Publié le 30 Décembre 2010
Publié le 29 Décembre 2010
Vous souvenez-vous de cette série des années 70 où des êtres d'un autre monde venaient envahir la planète.
On les reconnaissait à leur façon de tenir leur petit doigt raide.
J'adorais cette série qui me faisait flipper et qui ferait rire un ados de notre époque.
David Vincent, superbe héros, implacablement poursuivi et toujours sauvé !
Que de bons souvenirs de télé noir et blanc !!!
Eh bien , ici aussi, nous avons nos envahisseurs, ils n'ont pas le petit doigt raide mais un bec pointu , deux pattes et un air peu avenant, ils envahissent les cerisiers début juin et raflent toutes les cerises, de nos cris , de nos CD accrochés, ils n'ont cure, de nos épouvantails , ils se moquent, j'ai nommé les étourneaux sansonnets.
Depuis quelques jours, les voilà de nouveau au jardin, ces intrus, chassant les merles et les passereaux, ils viennent sans vergogne, manger les fruits et graines mis à disposition pour les petits habitants du jardin.
Culottés (si je puis dire) , ils s'installent sur le balcon pour manger les pommes coupées offertes aux merles.
J'en ferais volontiers du pâté de cette espèce invasive !!!
Pour information :
En Amérique du Nord, il y a environ 200 millions d'étourneaux qui sont tous des descendants d'une centaine d'oiseaux relâchés en 1890-91, dans Central Park à New York par Eugène Shieffelin directeur d'une société d'acclimatation qui essayait d'introduire en Amérique du Nord, toutes les espéces d'oiseaux mentionnées dans les oeuvres de William Shakespeare.
Ces conquistadors ont envahi en un siècle , toute l'Amérique du Nord......
Un autre souvenir marquant des années soixante rattaché à des oiseaux envahisseurs, un film qui avait marqué aussi mon esprit : les oiseaux d'Alfred Hitchcock avec la belle Tippi Hedren, un scénario effrayant, le genre de film que l'on n'oublie pas ...
Avec ces notes frissonnantes, je vous souhaite une bonne soirée et de beaux rêves....
Publié le 26 Décembre 2010
Merci à Isa, Jocelyne, Fred, Marie-France, Viou, Asterman, Kristin, Rando, Sylvaine, Louli, Nicole et Annie pour leurs souhaits de Joyeux Noël, ils peut-être contribué inconsciemment à nous faire traverser la route sibérienne qui menait jusqu'à chez notre fille à Amiens.
Quelques photos de l'épopée qui a duré 3h30 . Plus d'une fois coincés dans la neige, nous avons pensé que notre Noël se passerait dans la voiture !
Route blanche, là on te distingue encore ! Chaînes aux pieds la voiture s'accroche, nous nous sommes secoués comme sur une piste africaine, le chaud en moins !
Des congères partout ! Gare de rester coincés dedans, mais précautionneux, nous avons pris une pelle.
Des camions enlisés dans la neige, partout, d'autres partis de travers, bloquent la route et la nuit tombe, nous sommes restés une heure au même endroit, discutant avec les conducteurs des autres
véhicules, l'un avait le champagne, l'autre le fois gras, nous les desserts, s'il fallait rester là, nous pourrions nous réconforter.
Enfin un tracteur muni d'une lame est passé, élargissant la piste et nous permettant d'avancer, enfin !
Et le lendemain, matin de Noël, au soleil dans le parc du jardin de notre fille,sous le froid vif, des écureuils en recherche de noix ou noisettes, pic-vert, mésanges, passereaux divers, se montraient à nos yeux à peine réveillés et semblaient nous souhaiter un Joyeux Noël !
Publié le 23 Décembre 2010
Noël, un mot qui fait bondir tous les coeurs, coeurs d'enfants qui immédiatement pensent au père Noël et à ses jouets, coeurs de vieux enfants qui pensent réunions de familles, retrouvailles, affection, rires, baisers, cadeaux, festins et pour d'autres les chrétiens pratiquants, naissance du Christ, union de pensées et espérances d'un monde meilleur....
Je vous souhaite à tous et à toutes le Noël que vous espérez, que cette nuit-là soit empreinte de joies et de bonheur !
Quelques petites photos de notre sapin blanc et or:
bonhomme de neige factice et neige vraie, fraîchement tombée en extérieur.
Boule de verre et non de neige
Fée papillon pour exaucer tous vos voeux de jardiniers
Oiseau qui lui ne craint ni le froid, ni la faim
mais à qui il manque le chant !
Un ange descendu du ciel avec les flocons de neige
Bonhomme de neige bien emmitouflé
Que vois-tu dans ma boule de cristal ?
enfin la crèche réalisée par mon beau-frère qui en fabrique pour toute la famille .
Joyeux Noël !!!
Publié le 20 Décembre 2010
Je ressens que comme moi, vous avez grand besoin de couleurs alors je vous envoie un bouquet printanier, qu'il réchauffe votre coeur et vous fasse rêver au printemps prochain.
Bonne semaine !
Publié le 19 Décembre 2010
De nombreux oiseaux en quête de nourriture, ont trouvé pitance dans notre resto :
je ne saurais pas vous nommer cet oiseau, je suis complétement ignare en ornithologie
Ici, c'est encore lui ou son cousin ...
là, je pense que c'est un moineau des villes.
Les mésanges s'en donnent à coeur joie, à tour de rôle, elles viennent et se chamaillent car la place est bonne.
