Mon trio de Hostas préférés,

Publié le 26 Août 2017

Notre clos est parsemé d' Hostas, Joël, craquant à chaque fête des plantes pour l'un ou l'autre.

Personnellement, je les aime avec modération , leur gros défaut étant d'être systématiquement abîmés par les gastéropodes de tout acabit.

La seule solution : parsemer des granulés bleus, au coeur des pieds, dès février-mars pour occire les intrus dès leur réveil.

Solution que je n'utilise pas , pourquoi ?

D'un, je ne suis pas encline à polluer ma terre ...de deux , je ne veux pas risquer la vie de mes poulettes gourmandes.

J'ai déjà tenté le ramassage dès la nuit tombée à la lampe frontale sans grand résultat;

( Je me suis fait la réflexion que les voisins devaient se demander quel était le hurluberlu  qui se penchait ainsi sur des plantes, à cette heure tardive !!! )

Bon, ceci dit , j'ai trois variétés qui me plaisent beaucoup :

1) Hosta plantaginea grandiflora :

Son plus : Ses grandes fleurs blanches au parfum de fleur d'oranger, il fleurit actuellement

Son moins : les escargots l'adorent et font de la dentelle avec ses grandes feuilles vertes

 

Mon trio de Hostas préférés,
Mon trio de Hostas préférés,

2) Hosta kiwi full monty

Son plus : la grande beauté  de son feuillage et sa bonne résistance aux gastéropodes 

Une fine ligne blanche parcourt la feuille.

Il éclaire un coin d'ombre.

Son moins :  sa floraison inexistante chez nous

Mon trio de Hostas préférés,
Mon trio de Hostas préférés,

3) Notre dernier achat de la fête de printemps de Chantilly :

Hosta Purple Heart

Son plus :

Feuillage, aux tiges sombres,  peu apprécié des escargots et fleurs de teinte rose lilas .

Une nouvelle obtention remarquable.

Son moins : rien

 

 

Mon trio de Hostas préférés,
Mon trio de Hostas préférés,
Mon trio de Hostas préférés,

Et vous ???

Passionnés de cette vivace ou pas ?

 

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j'apprécie les hostas car j'ai beaucoup d'ombre avec mes grands arbres<br /> je mets souvent de la paille de lin surtout au printemps
Répondre
W
Je les aime beaucoup. Mais parfois je suis lasse de me battre avec les baveux qui en font de la dentelle. Bon dimanche.
Répondre
C
Je les adore et j'en ai peu mais je compte en remettre cet automne. J'ai vu cette liste d'hostas resistants aux limaces.<br /> https://jardinierparesseux.com/2015/09/14/toute-une-liste-de-hostas-resistants-aux-limaces/<br /> Ça peut servir.<br /> Bon dimanche
Répondre
I
Je suis fan aussi et je les aimes toutes... les XXL, les bleus, les panachés et, surtout, les miniatures comme 'Blue Mouse Ears' que je trouve trop mignonne en pot ! Au sujet des "granulés bleus", il faut, en effet proscrire absolument ceux qui contiennent du métaldéhyde. Par contre, le Ferramol, lui, n'est pas dangereux, ni pour les animaux (y compris les poules) ni pour le sol car il est à base de phosphate de fer.
Répondre
C
Je n'en ai pas dans mon jardin mais je les aime bien quand même surtout ceux qui ont deux couleurs. dommage qu'il y a les escargots qui les aiment aussi.<br /> Bisous
Répondre
G
Bonjour !<br /> <br /> Je trouve cette vivace lumineuse. L'hosta colorerait n'importe quelle ombre. Je les connais très peu, alors merci beaucoup de m'avoir présenté ces trois spécimen. Mon préféré ? Et bien, je crois que j'ai des goûts d'escargot ! Hosta plantaginea grandiflora est superbe. Les trois le sont, en fait.<br /> <br /> Bonne fin de journée !<br /> Geontran.
Répondre
M
Je les aime aussi, peu de coin d'ombre chez moi, ou alors sous les charmes de la haie qui me separe du pré voisin et qui sont de venerables arbres, mais qui prennent toute l'humidité, alors je les ait mis sur la terrasse en pot , à l'ombre et à l'abri des gourmands qui les aime, certains pots ont migré sous les arbres. Je ne connaissais pas le dernier et il me plait beaucoup.
Répondre
L
Je les trouve belles, je les adore... mais je ne réussi pas à en garder une seule ! mêmes celles que n'aiment pas les gastéropodes se font quand même dévorer... alors après 5 vaines tentatives j'ai décidé de les admirer chez les autres.<br /> Bises <br /> Lydie
Répondre
L
Je n'en ai pas au jardin et, à vrai dire, je ne les aimais guère au départ. Mais j'aime celle au feuillage marginé de blanc pour éclairer un coin d'ombre. Je ne me suis pas encore décidée à faire un essai. Qu'elles soient la gourmandise préférée des gastéropodes m'arrête un peu. Je n'ai guère l'envie ni le temps de leur faire la chasse.<br /> Bon weekend, <br /> Aude.
Répondre
L
Magnifiques Hosta. J'adore.
Répondre
D
On les cultive beaucoup en pot ce qui évite l'attaque des gastéropodes et dans ce contexte ils manifestent une grande résistance à la sécheresse.<br /> Bon week-end.
Répondre
F
Moi j ' aime encore bien les hosta avec modération ! un beau couvre sol dans un endroit ombragé ! pour les limaces un remède naturel : des coquilles d ' œuf , des cendres de bois du marc de café !<br /> Bonne journée <br /> Amitié jardinière
Répondre
V
Idem pour moi, mes hostas sont mangées ... c'est leur seul défaut !!! bises
Répondre