Une matinée ensoleillée,

Publié le 22 Février 2011

Tout d'abord, une ciel rosé au petit matin :

P1020490.JPG

Puis le soleil revient, lui qui ne s'est pas fait voir du week-end,  avec de petites gelées certes, mais il donne au jardin un air de printemps.

Alors, la jardinière bien couverte va faire son petit tour , l' APN à la main, à la recherche de la nouvelle fleur !

.

Pas grand chose de nouveau, la pluie et le froid ont stoppé l'éclosion des fleurs mais quand même :

P1020511.JPG

P1020537

Les premières pulmonaires

P1020561.JPG

Les iris de bordures complétement ouverts maintenant.

Et puis sujets inépuisables de photos, les hellébores pour ce jour, je me bornerai à vous en montrer une seule :

P1020526.JPG

Une picotee au coeur bien serré

 

Et maintenant un petit quizz pour faire travailler vos neurones:

P1020509.JPG

N° 1 Je suis un peu envahissante, c'est pour cela que l'on m'a mise en seau, qui suis-je ?

Je suis une pétasite japonica et suis même très envahissante, Verveine sauvage m'a identifiée !

P1020535.JPG

 N°2 Je change de couleur au cours de la saison, mon lait est irritant , qui suis-je ?

Réponse trouvée par Jean : Euphorbia polychroma purpurea "Candy"

P1020577.JPG

N°3 Je vais bientôt fleurir et embaumer le jardin, qui suis-je ?

Abeille 26, a trouvé, c"est le viburnum carlesii !

 

P1020581-copie-1.JPG

N°4  Ma fleur est jaune et je disparais sous terre après floraison, qui suis- je ?

Trouvé par Anne-Marie et Sylvaine : Ranonculus Ficaria " Brazen Hussy"

 

P1020527.JPG

N°5  Ma propriétaire m'a eu lors d'un troc, elle ne sait même plus qui je suis et méfiante m'a laissé en pot, pouvez-vous  lui dire mon nom, sinon, elle va me laisser à l'étroit dans ce pot ?

Qui va aider Mabou ?

Apparemment, c'est vraiment une plante mystère !!! Personne ne trouvant réponse, je vais la laisser dans son pot et attendre qu'elle grandisse,, fleurisse et donne plus d'indices aux détectives jardiniers.

 

Et pendant ce temps- là, les gardiens surveillaient et protégeaient la maison :

 

P1020498.JPG

 

 

 

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Zéph, je représenterais la photo plus tard en saison....<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Autant pour moi, j'étais partie sur un arbuste! Pour une vivace, peut-être un Actaea? (ex-cimicifuga)? Il faudra reposer la question quand le feuillage sera plus développé....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Annie pour ton rosier, je ne vois pas ce que tu veux dire à moins que tu penses au somptueux rosier de Banks ....<br /> Est-ce cela ?<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne crois pas Zéphirine, je pencherais plutôt pour une vivace ...<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Pour ton empotté tout de pourpre vêtu, ce n'est pas évident, à ce stade..mais je pense à un Physocarpus opulifolius pourpre (il y a plusieurs cultivars)...qu'en penses-tu? Bisous rapidosses...;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nicole, la première année la pétasite s'installe doucement après, il faut surveiller, encore que selon la terre, elle peut ne pas se plaire;<br /> Nous en avions donné à un monsieur de Chauny qui n'a pas réussi à la garder.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Monique, tu as raison de les craindre, ce sont de terribles molosses !!!<br /> Il ne faut pas se fier à leur air de peluche endormie, c'est pour tromper l'ennemi ! :-)<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est joli tout ça. Comme ça me fait plaisir. Ta dernière, bah connais pas mais son feuillage et sa couleur sont bien belles.<br /> PS : ils ont vraiment l'air redoutables tes gardiens. Je pense que personne ne se risque à entrer chez toi sans y être invité hihihi.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour MC,<br /> J'arrive un tard pour répondre au questionnaire! je n'aurais pas trouvé j'ai donc appris. Je vais me méfier de la Pétasite, tu m'en as donné au dernier troc, pour cette année elle ne devrait pas<br /> trop s'étaler...on verra.<br /> Bonne journée sous la pluie encore.<br /> Bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo verveine sauvage !<br /> C'est une pétasite japonica, une véritable envahissante mais avec un joli feuillage, alors elle se retrouve en pot, c'était la seule façon de la garder sinon l'homme de la maison voulait emmener<br /> tous les pieds à la déchetterie.<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> le premier me semble-t-il est une pétasite japonica.. j'adore les gardiens... Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> le premier est me semble-t-il une pétasite japonica.... J'adore le gardien... Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> OUi,petite abeille, tu as visité le bon arbre, c'est bien le viburnum carlesii, ses fleurs sont très parfumées et doivent contenir plein de délicieux nectar !<br /> Heureux noyonnais qui vont aller dans une région plus ensoleillée que la nôtre.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> toujours la 3, v carlesii y ressemble beaucoup, il y a aussi le bodnantense mais chez nous il est déjà en fleurs.<br /> sur ce dodo, demain les noyonais arrivent en Drôme Provençale.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, Marie-Pierre, je l'ai ajouté dans mes liens.<br /> bonne nuit<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> as-tu recu mon nouveau lien<br /> a+<br /> <br /> mp<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Petite abeille, c'est bien un viburnum mais pas un burkwoodi.<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo, Jean, tu es un chef jardinier, c'est bien euphorbia polychroma purpurea "Candy", elle vient du clos du Coudray.<br /> amitiés<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> la 3 viburnum burkwoodi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il s'agit sans doute d'Euphorbia polychroma 'Candy', aux jeunes pousses pourpres au printemps. E. polychroma 'Bonfire' est encore plus rouge.<br /> Amicalement.<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Anne-Marie et Sylvaine, une euphorbe, oui mais laquelle ???<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rando, prends du jus d'orange le matin, c'est un plein de vitamines.<br /> Bises<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> coucou MC, comment veux-tu que mes neurones trouvent , tu sais les vacances sont faites pour se reposer , quoi qu'aujourd'hui un beau soleil , mais ce soir gla gla, on va certainement avoir de la<br /> gelée demain matin , bisous a tout les deux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ca bouge dans ton jardin !<br /> Mignonnes, les petites boules de poils ! Ici nous avons la taille au-dessus, dans le même genre : un bearded collie.<br /> bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> magnifiques photos je ne fais pas très attention aux noms je mets les étiquettes dans une boite et l'ouvre quand le besoin se présente, je suis un peu paresseuse sur ce point, les deux chiens sont<br /> extra ils ont la tranquillité des chiens heureux !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon, Anne-marie et Sylvaine, vous avez trouvé le nom du N° 4 : Ranonculus Ficaria "Brazen Hussy" quoique Sylvaine s'est emmélé les pinceaux entre le le en et le y.<br /> je pense que vous l'avez dans votre jardin cette petite ficaire chocolat, l'inconvénient c'est que l'été, elle disparaît et souvent je recherche sa place afin de ne pas mettre d'autres fleurs à sa<br /> place et de l'abîmer.<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> toujours des trucs a tomber a la renverse!!!<br /> super des deux toutoux<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je dirai n°2 : euphorbe<br /> n°4 : Ficaria 'Brazy Hussen'<br /> <br /> Quel beau ciel !<br /> Tes petits iris reticulata sont plus en avance que les miens, pas le moindre bouton de fleurs encore !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> N°4 : ficaria Brazen Hussy<br /> N°3 : une viorne mais laquelle ? peut être carlcephalum ?<br /> N°2 : une euphorbe<br /> pour la n°1 et la n°5, je continue à chercher... et puis place aux autres jardinautes ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre