Semis 2013-1

Publié le 6 Février 2013

J'ai débuté mes semis de graines de fleurs:

En trois jours de temps, j'ai semé 17 variétés de petites promesses de fleurs !

Attention, pas de semis d'annuelles qui sortent trop vite, ni de bisannuelles qu'il faut semer en mai-juin, rien que des annuelles lentes ( comme les Héliotropes, les Catharanthus ou les Lobélias) ou des vivaces !

 

 

1-P1010983.JPG

 

Voici comment je procède :

1) Choisir des contenants pas trop grands sinon, vu la quantité, l'on sera débordé !

 2) Les remplir d'un mélange de terreau, pas trop riche et de sable de rivière.

3) Tasser un peu le dessus.

4) Humidifier au pulvérisateur.

5) déposer les graines.

6) recouvrir de terreau tamisé ou pas selon les variétés de plantes.

7) Tasser assez fortement, avec une planchette de bois, pour que les graines adhérent au terreau.

8) Humidifier de nouveau avec le pulvérisateur.

9) Marquer la variété au feutre indélébile.

10) Enfermer le bac dans un sac plastique fermé et mettre dans une pièce chauffée à 18-20°c, chez nous la chaufferie !


1-P1150480.JPG

 

2-P1150481.JPG

Il ne reste plus qu'à noter la date de semis dans un cahier, surveiller la germination, afin d'éviter que les petites pousses filent dans l'obscurité,

et

espérer !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour les explications!!!!!!!!!!!!!!!!J'ai hâte d'admirer les pousses! <br /> Bon WE. Brigitte
Répondre
L
je commence mes semis en fin de semaine<br /> en ce moment je prépare et nettoie ma serre<br /> bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as une vraie serre, c'est bien !<br /> <br /> <br /> ici, c'est sous-sol puis véranda enfin petite serre en plastique...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un article très bien détaillé, qui tombe à point nommé!!!<br /> Ca va bien m'être utile!<br /> Bon week end<br /> sophie
Répondre
M
Espoir de printemps..bon week end !
Répondre
P
A voir comme cela, cela à l'air facile. Des petites barquettes, du plastique et hop ça pousse. J'ai peur de commencer trop tôt. Je ne sais pas quand il faut planter après en pleine terre et si tout<br /> gèle ?
Répondre
M
<br /> <br /> Pas si facile que cela, pour certaines graines, il faut très longtemps pour germer...<br /> <br /> <br /> Si tu plantes des annuelles, il faut attendre le 15 mai avant de les mettre en terre. Il peux encore geler début mai.<br /> <br /> <br /> Pour des bisannuelles, elles ne fleuriront pas cette année, alors tu as le temps de les semer en mai, ce sera bon.<br /> <br /> <br /> Pour les vivaces, je les mets en ce moment , d'autres diraient plutôt en mai, peu fleuriront cette année, elles ont un cycle plus long.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
voilà, ça y est , te voilà partie.....j'ai des gros et gands pavots , va falloir que je les mette en terre alors ....on verra la semaine prochaine...pas beaucoup de semis cette année alors , je<br /> regarderais les tiens , bonne soirée , bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Attends un peu sinon, tu vas jardiner dans la neige ! <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pour les vivaces toujours plus lentes, je vais commencer aussi.<br /> Tu les mets dans la chaufferie, dans l'obscurité ?<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, Sylvaine, je les laisse germer au chaud mais il faut surveiller régulièrement, dès germination, les mettre à la lumière , chez moi, dans la véranda, sinon les plantules filent !!!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
T
Coucou M.Claude.. a ce que je vois, tu t'es dejà mis au travail concernant les semis. Que te rapide!!<br /> T'a raison de le faire maintenant, car certaines plantes comme les pélargoniums,bégonias etc doivent etre semer tot. Ils sont tres lente a grandir.<br /> <br /> T'a surement de la chance avec la luminosité nécessaire pour les plantules, alors qu'en Alsace, faut que j'attends la fin de Mars pour commencer a semer a l'intérieure et les petit pois au potager<br /> car il peut geler trés fort, surtout la nuit et pas assez de soleil durant le jour.<br /> <br /> Jusqu'a maintenant, j'ai semer que quelques variètés de graminées et des graines de Rugosa parce ce qu'ils ont besoin du froid pour lever la dormance des graines.<br /> <br /> Je te souhaite de réussir tes semis. Tu nous donnera de leur nouvelle.<br /> <br /> Bonne fin d'aprés midi
Répondre
M
<br /> <br /> Je plante au sous-sol et dès la germination, je les remonte dans la véranda, à la lumière.<br /> <br /> <br /> Mais l'hiver n'est pas fini, on annonce une semaine froide et enneigée !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Marie-Claude aime les glaces et celà se voit ! Tous ces bacs...
Répondre
M
<br /> <br /> Oh! Je ne suis pas la seule à la maison, le mari et les invités aussi !!! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
MC, je continue à te lire mais, comme Zeph, je suis nulle en semis!
Répondre
M
<br /> <br /> Justement, il suffit de me lire pour apprendre !!! <br /> <br /> <br /> Un zeste de savoir-faire, un peu de surveillance et beaucoup de plaisir au final !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Sur ces bons conseils je vais m'y mettre. Je pense aussi semer prochainement pavots, hesperis, ancolies, verbascum en pleine terre, qu'en penses-tu ?<br /> Bonne journée, bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Pour les pavots en pleine terre aucun problème, les ancolies de mars à juin en pépinière à 18°c, pour les Hespéris en mai-juin en pépinière  à 16-20°c, pour le Verbascum en juin en pépinière<br /> à 20°c, ce trois dernières ne fleuriront pas cette année...selon mes infos !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
oui en effet ça y est on est en plein dedans serait ce le printemps qui nous titille
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui et en plus le soleil est là aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
B
Du bon boulot Marie-Claude. Tout semble avoir été bien pensé! Béné
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère bien réussir !!!<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tous ces semis... c'est beaucoup de travail.<br /> Nous aurons certainement le plaisir de découvrir le résultat de tous ces soins.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore le faire ! Par contre, j'aime moins l'étape repiquage, je ne sais pas pourquoi ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je suis en admiration devant ces missives toutes plus jolies les unes que les autres et aussi devant les premiers semis que je n'aurais jamais la patience de faire !<br /> BRAVO !<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Tu vois pour ce que l'on aime, on a de la patience ! <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
B
comment sais tu que c'est une annuelle lente.?<br /> bonne nuit
Répondre
M
<br /> <br /> Parce que j'ai cherché sur mon net et j'ai aussi retrouvé dans un vieux Ami des jardins de 2001, un calendrier des cultures de fleurs annuelles où, ils donnent comme semis en février : le<br /> bégonia, l'héliotrope, l'impatiens, le pétunia, le pois de senteur le tout en godet<br /> <br /> <br /> En pleine terre, le bleuet, le pavot, , le lin rouge, le pavot de californie !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
F
ça me tente ....
Répondre
M
<br /> <br /> Alors lance-toi ! <br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
L
ha je ne savais pas pour l'heliotrope ! je m'en vais préparer ça demain ! Et chez moi 18-20° ce sera la salle de séjour :p<br /> Bonne soirée<br /> Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Lydie, l'héliotrope a besoin de 14 à 20 j pour germer puis il lui faut 3 à 4 mois de culture avant d'être mise en pleine terre, alors fais le calcul !!! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />