Polémique autour de la taille des hydrangeas,

Publié le 17 Mars 2012

J'hésite toujours à tailler les têtes défleuries des hydrangeas avant le mois d'avril, ayant entendu dire que cette fleur fanée protégerait des gelées printanières qui affectent la floraison future des hydrangeas macrophyllas.

02-P1080780.JPG

Cette semaine, nous avons participé, avec notre groupe PJO, à une journée sur l'art et la manière de tailler, donnée avec grande gentillesse par un professeur retraité de l'école des jardins de Versailles.

Un plaisir d'écouter ce spécialiste et de le suivre dans le jardin de notre hôtesse, nous faire une démonstration de ses connaissances !

Et voilà qu'à un certain moment, je lui pose la question de la taille des hydrangeas, je lui demande s'il faut bien laisser les inflorescences défleuries jusqu'en avril afin de protéger les boutons floraux : Mais non ! bien sûr que non, m'assure, t-il ? faisant la comparaison avec l'isolation des maisons.

Il est certain que le froid passe autour et dessous la fleur fânée !!!

Bon, une chose acquise ! mais voilà que je lis sur l'un de mes mails, un conseil de mon fournisseur d'hydrangeas qui dit : " ne surtout pas couper les inflorescences fanées des macrophyllas avant avril afin d'éviter la destruction des boutons par des gelées printanières "....

Alors, là, je ne sais plus qui je dois croire... l'éminent professeur ou le spécialiste.....

Et vous ? Que faites-vous ? Quel est votre avis ?

J'attends avec impatience vos commentaires !

En attendant, je vous adresse quelques photos printanières :

03-P1080781.JPG

Enfin, le magnolia serrata éclot et nous distille son parfum divin.

04-P1080782.JPG

Sur fond de ciel bleu, une ode à la joie !

10-P1080791.JPG

C'est la fête aux pulmonaires !

11-P1080796.JPG

Et toujours le bal des hellebores orientales

 

Bon week-end et au plaisir de vous lire,

Rédigé par Marie-Claude

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JardinEnValois 19/03/2012 19:54

c'est chouette les polémiques ! Les spécialistes ne sont pas toujours d'accord sur le même sujet, je pense que tu l'as déjà remarqué. Je ne vais pas te donner mon avis moi qui ai 2 hydrangéas
(Annabelle qui se rit d'un terrain calcaire et qui a toujours ses fleurs fanées) et quercifolia (que m'a belle-soeur m'a donné et qui n'a pas fleuri l'année dernière et que j'ai déplacé plus à
l'ombre). J'ai déjà vu les tiens ; ils sont magnifiques. A ta place, je continuerais à faire comme tu fais jusqu'à maintenant. Mais c'est toi qui vois Marie-Claude. Bisous.

Marie-Claude 20/03/2012 06:42



Oui, je vais continuer à les tailler mi-avril, je parle des macrophylla !


Bises


MC



stephanie 19/03/2012 12:17

Honnetement, je ne suis pas spécialiste des hydrangeas, mais je trouve que c'est de la logique, certes, la température est la meme partout, mais si les boutons floraux sont protégés pas une couche
de "quelque chose", c'est évident que c'est mieux pour eux. C'est un peu comme si on ne paillait pas, parce que le froid passe "partout". C'est une protection que je trouve indispensable...et ça ne
coute pas grand chose...

Marie-Claude 20/03/2012 06:35



Merci Stéphanie


MC



Jeannette 19/03/2012 08:41

Je taille mes hydrangeas en Avril. Une année je les avais taillés vers le 15 Mars.Ils étaient bien repartis.Débur Avril une bonne gelée et tout ce qui avait poussé était grillé. Alors je reviens à
ma taille en Avril.

Marie-Claude 20/03/2012 06:33



Je taillerai donc en avril et c'est bientôt !


Bonne journée, Jeannette


MC



Zephirine 19/03/2012 08:32

Puisque tu me l'as demandé, voilà une réponse, qui vaut ce qu'elle vaut! ;o))
Je coupe les extrémités fanées des tiges, juste au dessus d'un ou deux beaux bourgeons, dès que ceux-si sont bien gonflés, au printemps, mais surtout...quand j'ai le temps! ;o))
Et jusqu'à présent, ça leur a plutôt bien réussi...
J'en profite aussi pour les rajeunir: retirer tout le bois mort, et couper au pied quelques-unes des plus vieilles branches sur les vieux sujets.
Cette année, le bois mort, ce n'est pas ce qui manque....
Ca te va-t-y, comme philosophie? ;o))
Bisous pragmatiques...