Celle-ci , je l'ai eu de près, il faut dire que j'ai accroché deux boules de nourriture sur le" boule de neige"( une appellation de circonstance) qui est accolé à la serre chauffée et de mon poste d'observation, j'ai réussi à faire quelques belles photos de ces affamés, rapides et farouches.
Merle gelé attendant le moment de se nourrir au malus "Everest" ( le bien nommé)
Les petites pommes ont été bien attaquées par les merles et grives.
Après avoir secoué la neige qui écrase les arbustes persistants, qui a même cassé une grande branche du sapin bleu du voisin, rentrons nous réchauffer en attendant la fonte des neiges (plus de 30 cm).
Publié le 18 Décembre 2010
Tempête de neige sur la Picardie :
Sur la partie du jardin à l'avant de la maison
Toujours devant la maison ! cerisier à fleurs, rosier Ghislaine de féligonde, amélanchier et les autres arbustes croulent sous l'épaisse couche de neige.
Circulation difficile, nous avons dû mettre les chaînes pour emmener les animaux chez le véto à 12 km de là.
Guère mieux à l'arrière, devant l'importance de l'enneigement, nous avons commencé à nous substituer à la nature et à mettre des boules de graisse pour les petits oiseaux (les mésanges arrivèrent les premières). les cotoneaster franchetti n'ont plus aucune boule rouge, le cotoneaster lacteus servait ce matin de garde-manger pour les grives et la haie de cotoneaster horizontalis située au bord de la route était envahie de merles.
Hôtel à tous vents pour granivores de toutes plumes.
Pour le barbecue, il faudra attendre encore un certain temps.....
Je suis sortie au jardin, pour aller secouer le camélia et mettre sur le dessus un voile d'hivernage ( la neige grille les boutons )
Je ne peux que vous souhaiter un bon dimanche, bien au chaud !
Publié le 15 Décembre 2010
Oui ! C'est bien la quatrième scène que vous avez plébiscité.
Personnellement, j'avais préféré celle-ci:
Pour sa douceur, son parfum , sa légéreté et son côté "je fais ce que je veux, je vais où je veux"
Mais revenons à des fleurs de saison, dans le jardin d'hiver :
Un deuxième cactus de Noël a commencé sa floraison
Regardons-le, le tête à l'envers, n'est-il pas beau !
J'aime beaucoup sa couleur pêche
Alerte !!!
Dans le jardin d'hiver, un intrus redoutable vient squatter les plantes et les attaque.
Regardez sur les feuilles de ce mignon cyclamen, les individus blancs qui se sont installés pour pomper la sève,
Oui ! Vous avez bien vu ! Attaque en règle de pseudococcus autement dit de cochenilles farineuses !!!
Nous avons tenté la bière, sans résultat durable, un produit du commerce à pulvériser, mais l'ennemi fait de la résistance , il se cache même sur les racines
Connaissez-vous un truc efficace qui supprimera l'ennemi ?
Publié le 11 Décembre 2010
C'est l'époque où lasse de ne voir rien d'intéressant dans le jardin, je vais sur l'ordi, regarder les fleurs du printemps et de l'été passés au jardin.
Là, je m'émerveille, je me rends compte que j'ai oublié le beau vert de la pelouse, des feuillages, j'ai oublié la couleur des fleurs, j'ai oublié l'abondance de la végétation.
Avez-vous la même réaction que moi ?
La nostalgie du jardin vivant et non endormi !
Voici quelques photos pour vous rappeler les jolies couleurs qui reviendront bien sûr mais il faudra encore bien attendre !
1) Scène printanière de tulipes frangées sur lit de myosotis
2) Encore une scène de printemps, le berberis s'accorde bien avec la monnaie du pape
3) Plus estival et parfumé l'association diu chèvrefeuille et de la clématite sur la tonnelle
4) roses "Amber Queen" en compagnie de nigelles bleues
De la couleur, en ces temps de grand blanc, cela redonne le moral !
Voulez-vous voter pour la scène que vous préférez ?
Allez, je vous attends et vous donnerai le résultat, mercredi
Bon week-end
Publié le 8 Décembre 2010
Oui, Neige sculpte nos arbres, arbustes et buissons et fais-en des bijoux !
Ainsi le lierre candélabre est encore plus joli
Le solidago "fireworks" nous fait un feu d'artifice inédit, tout blanc !
Le phlomis russeliana nous présente sa nouvelle floraison, en blanc cette fois-ci
Au prochain coup de vent, la neige s'envolera et l'on vous entendra tinter dans la nuit.
Délicatesse de ce cornus controversa variegata , dont la charpente est poudrée de neige.
Une vieille lanterne pour conduire le voyageur perdu jusqu'à chez nous !
Seuls les cornus sibiricas osent montrer de la couleur.
La neige a fait de cet arbuste aux branches très fines et découpées que j'aurais dû rentrer( l'aime pas le froid !)
une véritable oeuvre d'art.
Bijou aussi, le régal des chenilles de machaon, le fenouil bronze pas bronzé pour l'instant !!!
Vous allez me dire encore du blanc, toujours du blanc, ras le bol du blanc mais je n'y peux rien si le ciel a décidé de nous offrir un manteau blanc pendant ce mois de décembre.
Bon rentrons par le sous-sol, oui, il faut mieux éviter de noyer la carpette et là sur mon passage, un délicieux parfum me chatouille les narines :
Un brugmansia jaune prolonge sa floraison en attendant le printemps
Vous voilà contents, un peu de couleur dans ce monde blanc....