Les dames d'ombre,
Publié le 4 Juillet 2011
Après une semaine très prenante et chargée en émotions, je refais surface pour vous présenter mes dames d'ombre :
Ces plantes qui supportent très mal le soleil, la chaleur et la sécheresse, bref qui sont à mon image !
Astrantia major ou grande astrance une jolie touffe qui fleurit de juin en août. Elle aime la mi-ombre et les sols frais.
De près, on voit que les fleurs sont les minuscules inflorescences placées au centre autour se trouvent les bractées qui sont ici roses lavées de blanc et de vert. d'où son nom d'astrantia major "Rosea".
Ici, l'Astrantia major "alba" porte des pointes vertes sur la pointe de ses bractées, c'est un jeune pied dont j'ai hérité lors du troc d'automne.
.
Sa voisine, la Tolmiea que l'appelle familièrement : la poule et ses poussins, parce qu'elle fait ses petits à l'aisselle de ses feuilles est un excellent couvre-sol d'ombre ou mi-ombre( le soleil brûle les feuilles claires). Ici, la variété présentée est la tolmiea menziesii "Taff's Gold"
Elle peut aussi servir de plante d'appartement.
Les anglais l'appellent aussi "jeunesse sur vieillesse" ou "mille-mères".
A l'automne, il suffit de prélever la feuille qui porte son bébé sur le dos et de la planter en pot, une nouvelle plante est née.
Le saxifraga stolonifera " Japon" aux feuilles vertes lisses et brillantes et aux fleurs caractéristiques se multiplie tout seul par stolons comme un fraisier, on peut aussi en faire une plante d'intérieur. Il faut alors bonne nourriture et arrosage suivi.
Photo de feuille au verso :
Forte touffe de Hosta sieboldiana" Elegans", l'un des premiers plantés au jardin, les feuilles bleutées très épaisses, ne plaisent pas aux escargots, Ses fleurs sont à peine colorées de lilas.
Sous le soleil d'été, les roses et les fleurs vivaces se font rares mais les dames d'ombre savent nous le faire oublier.