Publié le 3 Septembre 2015
En ce début d'automne météorologique, je fais le bilan des résultats de mes semis du SOL 2015 :
J'ai bien réussi mes semis. Bien sûr, il y a toujours quelques loupés mais les germinations et levées ont été satisfaisantes grâce à la tiédeur de la véranda.
Où cela se gâte, c'est le passage au repiquage car la place manque dans cette pièce et je suis obligée d'en placer en extérieur et là, c'est la galère avec les baveux, le climat, les arrosages pas toujours réguliers,( j'ai du mal à suivre !) En supplément, je fais mes propres semis traditionnels d'Ageratums, de Lobelias, de Pétunias, d' Impatiens, de Tagètes et de Lobularia que je réussis bien.
Comble de tout, cet été 2015 sec et caniculaire n' a pas été favorable aux jeunes plantes, il fallait être très résistantes pour supporter ces conditions de vie et se développer correctement dans notre terre argileuse, compact et étouffante...
Le résultat n'a pas été fameux, je l'avoue ...
Après toutes ces réflexions, je me dis qu'il faut que je sois raisonnable et que je sème moins de variétés...Je sais, je dis cela maintenant et quand je suis devant les listes de plantes proposées, je craque !!! ;-))
Et puis, en janvier, on est loin de toutes ces considérations, le long hiver nous procure l'oubli et nous donne des envies de verdure, de couleurs, de senteurs.
Venons-en au quintuplé gagnant pour cet été :
1) J'adore les Nicotiana alata verts et pourpres, des graines envoyées par Ausra :
2) Une plante annuelle qui a fleuri abondamment en juillet et fait une petite remontée : l'Emilia coccinea, graines envoyées par Momo bis autrement dit Monique
3) Une mention spéciale pour cette petite plante qui fleurit depuis juillet, appelée Cuphea viscosissima, collante car recouverte d'une huile, des graines envoyées par Andreas
4) Une beauté grimpante Ipomea Kniola's Black Night , des graines qui ont voyagé de France en Belgique et de Belgique en France... En effet, j'avais envoyé ces graines à Isabelle au SOL 2014 puis je les avais perdu et Isabelle m'en a renvoyé au SOL 2015 ( comme quoi, il est utile de partager !!! )
La cinquième et dernière place est attribuée à une sauge : la Salvia coccinea Coral Nymph, des graines offertes par Nathalie du Puy de Dôme, une plante qui pousse facilement et rapidement et fleurit jusqu'en octobre.
Je précise qu' il faut la planter en masse pour obtenir un bel effet, chez nous la plante ne s'étoffe pas beaucoup, question de terre certainement ...
Je vous propose de me montrer vos résultats les plus intéressants, dans un nouveau club des cinq !
Je vous passe le relais, à vous de jouer !!!
Participants :