Quelques roses anciennes,
Publié le 7 Juin 2011
Ce jour, j'ai l'intention de vous présenter quelques rosiers anciens, ceux que je préfère :
Débutons par ce petit rosier à grappes de petites fleurs qui s'appelle "Queen of the Musk", il a été créé, il y a presque cent ans par le rosiériste Paul, comme vous pouvez le voir son feuillage est magnifique d'un vert brillant et bien nervuré.
Il est intéressant par la continuité de sa floraison et pousse au soleil, c'est une nature facile.
Celui-ci est archi connu, c'est le facile, le généreux "Ghislaine de Féligonde", un éventail de tons abricot, jaune, crème, il est donné comme très remontant mais chez nous, il remonte peu. Pourquoi, je n'en sais rien peut-être que je ne suis pas assez généreuse en engrais.
C'est un hybride de multiflora créé en France en pleine guerre 14-18. par un rosiériste français Turbat.
Ghislaine de Féligonde était une petite fille de deux ans. Pourquoi une rose lui fut-elle dédiée, mystère ?
Un bel arbuste, ce rosier au nom évocateur "Cuisse de Nymphe émue", un très vieux rosier créé en 1797, grand rosier de 1,80m chez nous, il fleurit une seule fois mais longtemps.
Un parfum puissant. Il faut le palisser car il a tendance à s'effondrer sur le Cardinal de Richelieu qu'il étouffe !
Un cardinal étouffé par une cuisse de nymphe, celà m'amuse beaucoup.
Mais lui moins car il végéte, je devrais peut-être le déplacer dans un endroit plus aéré où il pourrait s'exprimer librement !
Une boule de fleurs, un rosier que l'on voit de loin, dont on attend tous les ans la floraison avec impatience, j'ai nommé "Robin Hood" , un de ces rosiers sans soucis qui fleurit tout l'été !
Nous le devons au Révérend Pemberton qui l'a créé en 1927.
Un très joli rosier grimpant, "Veilchenblau" qui se bat avec la vigne pour envahir tout le mur, un rosier qui ne fleurit qu'une fois mais après tout de multiples arbustes de nos jardins ne fleurissent qu'une fois et nous les aimons quand même.
Il fut créé en 1909 en Allemagne, il n'est jamais malade.
Encore un grimpant qui a mis longtemps à démarrer chez nous, suite à la mort d'un voisin, le rosier "Albertine" qui devait l'affamer, il a pris son élan et nous offre de jolies petites roses blanches serrées comme des pompons et parfumées, il se nomme "Félicité et perpétue" et fut créé en 1828.
Ses fleurs ne sont pas abimées par la pluie ce qui est rare chez les rosiers blancs. Lui aussi ne remonte pas.
Et le chouchou de la jardinière est là, petit, rose très pâle, très remontant, parfumé, résistant aux maladies, il se nomme "Grüss an Aachen", il a été créé en 1909 et va très bien avec le bleu.
Au printemps, il est borduré par l'erysinum" Bowles mauve" et pendant l'été, il a pour compagnon le géranium vivace Roxanne.
Je vais prendre mon petit déjeuner, au soleil et vous laisse en vous souhaitant une bonne journée ensoleillée .
NB: Hier, il a encore bien plu, un bonheur pour la pelouse !