Le club des cinq- les plus beaux rouges,

Publié le 10 Février 2013

Je sais déjà que plusieurs d'entre-vous, vont me dire :" pas de rouge chez nous, ce n'est pas beau dans le jardin, cela choque, c'est criard, pas d'harmonie avec les autres coloris, d'accord, je fais dans la provocation !

Mais je dis et j'assure que le rouge seul dans un coin de jardin bien vert, c'est le top !

Alors voilà mon top five :

1)Une rouge rouge brique, un coloris unique : rosa Terracota

15-P1120325

 

2) Une rose dont j'ai perdu le nom, un revers de pétale argenté, un chef d'oeuvre de la nature.

36-PICT0079

 

3) L'hémérocalle " Crimson Pirate", une ancienne variété superbe qui s'harmonise bien avec les feuillages gris.

17-P1120317

 

 

4) Les pavots Rhoaes, une apparence de fragilité, des pétales comme du papier crêpon mais une plante annuelle bien solide.


08-P1110972.JPG

 

 

5) Un pied de Papaver "Flamenco Danser", met le feu dans la verdure, certes le rouge vermillon n'est pas celui que je préfère mais un pied dans ce massif, peu fleuri, en cette période de l'année est rayonnant !


13-P1030896

 

09-P1110983.JPG

La tâche de couleur rouge du petit rosier, n'est -elle pas le point d'orgue de ce massif ?

14-P1120287.JPG

Trouvez-vous l'association orangée, rouge des hémérocalles de ce massif, choquante ?


J'attends vos réactions, vos commentaires et j'espère une participation à ce Club des cinq ...

 

Participants :

Isabelle

Rando 60

Valoumaev

Ingrid

Laetitia

Laurence

Lydie

Laetitia

Bernadette

Nicole

Louli

Anny scha

Malo

Nikki

Le Chat Vert

Marie( Je suis au jardin)

Duo jardin

Geneviève

Stéphanie

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je n'arrive pas à comprendre les gens qui associent rouge avec le danger et la violence. Quand je vois rouge, il dépeint la sensualité et la passion plus. Parmi toutes les fleurs, les roses en terre cuite sont ma préférée!
Répondre
R
Je n'arrive pas à comprendre les gens qui associent rouge avec le danger et la violence. Quand je vois rouge, il dépeint la sensualité et la passion plus. Parmi toutes les fleurs, les roses en terre cuite sont ma préférée!
Répondre
D
On retiendra ce magnifique Terracota et le rouge somptueux des pavots.<br /> Avec toujours un peu de retard nous venons de publier notre petit billet rouge. Bon week-end.
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais le voir et l'ajouter à mes liens !<br /> <br /> <br /> Bonne journée jardinière<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou Marie-Claude !<br /> Bin me v'là un peu plus instruite qu'il y a 5 minutes !!!<br /> Je viens d'essayer de copier un lien comme tu me l'expliques et ça marche !!! Merci !<br /> En fait, je faisais un copier-coller avec le clic droit de ma souris mais pas avec le raccourci du clavier.<br /> Ce sera pour la prochine fois ! Bonne journée à toi !
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis contente de savoir que mes explications ont été claires !!! <br /> <br /> <br /> Mais je ne sais toujours pas quel est le nom de la magnifique rose qui est sur ma carte ???<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai mis deux jours à y réfléchir, mais mission accomplie ! Hémérocalles, monardes, roses, entre autres, manquent à l'appel, mais il y a quand même un peu de rouge dans mes photos :) Merci et à<br /> bientôt
Répondre
S
Et bien, que de monde ici ! :) moi, je trouve aucune de ces photos choquantes, au contraire, tes rouges sont très bien intégrés !
Répondre
N
Marie-Claude, mes rouges sont enfin en ligne ...<br /> <br /> Mon copié-collé ne marche pas pour le lien ...
Répondre
M
<br /> <br /> C'est fait ! bravo !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou<br /> dommage je manque sérieusement de photos.....<br /> a+@<br /> mp
Répondre
M
<br /> <br /> Ne pas oublier de tout photographier !!! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
ha ha, pour un défi, ça c'est un défi !! Dans un premier temps, je ne pensais pas participer (pas vraiment de rouge à proposer), en puis je me suis prise au jeu ! Alors voilà mon lien :<br /> www.lejardinduchatvert.over-blog.com/article-cinq-rouges-au-jardin-du-chat-vert-115302997.html<br /> Bonne journée<br /> Charlotte
Répondre
M
<br /> <br /> Alors le chat vert s'est mis au rouge ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Woaouw, ton Club des 5 a suscité une foule de commentaires!!!!<br /> Je me suis surpassée et j'ai réussi, moi aussi, à te trouver du "rouge" au jardin... Pas tout à fait rouge mais bon, "rouge" quand même! ;)<br /> http://leschroniquesdemonjardin.eu/?p=6597
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, avec mon article polémique sur le rouge, j'ai réussi à faire réagir pas mal de personnes, c'était le but : mission accomplie !!! <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
http://jardindeschadart.blogspot.fr/2013/02/le-club-des-cinq-les-plus-beaux-rouges.html<br /> <br /> voici ma liste
Répondre
M
<br /> <br /> ok<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Marie-Claude, je n'arrive pas à mettre mon lien ?!<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Pas grave, je vais mettre ton lien en ligne !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ca y est mes fleurs rouges sont en première ligne.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Allons voir !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
J
Les variétés de fleurs de ton jardin dans la teinte rouge sont remarquables. Une belle palette de rouges avec des nuances bien marquées donnant à chaque plante une forte personnalité. je n'ai pas<br /> encore une seule fleur dans cette couleur mais je vais y réfléchir pour accueillir des espèces dignes d'intérêt.<br /> belle soirée jocelyne
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cette analyse positive au sujet de la couleur rouge.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bon bah voilà Marie-Claude, moi aussi j'ai rendu ma copie...Bises !
Répondre
M
<br /> <br /> Que veut dire ton bah, on dirait que tu n'es pas enchantée !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'ai toujours eu des papaver somniferum, j'adore, par contre je n'aime pas les roses rouges, j'ai bien entendu Terracotta, et quelques roses rouge pour faire plaisir a Robert qui adore.<br /> Par contre j'aime les roses pourpres ou rose ou pêche, ou jaune ou blanche.<br /> on dit toujours qu'il faut mettre du rouge dans un massif blanc.<br /> moi j'aime toutes tes photos<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> En général, les hommes aiment les roses rouges, c'est classique !<br /> <br /> <br /> <br />
