Un début avril catastrophique,

Publié le 10 Avril 2021

De loin, le jardin semble bien se porter.

Un début avril catastrophique,
Un début avril catastrophique,
Un début avril catastrophique,

C'est vrai que les rosiers ont été taillés, la pelouse tondue, les tulipes commencent leur floraison, l' Amelanchier canadensis couvert de fleurs, le Berberis et Viburnum au top, alors pourquoi, je parle de catastrophe ?

Pourquoi ?

Je vais vous le montrer de suite :

Un début avril catastrophique,
Un début avril catastrophique,

Voilà pourquoi !!!

Ces foutues gelées ont détruit les pousses des Hydrangeas et leurs boutons à fleurs.

Il a fait très froid en Picardie...

J'aurais pu vous mettre moult photos du désastre mais cela ne sert à rien... C'est ainsi la nature, nous joue de plus en plus de tours.

Je sais, nous ne sommes pas arboriculteurs et ne perdons pas notre salaire mais c'est quand même rageant. 

Je me demande s'il faut encore planter des hydrangeas dans nos régions : gelés au printemps puis desséchés sous les canicules estivales....

Quelques petites photos pour se remonter le moral, déjà bien bas avec la perte de notre petite Canelle.

Un début avril catastrophique, Un début avril catastrophique,
Un début avril catastrophique, Un début avril catastrophique,
Un début avril catastrophique, Un début avril catastrophique,
Un début avril catastrophique, Un début avril catastrophique,

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Marie Claude<br /> En effet le gel tardif a fait beaucoup de dégâts dans ton jardin mais un peu partout dans les autres jardins c'est désespérant .<br /> C'est vrai que les hydrangeas macrophylla ont eu les jeunes pousses grillées même chez moi bien à l'abri de la falaise et comme tu dis grllées par le gel en avril et desséchées par le sec des canicules en été ces plantes ne sont pas faciles et en plus demandant beaucoup d'arrosage .<br /> La seule chose de positif c'est leur facilité à se bouturer , un petit bout de tige cassé et cela s'enracine incroyablement vite ce sont les boutures que je réussis toujours ce qui n'est pas le cas avec les boutures de cistes plantes de terrain sec .<br /> Ce n'est pas facile la vie de jardinier amateur .<br /> Quant à la Consoude j'en ai au jardin mais je n'ai pas d'eau de pluie ( il n'a pas plu depuis longtemps 6 mm dernièrement pour faire du purin de consoude )<br /> La première vue de ton jardin est superbe avec l'amélanchier fleuri .<br /> Bises
Répondre
F
Bonjour, Je crois que bon nombre de jardin sont touchés par les aléas du climat de ces derniers temps. Espérons qu'ils arrivent à prendre le dessus et oeuvrons pour !
Répondre
E
Bonjour Marie Claude .J'espère de tout coeur que votre peine est un peu adoucie de la perte de votre petite Canelle ,je me doute que ce n'est pas facile à vivre .<br /> Votre jardin est superbe en oubliant la désolation des pauvres feuillages brunies par le gel surtout pour les futurs floraisons et comme le dit Sylvaine les arbres et arbustes auront du répondant pour vous faire un jolie feuillage de nouveau .<br /> Ici ce matin aussi une belle gelée et un jardin en pleine campagne moins protégée qu'un jardin clos de murs .<br /> Vous avez des jolies floraisons qui donne dans vos massifs de la couleur .<br /> Bon courage Marie Claude et belle semaine .<br /> Emmanuelle
Répondre
S
De loin, ton jardin est superbe :) Pour les fleurs des fruitiers, c'est fichu mais pour les feuilles, nous ne sommes que mi-avril et je suis presque sure que les arbres et arbustes qui sont en pleine croissance, vont en refaire.<br /> Bises
Répondre
G
Je me reconvertis avec les hydrangeas qui fleurissent sur le bois de l'année, arborescence, paniculata, quercifolia. Pas de déception ! Mais pour les arbres fruitiers en fleurs, l'année est fichue !
Répondre
S
Je sais combien c'est douloureux, on y met tout notre coeur, on nettoie, on bichonne et patatras!<br /> En une nuit, tous nos efforts semblent vains.<br /> Mais le jardin saura te faire oublier ces déboires.<br /> Bon dimanche Marie Claude!
Répondre
M
Espérons mais il a encore gelé ce matin et des gelées plus fortes sont prévues cette nuit .Je vais ajouter des voiles pour les poiriers.<br /> merci Sophie de ton com.
P
Les jardins ont souffert du froid, dame nature est imprévisible mais la végétation a des ressources ça va repartir. Bon dimanche.
Répondre
M
Merci pour ton commentaire positif ;-))