 08:41

il y a une vingtaine d'années j'ai planté un chamaecyparis de lawson à un angle du terrain il mesure maintenant 7/8 m de haut et la glycine l'a partiellement envahie ,pour les persistants j'irais
faire un tour dans le jardin tout à l'heure
bonne journée

Marie-Claude 19/12/2011 09:55



Oui, j'en ai en bordure de terrain qui plantés depuis une diraine d'années sont déjà très hauts( 3 à 4m ) et que mon mari veut enlever (moi non!) mais celui-là c'est un mini, je ne sais plus son
nom exact, il devrait rester petit (max 1,50m )


Généralement les jardiniers avertis et organisés notent leurs achats sur un carnet avec date, variété et emplacement mais je suis tout sauf organisée !


Ici, il a fait une belle gelée, la première !


MC



Nicole 18/12/2011 21:10

Ils sont indispensables au jardin les persistants, j'en ai qq uns de ceux que tu cites. J'ai aussi des photinias (le classique Red Robin, le Curly Fantasy, le Pink Marble) la viorne Davidii, des
hebes ou véronique, un Leucothoé qui a de jolies couleurs en ce moment.
Bises
Nicole

Marie-Claude 18/12/2011 22:43



Le Leucothoé, j'en ai eu un pendant quelques années mais il a fini par dépérir dans notre terre argileuse et trop détrempée en hiver, j'en ai replanté un petit, tout petit dans le bac de terre de
bruyère.


Pour les photinias, je ne connais que le classique Red Robin que j'ai au jardin et qui ne fleurit jamais (je pense au manque de soleil) Les autres sont-ils intéressants ?


La viorne Davidii n'a pas l'air de se plaire où elle se trouve (plein soleil), alors j'en ai racheté une que j'ai mise à mi-ombre mais pour l'instant elle est toute petite. Mais c'est un
persistant magnifique !!!


Les hebes, je les ai acheté cettte année, elles sont toutes petites et je crains les fortes gelées. Quelles variétés as-tu ?


Tu devrais nous faire un post pour montrer toutes ces persistantes, ce serait intéressant !


Bises


MC



Homedream 18/12/2011 18:08

Belle collection, en vérité ! J'ai aussi un bébé osmanthus, je l'aime beaucoup. Ton houx panaché est bien beau. C'est vrai que tout ça donne une belle richesse au jardin en mauvaise saison. Merci
pour ce joli échantillonnage

Marie-Claude 18/12/2011 22:30



J'ai aussi un osmanthus mais il est mal placé, il va falloir que je le déplante, il est étouffé par d'autres arbustes qui ont poussé plus vite que lui.


MC



daphne44 18/12/2011 17:43

Dans mon mini jardin suspendu , j'ai phytosporum que j'adore
Tu es gatée en persistants que de couleurs divers et variés

Marie-Claude 18/12/2011 22:28



Je ne connais pas le phytosporum, tu as un balcon, une terrasse ou un petit lopin de terre ?


MC



catherineM 18/12/2011 12:16

J'espère tout d'abord que Mario va vite se remettre de sa mauvaise chute !
On conseille toujours 1/3 de persistants parmi les arbustes et je suis bien d'accord avec toi sur leur intérêt au jardin. A part le senecio qui n'est pas fait pour ma région, j'ai les autres au
jardin (hedera helix erecta étant encore jeune).
Mon Osmanthus n'a jamais fleuri non plus (planté à l'ombre). J'en ai planté un deuxième encore à l'ombre. Au printemps, je le déplacerai au soleil pour voir... Quant aux lonicera, ils ont ici
beaucoup souffert il y a deux ans. Ils sont toutefois repartis du pied.
Je te souhaite un bon dimanche, bien au chaud !
Je t'embrasse.

Marie-Claude 18/12/2011 16:11



Merci d'avoir une pensée pour Mario ! 


Le ratio 1/3 de persistants et 2/3 de caduques est vraiment indispensable.


Sans persistant, le jardin est nu de fin novembre à début avril, quatre mois de platitude désespérante.


Trop et ce sont les trois autres saisons qui sont monotones, des couleurs identiques, 8 mois de l'année, l'oeil se fatigue !


Pour les Loniceras, souvent c'est ce qui leur arrive ! Il faut tailler et ils repartent du pied.


Bises


MC



c.ost 18/12/2011 10:39

Tu sais que chez moi tout est persistant grâce à la plantecolle!!!

Marie-Claude 18/12/2011 16:02



Oui, j'ai vu ça l'autre jour chez Zéph, tu m'as bien fait rire avec ta répartie !


Faudra nous donner la recette !


MC



Christine des glaces 18/12/2011 10:20

Bonjour Marie-Claude. Chez moi c'est un sapin majestueux (normal pour les vosges), vieux de 30 ans qui est le plus beaux . La tempête a fait danser ses branches faisant apparaître ses couleurs
grises du dessous. chez moi le lonicera nitida planté depuis 5 ans environ a supporté les hivers rudes de la régions et même un - 23 l'année dernière.C'est vrai que pour moi aussi un jardin ne peux
se passer des persistants comme les osmanthus,houx, aucuba,buis etc. Amities

Marie-Claude 18/12/2011 16:01



Alors chez toi, on peut chanter:" mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta ramure"


Mon beau-frère qui a un chalet à 600m d'altitude a du mal à garder les loniceras et même chez lui dans la Somme, il a du rabattre sa haie de lonicera jusqu'au pied après l'hiver neigeux que nous
avons eu l'an dernier.


Il est vrai qu'il y a des micros-climats suivant l'exposition, les murs qui entourent un terrain, etc..


Les persistants offrent une architecture verte aux jardins durant l'hiver et sont indispensables !


MC


 



Marithé 18/12/2011 10:12

Quelle belle collection de persistants.Le lierre à port de candélabre je ne connaissais pas et c'est joli toutes ces formes recouvertes de lierre.
Le buis qui est à ton entrée taillé en boule est superbe.
Mario va vite se remettre de sa chute.Il a la tête solide et bien pleine.
Bises et bon dimanche sous le ciel bleu et le soleil aujourd'hui.

Marie-Claude 18/12/2011 15:53



Chez nous aussi, le ciel est bleu et le soleil brille mais il fait froid !


J'ai l'impression que l'hiver arrive...


Mario a la tête solide et nous allons le redresser.


Bises


MC



Malo 17/12/2011 22:32

Trop peu de persistants chez moi pour assurer une réelle présence l'hiver... Des euonymus panachés, des buis, un choisya, un petit laurier tin, une euphorbe... un romarin aussi! Les lavandes, ça
compte?
Mais comme l'hiver, j'hiberne un peu, les persistants ne me manquent pas trop.

Marie-Claude 17/12/2011 23:19



Bien sûr les lavandes gardent leur feuillage et elles sont arbustives.


Bon dimanche


MC



danylines 17/12/2011 19:27

Pour moi ce seront le choisya ternata, sévèrement taillé mais à nouveau bien vert et mon beau lierre panaché sur son muret, pour la principale raison que je les voie, bien au chaud, de ma fenêtre
de cuisine tous les jours!
Mais j'aime aussi les fusains et le picea conica toujours bien arrondi.

Marie-Claude 17/12/2011 23:17



J'aime aussi beaucoup les choysias ternatas mais même taillés sévèrement, ils redeviennent très gros et ont tendance à étouffer leurs voisins.


merci de ta participation


MC



rando60 17/12/2011 17:43

Coucou MC , t'en poses de droles de questions ......je n'ai qu'un conifère , enfin je pense , mon jardin est petit , alors trop n'en faut , pas de grêle içi, juste un temps tout gris , bonne soirée
a vous deux, bisous

Marie-Claude 17/12/2011 23:14



Je cherche à connaître d'autres variétés intéressantes !


Il vient encore de pleuvoir, l'Oise monte, il faudrait maintenant que les pluies cessent sinon, nous allons retrouver des inondations ! 


Bises


MC



Sylvaine 17/12/2011 17:10

Devant la maison, le gros et vieil aucuba , et puis du lierre comme toi mais le vrai, sacrément envahissant, le pyracantha, les fusains, les bambous, les buis, les ifs bien sur et les petits
conifères nains.
Je suis contente que la tempête n'ait pas fait de dégats dans ton beau jardin.
Bonne soirée

Marie-Claude 17/12/2011 17:19



Merci pour tes souhaits affectueux


Bises


MC



marie-france w 17/12/2011 16:47

Oh , pauvre Mario ! il serait donc caduc aussi , mais dès les premiers jours du printemps , tu lui remettras un chapeau et il repartira comme une fleur . Mes premières plantations étaient surtout
des conifères , très présents aussi l'hiver , mais certains , pourtant donnés comme arbustes de rocaille , sont devenus si imposants qu'il a fallu en supprimer deux ou trois . Bon week-end à vous
deux

Marie-Claude 17/12/2011 17:18



Comme tu le dis si bien, il est caduc, mon pauvre Mario !


Alors, je vais le redresser bien vite pour faire venir le printemps !!!


Bon week-end au chaud à tous les deux ( nous venons d'avoir de la grêle  et Joël vient de couvrir les arums et fuchsias, encore à l'air libre jusqu'à maintenant )


MC