Le parfumeur d'hiver,

Publié le 12 Janvier 2012

Oui, je veux parler du Sacococca "confusa" qui est planté sur le chemin du garage et qui en ce moment embaume à trois mètres de là.

Il est quelque peu en avance : habituellement , il fleurit en février mais en cette année déconcertante, nous dirons que c'est presque la bonne période.

P1070627.JPG

Il est couvert de minuscules fleurs blanches parfumées qui naissent à l'aisselle de ses feuilles vernissées.

C'est un petit arbuste originaire de Chine de la famille des buxacées.

P1070628 P1070629-copie-1.JPG
Il est très beau cette année !      et ses fleurs ont un parfum vanillé, 
P1070630.JPG P1070633.JPG
Ses perles noires luisantes sont du plus bel effet          Elles résultent de la fructification de l'an dernier

 

J'adore ce petit bijou pour plusieurs raisons :

Il accepte de vivre dans ce coin d'ombre sèche, il ne demande aucun entretien

Il a de jolies feuilles persistantes, brillantes et sans maladies

Il n'est pas encombrant ( 50cm x 50 cm)

Il fleurit à une période où normalement, les fleurs sont inexistantes

Et surtout il parfume le jardin !

 

Et vous avez-vous adopté ce petit chinois?

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Commenter cet article

orlane 18/01/2012 19:13

Ben merci quand même infiniment!!!

Marie-Claude 20/01/2012 06:09



De rien Orlane, c'était avec plaisir !


MC



orlane 18/01/2012 12:32

Ah merci abeille!! Je vais faire çà mais pas arroser car là il gèle depuis 3 jours à -6, -4, quoi que ce matin, il a plu et température à +2, mais si je vois qu'il ya pas assez d'eau, j'arrose
quand même, sacahnt que je craint le retour de gelées pour le reste de la semaine ? Rohhhh, je suis désolé de vous embêter avec çà!!!

Marie-Claude 18/01/2012 19:05



Pas grave, on est là pour ça !


MC



abeille26 18/01/2012 12:07

Orlane, en premier de suite mettre le pot à l'ombre complète, si la terre est sèche l'arroser à un moment où il ne gèle pas et à midi de préférence de cette saison. déjà cela permettra de voir si
les feuilles deveinnent plus verte, si le mal est le soleil et le manque d'arrosage.
ici dans el sud où la pluie est rare en janvier février, j'arrose les pots qui restent dehors, mais avant mettre le doigt pour se rendre compte si cela a séché ou pas depuis le dernier arrosage
cartrop d'eau nuit autant même plus que pas assez.

Marie-Claude 18/01/2012 19:04



Tes conseils sont avisés petite abeille !


MC



orlane 18/01/2012 11:03

Oh merci beaucoup marie-claude et abeille!! Donc, c'est çà alors, les pots pour l'instant me paraissent suffisants pour la taille de mes sarco mais il a le soleil du matin, jusqu'à 11h, puis de
nouveau à 18h!! Mais c'est une maison de ferme que j'ai avec la maison plein nord avec une terrasse de petits cailloux du cotentin et tout autour des bâtiments, mais la seule terre dispo ce sont
les champs de mon compagnon autour, donc les rares massifs que l'on a fait au coin des murs et au long n'ont plus de place, alors j'ai plein de pots, malheureusement pas des grands vu les prix de
ceux en grès ou en pierre :(donc si j'arrive à lui trouver une place en pleine terre, çà sera loin de l'entrée et des fenêtre et nous ne pourrons pas profiter de son parfum, je ne sais pas comment
faire! Je pensais aussi au manque d'eau car j'ai tendance à l'oublier depuis l'automne, mais comme il a pas mal plu!! Par contre un excès çà se pourrait bien et avec le froid ben voilà!! Donc, je
vais attendre un peu et le rempoter, vous croyez que çà ira ?
En tout cas, je suis ravie que vou m'ayiez répondu toutes les deux, c'est super gentil, je file continuer à lire ce superbe blog! Bonne journéer!!

Marie-Claude 18/01/2012 19:02



Oui, Orlane un grand pot si tu ne peux trouver une petite place !


Bonne soirée


MC



abeille26 18/01/2012 09:55

Maintenant que Marie-Claude a répondu, j'ose apporter ma petite expérience pour répondre à Orlane.
Le sarcococca ne craint pas le sec, puisque nous ici je ne l'arrose pas du tout l'été ! par contre en pot, il faut faire attention ni trop ni trop peu d'eau, les feuilles qui jaunissent peuvent
venir aussi d'un exès d'eau ( terre pas assez drainée dans le pot) et surtout le soleil, aussi peu que cela soit il.
en pot, cette plante craint encore plus le soleil qu'en pleine terre. j'en ai fait l'expérience, un peu de soleil le matin ne lui a pas plu du tout quand j'ai essayé en pot, d'ailleurs je l'ai vite
mis en pleine terre car en pot dans la Drôme cela n'était pas une bonne idée.
bonne chance Orlane

Marie-Claude 18/01/2012 18:59



Oui, tu as raison Abeille 26, je pense que ce n'est pas une plante à mettre en pot !


MC



orlane 17/01/2012 19:46

Bonjour Marie-claude, je découvre votre blog avec plaisir et envie! Je suis une jardinière débutante, j'ai planté plein de petites choses au printemps dernier et je vois avec inquiétude, arriver
les grands froids par chez nous (-6) en normandie!! J'ai planté deux sarcococca devant mon entrée dans des pots de 30 cm, ils étaient magnifiques cet été, commencent même à faire des fleurs malgré
leurs tailles (pas plus de 20 cm) mais là j'ai remarqué qu'ils perdaient leur belle couleur verte des feuilles, savez-vous d'où celà peut-il venir svp ? La taille des pots, le froid, une maladie ?
Vous me rendriez vraiment service car j'y suis très attachée!
Je vais suivre avec passion votre blog qui regorge de belles photos et j'y sens une merveilleuse ambiance, bonne soirée et merci de tout coeur pour le partage!!

Marie-Claude 18/01/2012 06:59



Bonjour Orlane, je suis bien heureuse d'avoir une nouvelle visiteuse ! 


Pour ton problème avec les sarcocca, ce n'est pas le froid, c'est une plante rustique


Une maladie, je ne pense pas mais plus certainement la taille du pot, je ne sais même pas si c'est un arbuste que l'on peut laisser en pot ???


Chez nous, il n'a jamais été malade ...


Je pense : ne souffre -t-il pas de la soif ? 


En pot, il manque peut-être d'humidité mais attention, on arrose pas quand il gèle.


Bonne journée


MC



abeille26 17/01/2012 10:08

en relisant mes notes, c'est deux que j'ai issu de bouture, les autres n'ont pas pris.
Marie Claude je t'envoie pas mail la liste de mes sarcococca

Marie-Claude 18/01/2012 06:34



Merci Abeille 26, je vais voir....


MC



abeille26 16/01/2012 16:49

une revanant, mais dans la vie tout n'est pas simple ! heureusement le jardin est là et chez moi le sarcococca n'est pas aussi en avance.
je suis comme toi une fan de sarcococca depuis 16 ans et quel régal l'hiver, pour moi aussi c'est lui qui ouvre le bal des plantes parfumées.
j'en ai 7 variétés !
les boutures se font, j'en ai trois issues de boutures, une petite branche dans un verre ( transparent) d'eau et on attend de voir les racines, en pot et bien arroser ensuite qu'il n'y ait pas
stress entre l'habitude d'être toujours dans l'eau et de se retrouver dans une terre sèche. quand cela devient un peu plus grand mettre en terre.
OUI IL AIME LE CALCAIRE, feuillage super vert, jamais malade comem l'a précisé Marie Claude et aime ombre sèche et pas de problème avec la concurence des racines des arbres. il n'a que des
qualités, je confirme ce qu'a écrit Marie Claude, c'est mon arbuste préféré, quand il fleurit pour moi fini l 'hiver !
où le trouver, dans les foires aux plantes, et vous les filles du nord il y en a des pas cher en Belgique chez FL.... ceux de chez ma soeur à coté de Noyons viennet de là.

Marie-Claude 17/01/2012 07:49



Coucou, Abeille 26, bien contente de te revoir sur le blog ! 


Marithé, Sylvaine, il aime le calcaire, voyez-vous ça !


Tu as 7 variétés, je ne savais pas qu'il y en avait autant !


J'ai déjà deux pistes pour les boutures dans l'eau ou en drageon, je vais tenter...


Je l'avoue le mien aussi est étranger, il vient de chez FL.


Bises et repasse me voir à l'occasion


MC



Marithé 16/01/2012 10:03

C'est un joli arbuste parfumé mais accepte-t-il tous les sols entre autres calcaires?
Bises

Marie-Claude 17/01/2012 07:51



D'après Abeille 26, oui ! et puis chez moi, c'est argilo-calcaire, c'est la Picadie !


MC



Marina 15/01/2012 21:49

Bonjour, Effectivement, il est trèèèèèès lent mais il sent si bon que je lui pardonne. Pour le multiplier, il drageonne si l'on dégage un peu sa base et que l'on "abime" une racine, puis on
recouvre de terre. C'est ce que j'ai fait et j'ai eu deux drageons au bout d'un an.
Bonne journée.

Marie-Claude 17/01/2012 07:37



Merci pour le truc, Marina !


Il faudra que j'essaie ....


MC



blancheroseargent 15/01/2012 14:49

je ne connaissais pas du tout cet arbuste! merci de me le faire découvrir. Il y a tellement d'arbustes qu'on passe parfois à côté d'arbustes interessants. bon dimanche. vero

Marie-Claude 17/01/2012 07:35



Oui, Véro, souvent on passe à côté de belles choses mais il est si discret qu'il faut le mettre en valeur, parler de lui ...C'est comme pour les gens !


Bonne journée


MC



sophie 14/01/2012 16:56

Il a plein de qualités, sauf qu'il ne veut absolument pas pousser chez moi! Je lui en veux terriblement!

Marie-Claude 17/01/2012 07:25



Et pourquoi ???


MC



Christine des Glaces 14/01/2012 09:52

C'est Zeph qui m'a surnommée comme cela parce que je lui parlait d'une plante qui ne résisterai peut être pas chez moi (dans les Vosges) car la temperature des deux derniers hivers étaient
descendus à -23.J'ai trouvé ce surnom sympa et je le conserve pour les blogs de jardin, en signe de reconnaissance. Amicalement. Christine

Marie-Claude 17/01/2012 07:21



Merci Christine, tu as satisfait ma curiosité !


Alors, c'est encore Zéph qui a sévi !


Mais à vivre dans un pays où la température descend à -23°, on mérite cette particule ! 


Bonne journée glacée


MC


 



Zephirine 14/01/2012 08:06

Depuis que j'ai découvert (grâce à toi!) que j'avais un Sarcococca mais pas celui-ci) à l'insu de mon plein gré, je me tuyaute, je me tuyaute! ;o))
D'ailleurs j'ai appris d'où lui vient son nom! Sarko- en grec, c'est la chair, charnu...et kokka c'est la graine! (L'arbuste)-à-graines-charnues, donc, c'est son nom! As-tu déjà vérifié qu'il le
méritait? ;o)
Bises bien charnues aussi! ;o))

Marie-Claude 17/01/2012 07:16



Zéph, je n'irais pas jusqu'à goûter ses baies noires, brillantes pour savoir si elles sont charnues et te renseigner, je n'ai pas l'esprit de sacrifice mais.....je pourrais te concocter un petit
pot de confiture de fruits du Sarco et te l'envoyer pour les tartines de ton p'tit déj ...


Bises gourmandes 


MC



france 13/01/2012 08:57

Bonjour et merci de ton passage
Elles sont magnifiques tes plantes puis il est vrai que la nature aussi est belle
je repasse dans la journée bise

Marie-Claude 14/01/2012 07:53



Alors coucou, à tout à l'heure !


MC



Christine des Glaces 12/01/2012 22:02

Bonsoir Marie-Claude, j'ai planté cette petite merveille dans mon jardin et j'attend son explosion parfumée avec impatience,peut être dans quelques jours!! Pour les personnes qui le cherche elles
peuvent le trouver chez Brochet lanvin, de plus il supporte la terre calcaire sans probléme.

Marie-Claude 14/01/2012 07:52



Merci Christine, de confirmer ce que je dis à propos du calcaire et du sarco...


Brochet Lanvin, j'y suis allée avec MF, elle peut te dire qu'ils ont de beaux sujets .


A propos, une question qui me taraude mon esprit curieux, pour quoi des Glaces ??? 


Tu réponds si tu veux, pas d'obligation, je ne suis pas la CIA 


Bonne journée d'hiver


MC



Sylvaine 12/01/2012 21:08

Il est superbe et c'est un de mes regrets de ne pas pouvoir en planter un parce que la terre du jardin est vraimen trop calcaire pour lui.
Bonne soirée

Marie-Claude 14/01/2012 07:46



Mais non, Sylvaine, ne fais pas un complexe de ta terre calcaire, il supporte le calcaire et aime l'ombre, il serait très bien chez toi !


Bises gelées


MC



Marie-Noëlle 12/01/2012 18:51

Je suis d'accord, c'est un joli petit arbuste que j'ai malheureusement du déplacer et rabattre car il avait trop de soleil là où je l'avais planté. Il semble plus heureux à cet endroit mais il se
trouve aussi plus loin de la maison et j'en profite moins. Je trouve ses fruits tout aussi jolis que les fleurs.
Bonne soirée

Marie-Claude 14/01/2012 07:43



C'est vrai ses fruits ressemblent à des perles brillantes


Bonne journée, froide ici


MC



daphnie 12/01/2012 17:55

Je fais là une belle découverte merci de ce partage

Marie-Claude 14/01/2012 07:42



Ravie de te l'avoir fait connaître


MC



Marie-France W 12/01/2012 17:14

Non, pas encore mais tu en fais une telle pub que je l'ai noté ; je suppose que les fleurettes ne peuvent être appréciées qu'à proximité , mais s'il embaume à trois mètres et de plus persistant !
Bises

Marie-Claude 14/01/2012 07:32



Les fleurettes sont minuscules mais quand il y en a beaucoup cela fait un bouquet blanc d'hiver, c'est appréciable et un parfum d'hiver c'est rare !


Si tu l'achètes, un conseil, prends-le assez grand, il pousse très lentement, c'est son défaut, il lui en faut bien un !


Bises


MC



tanette2 12/01/2012 13:16

Je suis seulement ravie de faire sa connaissance !

Marie-Claude 12/01/2012 16:14



Et moi je suis contente de te l'avoir fait découvrir


MC



Lydie Cagouille's garden 12/01/2012 12:11

Non pas encore... mais tu le présentes si bien ! C'est surtout le côté parfum d'hiver qui me tente !
Bonne journée
Lydie

Marie-Claude 12/01/2012 16:13



Oui, j'aime beaucoup son parfum après il y aura le parfum des jacinthes et des magnolias stellatas.


Je suis très attirée par les végétaux à parfum


Bonne fin d'après-midi


MC



Nicole 12/01/2012 12:02

J'en ai qu'un tout petit riquiqui dans un pot, il ne pousse pas. Je crois que je vais me mettre à la recherche d'un grand frère plus épanoui.
Bonne journée, bises
Nicle

Marie-Claude 12/01/2012 16:11



Nicole, le sarco.....pousse lentement et reste petit !   Le mien a entre 7 et 10 ans


Bises 


MC



Blandine 12/01/2012 10:03

J'attends avec impatience que les fleurs de celui que j'ai planté à l'automne s'ouvrent mais je le pense encore bien jeune pour embaumer à 3 m.

Marie-Claude 12/01/2012 16:08



Il faut longtemps certes, celui que j'ai, a bien huit ans, c'est un arbuste pour jardinier patient.


MC



camille 12/01/2012 09:57

un parfum vraiment très agréable , mais pas en fleur chrz moi pour le moment.
bonne journée

Marie-Claude 12/01/2012 16:07



Mon jardin a dû avoir un coup de chaleur car les bourgeons de rosiers et autres arbustes sont en train de sortir, cela va être la "cata "si février est aussi froid que la météo l'annonce
!


Bonne fin d'après-midi, je vais couvrir quelques plantes pour les gelées annoncées


MC



mp 12/01/2012 09:30

un excellent petit arbuste.
mp
le jardin boultois

Marie-Claude 12/01/2012 16:04



Je suis tout à fait d'accord mais il est mal connu!


MC



jean-pierre 12/01/2012 09:13

en effet il a de nombreux avantages, c'st un petit arbuste qui irait bien dans mon sous bois. Bonne journée

Marie-Claude 12/01/2012 16:04



Oui, à l'ombre !


MC



ANNIE 12/01/2012 08:43

en tout cas il rassemble toutes les conditions qui m'intéresse se bouture il
est il difficile a trouver car ça ne me dis rien
bizz

Marie-Claude 12/01/2012 16:03



Je ne sais pas s'il se bouture, je peux essayer si tu veux d'en planter une petite branche, on verra bien !


MC