Nettoyage printanier

Publié le 7 Mars 2010

PICT0097-copie-1.JPGOui, c’est le moment de nettoyer les nichoirs à mésanges. Enlever les quatre centimètres de mousse accumulés par ces petits oiseaux, cela fait mal au cœur de l’homme de la maison. Il me dit : « Ils ont tant de travail pour les transporter ». D’accord, mais les mésanges veulent un nid vide, propre pour commencer leurs nichées printanières. Les nichoirs sont raccrochés, au mur de la maison, aux arbres (cerisier, vieux noyer) , jamais à l’ouest, il ne faut pas les exposer à la pluie, ces petits. Nos nichoirs sont faits maison, dans des matériaux de récupération, caissettes de bois pour bonnes bouteilles de vin et chutes de zinc pour la toiture. Pour le trou d’accès ou d’envol, il faut un diamètre de 30 à 32 mn pour les mésanges. Une porte faite sur le devant permet le nettoyage. Elle est fermée par une charnière.
PICT0099-copie-1.JPG En voici une, accrochée dans le vieux noyer.
PICT0098.JPG
Le massif au pied du vieux noyer, beaucoup d'ombre pendant la bonne saison, alors des épimédiums, des géraniums vivaces, des primevères et pendant l'été des impatientes tapissent le pied de cet arbre qui donne des noix énormes et délicieuses .

Rédigé par noviomagus.over-blog.com

Repost 0
Commenter cet article

noviomagus.over-blog.com 23/03/2010 22:19


Merci, Caroline !
c'est vrai que je me suis prise au jeu de ce blog. c'est devenu, en peu de temps, une passion, un besoin d'écrire et de photographier.
Bises
MC


Caroline Falconi 23/03/2010 12:38


Très agréable à regarder et à lire tata Marie Claude, j'ai passé un merveilleux moment et j'y reviendrai...une artiste sommeillait en toi, ce printemps nouveau la voit éclore, bravo...
Bisous.Caroline.


Viou62 08/03/2010 21:52


Tu as bien fait de nous rappeler ce nettoyage de printemps mais il fait encore froid aussi chez moi. Bonne soiree, Viou


Marie dite la Joconde 08/03/2010 16:33


en effet c'est le grand nettoyage de printemps..mais encore trop froid!
bel arrosoir!