Marie-Claude 20/03/2012 06:32



Merci d'être passée me confier ton savoir, dame Zéphirine 


Pour le bois mort, chez moi, il y a légion, aussi !


Bises


MC



Catherine D 18/03/2012 22:09

mon voisin taille "mes " hortensias à l'extérieur à l'automne sans discernement, parfois, ça marche, mais parfois pas quand les hivers sont froids? et là ils ont crevé dirait-on !!!
ce que je peux dire c'est qu'il y a diverses écoles de taille, j'étais allée à un stage de taille de rosiers en janvier une année, coupe militaire trop tôt, certains de mes rosiers n'ont pas aimé
du tout.
Il me semble qu'en général, on ferait mieux de laisser un peu plus le sécateur au vestiaire....la taille n'est pas un truc naturel pour une plante.

Marie-Claude 20/03/2012 06:30



Il est culotté ton voisin !


Dorénavant, je vais me méfier des cours de taille !


MC



Viou62 18/03/2012 22:05

Bonsoir Marie Claude,
Je taillais mes hydrangeas toujours en mars jusqu'en 2009 où il a neige le premier WE d'avril et où mes boutons ont bien souffert.
Depuis cette annee là, j'attends la mi-avril.
Tes pulmonaires sont tres jolis et forment un beau tapis. Les miens ne sont pas encore en fleur
Bonne semaine

Marie-Claude 20/03/2012 06:28



Merci, Viou, je retiendrai la leçon, car c'est du vécu !


Pour tes pulmonaires, c'est normal, tu habites le grand Nord ! 


Bises


MC



anne marie 18/03/2012 20:03

tout a été dit, et je me joins aux avis précédents : ne surtout pas tailler les hydrangeas avant au moins mi avril. La taille fait démarrer la plante et les bourgeons à fleurs, tendres éclos ne
resisteront pas aux derniers gels. Pas de crainte pour les arborescents et les paniculatas qui eux, fleurissent sur le bois de l'année. C'est une amie spécialiste, propriétaire d'une collection
nationale d'hydrangeas dans le Jura qui m'a fait la leçon...

Marie-Claude 20/03/2012 06:26



Merci pour le conseil avisé, Anne-Marie, je vais continuer à faire comme avant...


MC



ingrid 18/03/2012 17:12

pour moi je taille toujours fin mars,début avril comme les lagestromias, et aussi les rosiers;ce que je fais en ce moment......les fleurs fanées protègent les bourgeons du desous.....je l'ai
toujours faits,par pratique cela marche.Içi les magnolias commencent à fleurir mais la pluie ne les arrangent pas .....on n'est jamais content.......Ingrid

Marie-Claude 20/03/2012 06:25



Il pleut chez toi ! mais où habites-tu ?


MC



Sylvaine 18/03/2012 16:41

Tu as déjà eu beaucoup de conseils alors je passe montour d'autant plus que je n'en n'ai pas !!! lol
J'admire ton beau tapis de pulmonaires.
Pour un massif très ombragé, j'ai l'intention d'en acheter cet automne mais un doute me taraude, vont-elles supporter d'être en pente dans un sol sec en été ?
Bises et bonne soirée

Marie-Claude 20/03/2012 06:24



Une chose est sûre la pulmonaire aime le sol calcaire , pour la sécheresse pas trop mais elles sont tellement résistantes essaie ...


Bises


MC



danylines 18/03/2012 11:44

En accord avec beaucoup, je pense que le fait de tailler fait démarrer le bourgeon en dessous et gare au gel alors!!!!
Je coupe qq très grosses branches à la base en octobre pour faire un bouquet de fleurs séchées et la suite en fin mars en géneral.
En Ile de France, contre un mur plein nord, ils résistent fort bien et fleurissent sans problème, chez moi et les voisins.
Mais pas de bleu .............

Marie-Claude 20/03/2012 06:21



Bon et bien j'attendrai avril, merci de ton com, pour le bleu, il faut aller les voir en bretagne ou en Normandie, ils sont superbes ou mettre deux poignées de sulfates d'alumine.


MC



mouneluna 18/03/2012 11:40

moi je fais comme toi !!!!
et mes hortensias se portent bien
bon dimanche

Marie-Claude 20/03/2012 06:18



D'accord, Bonne journée Mouneluna


MC



joelle (95) 18/03/2012 08:44

Ils sont tellement beaux en terre acide : ce bleu que je ne peux pas avoir ici !
Bon dimanche

Marie-Claude 20/03/2012 06:17



Si tu mets deux poignées de sulfate d'alumine à leur pied, tu auras du bleu !


Bonne journée


MC



Nicole 18/03/2012 08:43

Les Hydrangéas n'aiment pas mon jardin trop ensoleillé, exposé au vent, sans mur et la terre sableuse !!! je les aime bien et j'en ai quand même mais elles sont plutôt chétives ! je viens quand
même de planter une Hydrangéa à feuille de chêne ! et sur les autres je n'ai pas encore coupé !
Bon dimanche
Nicole

Marie-Claude 20/03/2012 06:16



Tu devrais mettre des Annabelle, elles sont très résistantes et aiment le soleil.


Bises


MC



Marie 18/03/2012 07:41

Bonjour Marie-Claude

Je crois que ce n'est pas la fleur séchée qui protège les bourgeons. Mais le fait de tailler provoque une remontée de sève qui fait grossir les bourgeons. Si un gel tardif survient, ce sont des
bourgeons bien développés et donc plus fragiles qui grillent. C'est vrai que les macro et les serrata ont intérêt à être plantés à l'abri, en tous cas chez moi !
Magnifique, ton magnolia ! Bon dimanche à toi !

Marie-Claude 20/03/2012 06:14



Merci pour ces renseignements, Marie, mais pour les Serrata, je ne crois pas qu'il y ait de danger, ils sont originaires de régions montagneuses.


MC



Frieda 18/03/2012 07:40

Bonjour Marie Claude,
Je suis au Cameroun, climat tropical
je vois souvent des hydrangéas chez le pépiniériste
mais à la maison , le résultat n'est pas fameux
Alors je me suis découragée
Bisous et bon dimanche
Frieda

Marie-Claude 20/03/2012 06:11



Il doit effectivement faire trop chaud pour des hydrangeas !


Bises


MC



Marie 17/03/2012 20:57

Magnifique ! déjà un magnolia de fleuri ...et comme dans mon jardin..les hellébores..elles se resèment partout ici..pour les hydrangéas, je viens de les tailler et tu veux savoir mon avis..je les
ai taillés avant l'hiver une fois et plusieurs ont souffert et sont même morts..ils ont dépéri..alors maintenant je me force à laisser les inflorescences fanées..bisous et bon dimanche

Marie-Claude 18/03/2012 07:43



Encore une voix pour le maintien des inflorescences !


Bises


MC



joelle (95) 17/03/2012 20:29

Bonjour Marie-Claude

Dans les régions très froides (en vallée limousines), que l'on laisse les inflorescences ou non , si on ne protège pas la plante entière les boutons sont systématiquement gelés.
Bonne soirée

Marie-Claude 18/03/2012 07:41



Le problème Joëlle, c'est que l'on ne peut pas tout protéger de voiles, alors il faut dans ce cas abandonner les macrophyllas.... et mettre de la belle Annabelle si résistante !


Bon dimanche


MC



Marie-Noëlle 17/03/2012 17:40

Dans ta région, je les garderais encore un peu car en effet elles protègent et ne font aucun mal à la reprise des nouvelles pousses. Bien au contraire !!
J'ai toujours préféré prendre des renseignements chez des gens de terrain plutôt qu'auprès d'érudits de bibliothèque. Mais nous n'avons pas le même climat et j'ai déjà coupé mes vieilles
fleurs.
Bon dimanche

Marie-Claude 18/03/2012 07:38



Ah, Marie-Noëlle, là, je suis sur ton terrain, la Bretagne terre d'hydrangeas !


Mais je vois que tu préféres l'avis du spécialiste !


Bises


MC



c.ost 17/03/2012 17:14

Tout mais pas de macro dans mon micro garden!!! Pour les autres,je suis les instructions de De Rijckel!

Marie-Claude 18/03/2012 07:36



Oui, j'en arrive à la même conclusion !


Alors dans ton micro garden, tu n'as pas de micro climat !


MC



geneviève 17/03/2012 15:12

Ah, les macrophyllas, voilà 3 ans que je n'ai plus de floraisons à cause des derniers hivers . Pourtant, ils sont près d'un mur mais tout est gelé avant mars et ils repartent de la base, sans
floraison.En février, j'ai entouré le plus beau d'une grosse couverture (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire !) et les bourgeons semblent bien partis. S'il ne fleurit pas cette année, tant pis pour
lui, un quercifolia ou un arborescens prendra sa place et celle de quelques autres.

Marie-Claude 18/03/2012 07:34



Finalement les macrophyllas sont à réserver au climat océanique, tu as raison Geneviève, je n'en achèterai plus....Quelquefois, il ne faut pas s'obstiner


Ben dis donc tu es une vraie mère poule pour les tiens !


MC



Lydie Cagouille's garden 17/03/2012 15:01

Mon avis va beaucoup t'aider : ben chais pas moi ! Pi j'en n'ai même pas des nhyfrangeas ! :p
mais par contre merci pour les jolies photos
Bonne journée
Lydie

Marie-Claude 18/03/2012 07:30



Lydie sans avis ! 


Bises


MC



Sophie 17/03/2012 13:38

J'attends le mois d'avril pour couper les inflorescences!
Et je continuerai de le faire je pense..
Tes pulmonaires sont super en avance: les miennes reprennent seulement vie..Et quel spectacle avec les hellebores!!
Sur une dizaine de pied, une seule est rescapée.. J'espère vraiment que cette année va nous reserver de bonnes surprises!!! L'an passé a pas été génial côté météo: des saisons pour le moins
perturbées!
Bon week end!
sophie

Marie-Claude 18/03/2012 07:29



Je pense que c'est parce que c'étaient de jeunes pieds, les pieds bien implantés ont plus de résistance, si tu dois en replanter, fais le maintenant qu'ils aient vécu un été avant de subir
l'hiver.


Donc pour les macrophyllas, tu es pour l'avis du spécialiste .


MC



louli 17/03/2012 12:21

Moi aussi je me pose tous les ans la même question ...Il est vrai qu'avant je taillais beaucoup trop tôt et que les bourgeons "grillaient" ! Depuis 3 ans, je taille tout le monde à la mi-mars et
pas de bobos pour le moment mais bon, après il reste le facteur Météo...D'ici quelques semaines, on pourra vraiment savoir d'après les commentaires qui a la bonne technique ;) ?! Bises

Marie-Claude 18/03/2012 07:25



Donc tu es pour le maintien des fleurs séchées....


Bises


MC



Malo 17/03/2012 11:16

Généralement, je coupe en mars les floraisons sèches, au bout des tiges des macrophylla.
Mais je ne suis ni éminent professeur, ni spécialiste...

Marie-Claude 18/03/2012 07:24



Moi, non plus ...


MC



annie h 17/03/2012 09:50

si je regardes mon expérience je dirais lles deux ont raison, tout ce qui est paniculatas arborescents je taille c'est vrai que pour les macrophillas
les fleurs protegent les boutons floraux des dernieres gelées le sachant pour avoir fait la mauvaise expérience mais moi je coupe en mars et février
les gelées ne géneront pas si elles ne sont pas fortes
de toute manieres cette année je crois que certaines floraisons sont compromises du fait de ces températures plus que basses certains boutons sont grillés
je crois qu'apres il faut etre a l'écoute de son jardin de son climat sont ils abrités

Marie-Claude 18/03/2012 07:23



Pour le maintien des fleurs fanées, donc sur macrophylla


Merci


MC



Virginie 17/03/2012 08:59

Alors, je te dis ce que j'ai compris dans cette histoire. Quand tu tailles ton macrophylla, tu incites celui-ci à démarrer ses bourgeons en dormance qui vont griller au moindre gel printanier. Fin
avril, tu peux couper juste au dessus d'un bourgeon bien vert, en laissant ceux qui auront grillés au dessus si c'est le cas ! Je sais pas si j'ai été bien clair, là !?! Bref, j'ai déjà taillé tous
mes paniculata et arborescens. J'attends la fin avril pour couper serrata et macrophylla. Voilà, bizzz ;D

Marie-Claude 18/03/2012 07:21



Pour les serrata pas de problème, ils résistent, pour les macrophylla, c'est long .....


Bises


MC



Frieda 17/03/2012 08:55

Bonjour,
Magnifiques ces fleurs violettes
J'ai tellement du mal à faire pousser les hydrangéas
que je ne peux te donner mon avis
Bisous et bon WE
Frieda

Marie-Claude 18/03/2012 07:19



Et pourquoi as-tu du mal à réussir les hydrangeas ? terre ? chaleur ? Dans quelle région habites-tu ?


Ton sol est-il calcaire ?


Bises


MC



Duo Jardin 17/03/2012 08:52

Vaste question que celle de la taille des hydrangeas.
Tout est lié à la variété, à l'exposition, au climat et à la météo.
Ce n'est pas tant le fait de laisser la fleur qui protège le bourgeon mais le fait de tailler qui génère une reprise et plus le bourgeon est développé et plus il est sensible au gel.
Il y a toujours une prise de risque dans le jardinage !

Marie-Claude 18/03/2012 07:17



Je crois que vous êtes la voix de la raison et de la connaissance!


Merci pour cette info


MC



rando60 17/03/2012 08:13

Cocou marie Claude , hé bien moi j'ai tout couper depuis 1 semaine , j'ai beaucoup de bourgeons partout , de feuilles sur le panaché et le pétiolaris , mais , car il y a mais , je suis entouré et
protégé de murs....bonne journée , moi pas au jardin , pour le moment c'est le brouillard , bises

Marie-Claude 18/03/2012 07:14



Oui, Toi, Rando, tu es un cas à part car tu es dans un jardin de ville très protégé !


Bisous


MC



abeille26 17/03/2012 08:09

Francoise a écrit en même temps que moi, et pour revenir à ce qu'elle dit, en effet c'est sur les microphilla que j'ai ce problème. les arborescens, pas de problème puisqu'ils fleurissent sur le
bois de l'année, d'ailleurs c'est eux que j'ai le plus puisqu'ils se plaisent en sol calcaire et j'ai acheté le dernier à ce pépinioériste belge qui vient jusque dans les foires aux plantes du sud

Marie-Claude 18/03/2012 07:13



Oui, les aborescents comme Annabelle sont les rois de la résistance mais les serratas résistent bien aussi car ils viennnent des régions montagneuses du Japon.


MC



abeille26 17/03/2012 08:05

je suis comme toi pour les hydrangéa. Une année j'ai coupé le beau auquel je tiens ( feuillage panaché) en février comme souvent ici. et le froid qui revient avec la neige au mois de mars. et bien
mes bourgeons qui sortaient déjà ont gelé, il a fallu que je retaille plus bas et je n'ai pas eu de floraison.
cette année, j'en ai taillé un à l'automne pour récupérer les fleurs que j'ai fait sécher. pas un bourgeon sur les tiges, tout repart de la base.

voilà ma bien triste expérience et j'ai hâte aussi de voir comment font les autres jardinières.
car le monsieur a peut être eu la chance de n'avoir pas eu de grosses gelées après la taille.

Marie-Claude 18/03/2012 07:11



Merci petite abeille, pour la fleur séchée -2-


MC



Françoise 17/03/2012 08:03

bonjour, je pense que la fleur sechée offre malgré tout une certaine protection contre le gel, mais faible..

habitant la campagne belge, les macrophylla qui ne sont pas contre des murs souffrent beaucoup.. Sur les conseils de Thierry de Rijckel, j'ai planté tous mes nouveaux achats contre un mur..
Mais il m'a aussi signalé l'importance du choix de la variété..
Certaines sont plus résistantes et surtout font également des fleurs sur le bois de l'année et donc permettent au jardinier d'avoir la satisfaction de voir des fleurs

Marie-Claude 18/03/2012 07:09



Il est certain que les macrophyllas, originaires du japon et de bord de mer souffrent des hivers froids et certaines variétés plus que d'autres, d'ailleurs depuis plusieurs hivers chez nous, ils
ne sont pas beaux et peu florifères.


Merci pour ta participation au débat, pour la fleur séchée 1


MC