L'année se terminant, il est temps de faire le bilan de 2020 au jardin ( je précise qu'il ne vaut mieux pas parler d'autre sujet à propos de cette année catastrophique !!! )
Habituellement, je commence mes bilans par mars et puis je me suis dit que janvier , pas très froid, nous avait apporté quelques floraisons intéressantes, alors pourquoi pas ?
Tout d'abord, j'avais trouvé en début janvier une promotion de bulbes à prix très bas qui plantés de suite, ont donné en avril de très belles tulipes.
Les fleurs de janvier :
Le jaune pour apporte la lumière que le soleil ne nous donne pas en cette période de l'année.
Jasmin d'hiver, Mahonia et Eranthis hyemalis
Le blanc , pas celui de la neige, janvier n'a pas daigné nous envoyer un seul flocon...
Les fleurs parfumées du Sarcococca et celles du Laurier-Tin
Le rose des premières Hellébores d'orient, de la bruyère, des fleurs d'un autre Laurier Tin et celles du Camellia sasanqua.
Le rouge et l'orangé des cornouillers, les baies du Nandina.
Les verts et marrons :
Les hellébores fétides, le Fatsia japonica éclaboussé de blanc, les fruits du Liquidambar et ce très beau Miscanthus japonais...
Et quand on lève la tête, au petit matin, le spectacle des ciels de janvier, nous ravit :
Enfin, janvier, c'est la période où les jours commencent à s'allonger, ce qui nous donne de l'espoir, c'est la période des voeux, de la galette, des petites gaufres que l'on cuisine pour les amis qui viennent nous souhaiter la bonne année ( à éviter de faire en cette année maudite de Covid...)
Tant pis, on va les déguster en buvant une p'tite tasse de café, histoire de se réchauffer en rentrant du jardin...
Dernière chose à ne pas oublier : Janvier c'est le Seeds of Love d'Isabelle auquel je participe depuis 10 ans, proposer et envoyer des graines et recevoir plein d'enveloppes dans la boîte aux lettres, voilà un autre bonheur de janvier et une vraie occupation !