Un jardin picard : Moulin Ventin,

Publié le 22 Mai 2013

La semaine dernière, nous sommes partis à la découverte d'un jardin romantique créé autour d'un moulin à eau du début du 19ème siècle sur une étendue de deux hectares.

Une rivière : la Noye serpente le long de la propriété et alimente cascades et bassins.

Un jardin ouvert à la visite au printemps, plus de 300 rosiers y fleurissent en juin, et en automne pour les magnifiques couleurs des arbres.

Il nous manquait seulement le soleil ...


03-P1160400.JPG

 

 

04-P1160401.JPG

      De quoi arroser le jardin !

05-P1160405

Un Viburnum très parfumé, 

06-P1160406

Un point de vue superbe...

07-P1160412.JPG

De magnifiques écorces,

08-P1160413.JPG

 

12-P1160428

13-P1160435.JPG

Un jeune malus prometteur !

Nous avons flashé sur lui ...

10-P1160425.JPG

D'autres à la fleur de l'âge,

14-P1160438.JPG

15-P1160439.JPG

20-P1160456.JPG

Ce Cornus controversa 'variegata' illumine le jardin,

22-P1160458.JPG

23-P1160459.JPGRomantique à souhait, cette barque...

25-P1160465.JPG

La partie la plus ancienne du jardin, très plaisante,

26-P1160467.JPG

 

27-P1160468.JPG

Et l'eau toujours présente ajoute au charme du lieu,

28-P1160477.JPG

31-P1160488.JPG

Elle cascade du moulin avec fracas,

 

33-P1160493.JPG

Retrouvons le calme avec cette jolie petite jardinière...

 

La propriétaire des lieux nous a accompagné et livré des explications avec énormément de gentillesse.

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Wow! This is really beautiful. I suppose it takes a lot to maintain that garden like that. It has been maintained really beautifully. The river and the waterfall gives it a natural appearance. Thanks a lot for sharing this beautiful view.
Répondre
M
Bien beau jardin au bord de l'eau..je retiens..belle vallée que celle de la Noye..bonne soirée
Répondre
J
Très bel endroit. J'adore le coin où il y a la barque.
Répondre
L
Merci pour ce partage et ces photos remarquables surtout avec le temps peu clément. J'aime à me rafraîchir l'esprit dans ces jardins conçus autour de l'eau, si peu présente dans ma région. Ce<br /> printemps nous en avons juste eu assez et j'attends l'été avec la même inquiétude que d'habitude!
Répondre
M
j'adore le cornus variegata<br /> bisous
Répondre
S
C'est vraiment superbe, merci beaucoup de nous avoir fait partager la balade. j'adore la scène avec la barque, c'est parfait, un vrai tableau ! Et le cornus...magique.
Répondre
L
quel joli endroit<br /> ça me donne des envies<br /> merci pour ce beau partage
Répondre
M
Une balade romantique et bucolique à souhait. Un grand merci Marie-Claude.
Répondre
I
Un charmant endroit ou on aimerait passer ses vacances
Répondre
S
Quel beau jardin! Je vais assez souvent du côté de Moreuil... Pourriez-vous m'indiquer où se trouve ce site?<br /> Bonne fin de journée<br /> Sébastien
Répondre
M
<br /> <br /> Il se trouve à Paillart 60120 , Chemin du Valois<br /> <br /> <br /> Je vais découvrir votre blog <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est un bien beau jardin ! La jolie collection d'arrosoirs ne doit guère servir ces temps-ci !<br /> Bon après-midi. Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Si, à engranger de l'eau dans l'hypothèse d'un futur temps chaud et sec un jour à l'autre ! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
N
Malgré l'absence du soleil, tes photos sont très réussies et montrent bien les beautés de ce jardin.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, le rendu est assez bon !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un jardin qui me plairait bien ! J'adore ceux qui sont au bord de l'eau. Merci pour le partage. Bisous
Répondre
L
J'ai A-DO-Ré ! Beau et romantique à souhait et puis tous ces arbres (le cornus variegata doit avoir un certain nombre d'année !)...J'espère aussi que tu as pris le temps de montrer à ton mari les<br /> jolies structures métalliques ;) !! Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, mais le mari était là aussi !!!<br /> <br /> <br /> Chez nous ce serait trop grand, ces structures de récupération sont à la taille du jardin , immenses !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci Marie-Claude pour cette magnifique ballade. Ce jardin est tout simplement sublime !
Répondre
C
Si j'avais la barque...je serais contente!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, mais je ne conseillerai pas d'y naviguer, tu coulerais , les herbes poussent à travers ...<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
C
Le rêve en photo!!Merci
Répondre
M
Merci pour cette jolie balade, magnifique, bonne journée, bisous, Marie
Répondre
D
Quel beau jardin, j'adore.<br /> Merci pour ce beau reportage.
Répondre
A
magnifique j'adoreeeeeeeeeeee
Répondre
C
très belle balade dans ce beau jardin !
Répondre
J
En ce moment je me régale car grâce à toutes ces visites de jardins que vous faites, je prends ça et là quelques idées de décoration et de choix des plantes.<br /> Bonne journée
Répondre
G
Encore une bien agréable visite bien au chaud ! Merci !<br /> Voir mail<br /> Bisous
Répondre
A
C'est sublime, encore un jardin comme je les aime et dont je rêve pour sa grandeur. Oh ce coin d'eau et toutes les photos sont magnifiques, très belles prises de vue. Merci pour cette découverte,<br /> ce fût un régal virtuel. Bonne journée Marie-Claude
Répondre