J
A ta question, je réponds "non, bien au contraire". Et dans les feuillages, si bien choisis, le tableau est superbe. La couleur de ta Crimson pirate est vraiment jolie. Avant je n'aimais pas le<br /> rouge et depuis l'année dernière j'en introduis de plus en plus.<br /> Dis-moi, nous parlions de toi avec Blandine au sujet du bouturage des penstémons (son article du 4 février il me semble). Tu pourrais, si ça ne t'embête pas, nous faire un cours de bouturage un de<br /> ces 4. Il s'agit d'un "husker's red" pour moi, d'un "Mystica" pour Blandine mais je suppose que la technique est valable pour tous les penstémons ? Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai déjà bouturé des Penstemons avec succès mais c'était le plus facile, le Andenken an Friedrich Hahn, mais si je me souviens bien, j'avais fait au plus simple, enfin, je vais vérifier.<br /> <br /> <br /> Surtout, ne pas toucher les penstemons en hiver, attendre avril-mais pour rabattre les parties abimées.<br /> <br /> <br /> Autre chose , le penstemon a surtout besoin d'une terre très légère pour ne pas geler.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
B
c'est fait, je ne peux pas copier l'adresse, vous cliquez sur mon nom
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai expliqué à Laurence comment je fais !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne suis pas choquée par le rouge au jardin mais dans un coin bien défini et avec des feuillages gris, j'aime bien ! j'aime aussi un coin avec les gros pavots rouges si généreux et<br /> précoces..bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord !<br /> <br /> <br /> Je fais ainsi <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
pfffou trop facile ! :p voici ma participation : http://www.cagouillesgarden.com/article-le-club-des-5-les-plus-beaux-rouges-115261661.html<br /> bonne journée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'ai mise en lien !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
B
oui Marie Claude, aussitôt que j'ai un petit moment
Répondre
M
<br /> <br /> OK !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ton hémérocalle 'Crimson Pirate' est à tomber et je ne trouve pas l'association de la dernière photo choquante du tout, elle est même très belle !<br /> J'ai dépassé la limite des 5... pardon ! ;) Mais toujours impossible pour moi de copier mon lien sur ce commentaire... grrr !!!<br /> Bonne journée, Marie-Claude !
Répondre
M
<br /> <br /> Pourquoi ne peux-tu pas copier ton lien sur ton com ?<br /> <br /> <br /> Il suffit de surligner le lien en haut de page , de faire ctrl c  pour copier puis de coller sur le com en tapant ctrl v.<br /> <br /> <br /> Est-ce que tu fais cela ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi aussi
Répondre
M
<br /> <br /> Ok !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'en ai 4 !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Plus qu'un ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
I
L'article est en ligne,bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais voir !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi aussi je trouve le rouge trop agressif au jardin et j'ai de plus en plus de mal à le placer, alors je le mets en isolé où avec du feuillage panaché ou du blanc et du vert comme l'alchemille.<br /> Finalement c'est bien difficile de trouver des photos de fleurs rouges mais j'en ai sélectionné quelques unes, je vais les mettre sur mon blog et il y en a une que j'aime tout particulièrement.
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais voir...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu me fais rire ! Je viens t'expliquer pour la neige : je suis une couche tard et à 0h 30 il y avait déjà 15 cms de neige dans la descente du garage. Nous devions sortir les voitures pour 8 h. La<br /> neige continuant à tomber sérieusement j'ai préféré enlever les 15 cms qui étaient déjà tombés. Au matin, il est plus facile d'enlever ce qui est retombé dans la nuit (15 cms de +).<br /> En résumé, c'est moins fatiguant et plus rapide de nettoyer en deux fois. Je le fais souvent en cas de forte chute. Mon mari m'a aidée le matin.<br /> Si tu regardes l'heure de mes billets, tu verras qu'ils sont souvent publiés dans la nuit. Je dors très peu !<br /> Bonne nuit ! Je vais regarder pour "le rouge"...
Répondre
M
<br /> <br /> Wouah ! Je ne tiendrais jamais le choc à dormir si peu ...tu es la Bonaparte Franc-Contoise !!!<br /> <br /> <br /> 30 cm de neige pendant la nuit...Vous ne faîtes pas les choses à moitié dans la région !!! <br /> <br /> <br /> Je vais aller te faire un coucou sur ton blog.    <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'adore le rouge au jardin et ton associant est très belle! Rien de choquant du tout! J'ai un gros faible pour les pavots!
Répondre
M
<br /> <br /> Ton compliment me fait bien plaisir !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonsoir Marie claude, je me prend au jeu avec plaisir, voici ma participation
Répondre
M
<br /> <br /> J'y cours !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonsoir Marie-Claude,<br /> j'ai failli craquer une fois pour la rose 'terracota' mais j'avais peur de ne pas savoir l'assortir avec d'autres rosiers ... elle a l'air charmante sur ta photo.<br /> Allez hop je me lance le lien est ici:<br /> http://www.plaisir-jardin.com/article-mes-5-plus-beaux-rouges-115262312.html<br /> A bientôt.
Répondre
M
<br /> <br />  Il ne faut pas la mettre avec d'autres rosiers rouges sinon c'est le clash, chez nous elle a un rosier blanc pour voisin.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
-"Qu'est ce qu'elle est belle , la dernière photo ! " dit Claire.<br /> La vérité sort de la bouche des enfants .<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire !<br /> <br /> <br /> Bisous à tous les trois <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je l'aime de plus en plus ce rouge ! Voici ma copie :<br /> marmiteetsecateur.blogspot.fe/2013/02/les-5-floraisons-rouges.html<br /> Je n'ai pas triché cette fois ci , enfin presque :)<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais voir ! ....<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
B
très joli
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Bernadette<br /> <br /> <br /> Est-ce que tu participes à mon défi ?<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Cela fait un mois que ça dure ici : chutes de neige à répétition. Elle n'a pas fondu et il me semble qu'on en annonce pour ce soir encore. Pff...<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que cette année, nous l'avons vu la belle blanche, un peu trop, je dirais ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
R
coucou MC , voilà , j'ai participé a ton club , dommage qu'il ne fait pas beau, j'aurais bien mis un bol de vin rouge bien chaud pour en faire une photo...passes une bonne soirée ,
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'ai mis en lien , Rando, tu aurais pu mettre ton bol de vin chaud  pris de ta table !  cela ne nous aurait pas gêné ... J'adore quand il fait bien froid , sur les marchés de Noël !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je trouve les deux dernières photos très belles ! même le gégé bleu à côté de la rose rouge ne me choque pas , c'est vivifiant et j'adore voir les coquelicots que Dame nature nous offre dans les<br /> campagnes . Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Un champ de coquelicot , c'est sublime ....<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
D
le rouge de l'hemerocalle n'est pas vraiment rouge! et très belle!<br /> Je n'en voulais plus trop moi non plus...mais ils se sont imposés!<br /> Le pavot orientale est revenu après plusieurs arrachages!!!<br /> un coquelicot est venu tout seul!<br /> Et les crocosmias arrachés sont réapparus 2 ans après!!!<br /> <br /> Bon, j'ai capitulé et laissé faire la nature!
Répondre
M
<br /> <br /> La nature a gagné son pari, alors que chez moi, les Croscosmias ne restent pas , ils dépérissent rapidement, question de sol certainement...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
I
Voici mon lien, M'dame et désolée s'il n'est pas à la hauteur de vos espérances. J'ai fait de mon mieux :<br /> http://a-little-bit-of-paradise.over-blog.com/article-give-me-five-humm-three-is-enough-115238458.html<br /> <br /> PS : J'ai justement reçu des graines de ton hémérocalle ce matin à la poste !
Répondre
M
<br /> <br /> Alors tu vas avoir encore plus de rouge ! Mais pas tout de suite, il faut bien attendre deux à trois ans avant que les graines de l'hénérocalle donnent un pied fleuri ...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Longtemps banni des jardins romantiques, le rouge revient depuis quelques années, et c'est un bonheur, pour rapprocher les fonds de massifs, pour tonifier un coin un peu triste... Très réussis tes<br /> pavots flamboyants!
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord, Gine !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ces couleurs fortes ne me déplaisent pas. Elles sont un peu difficiles à caser et voilà tout. Je tourne la difficulté en les installant toutes ensembles dans le même massif, près du potager.<br /> Je m'en vais voir si j'ai quelques photos pour participer. (J'avais préparé un tas de blancs, au cas où la série continuerait mais tu es imprévisible, Marie-Claude !).<br /> Neige en abondance ici. Un peu lasse de la pelle à neige. Je préfèrerais manier la bêche.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais, le blanc en ce moment, j'en suis un peu lasse ! <br /> <br /> <br /> Enfin, aujourd'hui la neige a fondu...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
Alors je n'aime pas le flamenco dancer, c'est une tonalité qui me déplait... mais pour le coup ça n'a rien à voir avec le jardin c'est une couleur qui même adoucit par le vert ne me va pas à l'oeil<br /> :p J'aime le rouge quand il flirte avec le magenta ! Tu as bien raison de nous provoquer, la recherche de cette couleur va me mettre un peu de couleur dans la tête ! Bon je ne te garantie pas 5<br /> rouges... mais je n'ai pas peur des défis :p<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Il va falloir que je repeigne mes "Flamenco Dancer" ! <br /> <br /> <br /> J'avais planté des pavots rose et blanc mais il n'y a que les rouges qui résistent...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
I
Un nouveau défi j'aime car je peux en profiter<br /> Je ne vais pas avoir de problèmes en 2012,j'ai fait une note....le rouge au jardin,c'est parfait<br /> Tes hémérocalles et ta rose inconnue ,magnifiques et surtout j'ai un gros coup de coeur pout tes pavots,je suis une fan de ces fleurs<br /> A bientôt
Répondre
M
<br /> <br /> J'attends ton article ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
l'association des hémérocalles est réussie mais pour moi pas de rouge dans le jardin ni ailleurs !
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai trouvé une résistante ! <br /> <br /> <br /> Je reconnais chacun ses goûts, cela ne se discute pas .<br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Mon jardin est multi couleurs ! elles peuvent toutes trouver leur place et former de belles associations. J'aime beaucoup les robes flamenco de tes pavots et l'hémérocalle. Je vais regarder pour<br /> participer à ce club des cinq.<br /> Bonne journée<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais surveiller ton article, Nicole...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le rouge et le vert forment de belles associations, j'ai lu dernièrement que le rouge au jardin était élégant.Moi j'aime le rouge et les couleurs vives.Ta dernière scène me plaît beaucoup.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait comme moi !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Comme dit Malo, tout dépend de ce qu'on appelle " rouge " ... Il est aussi probable qu'on ne voit pas les teintes de la même façon. Le rouge que j'évite est celui de ton Flamenco, par contre le<br /> rouge du petit rosier juste dessous me plaît bien ... Je vais voir mes photos ...
Répondre
M
<br /> <br /> Je reconnais que je ne suis pas folle du rouge vermillon mais je te jure quand cette touffe de pavots fleurit alors que le reste du massif est vert, je trouve l'ensemble très beau...<br /> <br /> <br /> Je vais voir sur ton blog si je vois un bout de rouge ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
tes fleurs rouges sont superbes, pas n'importe quel rouge, mais il est un fait qu'il faut réfléchir avant de les installer au jardin, pour que l'association avec les autres couleurs reste en<br /> harmonie. ici avec la lumière dû à un fort soleil, il faut bien penser où les mettre.
Répondre
M
<br /> <br /> dans un coin d'ombre , sur fond de verdure ...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
A
une petitz touche de couleur pétante j'aime<br /> on attire le regard sur un massif qui ne pourrais pas représenter un grand interet<br /> je ne sais pas si je me fais bien comprendre<br /> moi j'aime
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai bien compris et j'adhère !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pourquoi pas de rouge ou de jaune dans le jardin ? Toutes les couleurs sont belles et j'aime bien ton association tonique et éclatante des hémérocalles.<br /> Je vais participer, bien sur !<br /> Bisous et bon lundi
Répondre
M
<br /> <br /> A bientôt de te lire !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
K
Moi aussi j'aime le rouge, mais il n'est présent qu'à un endroit précis du jardin. On y trouve l'hémérocalle 'Crimson Pirate' et des coquelicots également, quelques zinnias, l'achilllée 'Cerise<br /> Queen', un rosier 'Rouge Meilland' qui me vient de mes parents et le chrisanthemum 'Duchesse d'Edimbourg'. Tout cela mêlé au vert du buis, du chasmanthium latifolium et de l'aruncus. Bonne journée<br /> !
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens d'avoir des graines de Chasmanthium, je vais les semer, j'espère réussir car je trouve cette plante charmante.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />