Je protège, tu protèges, nous protégeons....
Publié le 18 Novembre 2013
L'hiver est à notre porte, des températures négatives sont attendues en fin de semaine, alors, il est temps de rentrer nos gélives ou de les protéger.
L'idéal du jardinier insouciant, serait d'éviter ces belles exotiques qui nous imposent des transplantations ou des transports de pots pénibles( Nous avons résolu le problème par l'utilisation d'un diable)
Mais.... je dois dire que j'adore les belles exotiques alors...quelques journées de travail et quelques efforts sont nécessaires !
Vous allez me dire mais où places-tu toutes tes belles douillettes ???
Je vous montre de suite :
Premier terrain de repli, la véranda, où je mets les cactées qui ont passés l'été dehors,ainsi que des plantes vertes et aussi pour la première année, un Clémentinier qui j'espère s'y plaira.
Second terrain de jeux, la petite serre (10m2) chauffée par un radiateur électrique, à 15°c, tout l'hiver et conçue avec murs et fenêtres bien isolés.
Cependant, nous regrettons sa taille, un peu trop juste !
Là se trouvent, boutures de plantes vertes et de vivaces, orchidées rentrées du jardin, cactus et succulentes....c'est plein !
Troisième lieu d'hébergement, le garage, où fuchsias, pélargoniums, plumbagos, agapanthe s'entassent sur des chariots, près de la fenêtre, il fait dans cette pièce une dizaine de degrés, sans chauffage.
Pour l'instant, la voiture ne peut plus rentrer, l'un des chariots va devoir aller au sous-sol pour lui laisser une place.
Nous allons bientôt tailler les Fuchsias, ils prendront moins de place et pourront s'exiler au sous-sol.
Quatrième lieu de séjour hors gel : le sous-sol, une quinzaine de degrés grâce à la chaufferie et aux tuyaux qui y passent mais il y fait plus sombre, seul un vasistas placé au sud permet aux plantes de survivre.
Actuellement, c'est le lieu de résidence des bégonias et des dahlias qui viennent d'être arrachés,
Ils sèchent dans leur caisse puis ils seront recouverts d'un mélange tourbe, terreau, sable que nous récupérons tous les ans.
Cinquième lieu de repli: une petite serre en plastique qui accueille pour l'instant, les moins fragiles, des jeunes vivaces qui ne supporteraient pas un fort hiver dans une terre détrempée.
Cette petite serre n'est pas montée à plein temps, nous l'installons en octobre et la replions en mars, elle n'est pas très esthétique et trop chaude quand le soleil brille plus haut dans le ciel
Les vivaces achetées à Beervelde cet automne ont été repiquées dans des pots plus grands et attendront là le printemps.
Enfin, quelques étagères de boutures pour les trocs restent au jardin, dans un petit coin boisé, protégées du Nord et de l'Est.
Les semis de fin d'hiver se feront dans la chaufferie et dans la véranda...
Comme vous le voyez, tous les locaux disponibles sont utilisés !
J'ai repris l'idée d'Isabelle du blog A Little Bit of Paradise, si vous le désirez vous pouvez nous raconter en images, vos rangements hivernaux !