Un doux janvier au jardin,
Publié le 17 Janvier 2011
Si l'on écoute les dictons, janvier se doit d'être froid afin que l'année jardinière soit bonne, ce n'est pas le cas actuellement, après que les pluies aient fait fondre précipitamment les neiges et provoqué les inondations des vallées de l'Oise et de l'Aisne, la douceur s'est installée.
Ce week-end, on se sentait revigoré par ce soleil et cette tiédeur de l'air, les végétaux s'y sont trompés, allongeant leurs bourgeons.
Les bulbes ont décidé d'aventurer leurs feuilles hors de terre, oubliant toute prudence, alors que l'hiver est loin d'être terminé !
Quel coquin cet hiver ! Il nous joue des tours, à l'instar de Kaa le serpent du livre de la Jungle , il dit aux végétaux :
" Aie confiance, sort tes feuilles ! "
Et à la fin de cette semaine, le froid reviendra et grillera les imprudentes pousses !
Aussi amis jardiniers, évitez de vous hâter , de tailler trop vite, préférez semer les tomates dans votre serre, engraisser vos orchidées, déposer les cendres de la cheminée au pied de vos rosiers, arquer les sarmenteux pour obtenir une belle floraison fournie.
Quelques photos de ce dimanche :
Un dimanche ensoleillé qui donnerait envie de plonger les mains dans la terre, de planter maintes vivaces, d'errer dans le jardin à la recherche du moindre réveil de la nature
.
Un parfum suave s'échappe des fleurs minuscules du Sarcococca, une odeur de printemps avant l'heure.
Et celui-ci le pressé, il les allonge ses bourgeons à croire qu'il va ouvrir ses fleurs, l'insensé magnolia stellata !
Du calme, petit, laisse le printemps arriver en son temps.....
Mais regardez-moi ce Pieris japonica comme , il a hâte de nous montrer ses fleurettes !
Et ces Hellébores niger dont la floraison s'épanouit dans la douceur de janvier.
La fleur pure, immaculée appelle les abeilles de ses étamines déployées.
Et dans la serre :
Des semis de lychnis coronaria "Alba", bien avancés il est temps de les repiquer, dès début février, le temps sera venu de semer impatiens et ageratum deux annuelles dont je raffole.
Amis jardiniers, vite à vos catalogues de graines, le temps des semis en serre est venu ....