Publié le 31 Août 2010
Les hommes disent toujours , les fleurs c'est bien mais ça ne se mange pas alors nous avons essayé d'allier les deux, fleurs et fruitiers dans les mêmes massifs :
Vu le manque évident de place, les tomates poussent dans de grands pots sur la terrasse, pour la cuisinière pas de long chemin pour cueillir ces fruits goûteux, tellement différents de ceux que l'on achète dans le commerce.
Une variété délicieuse, très charnue, la tomate " Andine cornue ".
Petite salade de tomates épluchées, c'est meilleur avec vinaigre balsamique et basilic, en plus c'est diététique !
Non, ce ne sont pas des fraises géantes mais bien des potirons qui poussent dans le parc des fraisiers.
De quoi faire pour Hallowen !!! Purées et soupes ou flan au potiron...
Tout jeune pommier aux branches frêles qui croulent sous les pommes "Jonagold " du bio bien sûr !
Une tarte aux pommes à la cannelle ou des rabotes picardes, j'en ai l'eau à la bouche ....
Jolies aussi ces pommes, elle prennent leur couleur rouge qui annonce l'automne.
Comment les cuisiner celles-ci ?
Il n'y a pas que dans le midi que l'on peut manger des figues, celles-ci sont très bonnes pourvu qu'elles reçoivent assez de soleil, ,elles font le régal des merles !!!
Des figues servies avec du jambon cru, ce n'est pas mauvais non plus ....
Ce petit poirier "Williams" est sous surveillance car les fruits vont très vite en maturité. Cette variété de poire n'attend pas ! Et si nous faisions une bonne flognarde aux poires ?
Remontée des framboisiers, alors la belle rouge que vous voyez, au milieu, et bien, je l'ai mangée , la photo à peine prise, un délice ces framboises !!!
J'adore la charlotte aux framboises, le clafoutis aux framboises, la confiture de framboises......Et ma ligne, alors !!!
Notre noyer croule sous les noix et nos noix sont énormes. Ce sont des noix que l'on appelaient bijoux car autrefois, on se servait des coques pour y déposer un bague.
Elles sont très bonnes et Jo en apporte à chaque troc à plantes où il fait sa distribution de craquantes croquantes.
Ces noix là, point n'est besoin d'un casse-noix pour les ouvrir, elles ne sont pas serrées, il suffit d'un coup de poignet pour découvrir l'amande.
Juste avant le 14 juillet, nous faisons du vin de noix, avant que les fruits ne soient trop en bois car il faut les couper en quatre, les mettre dans une dame Jeanne avec du sucre, du vin de bonne quallité, une gousse de vanille et de l'alcool à fruits et puis laisser en remuant de temps à autre jusqu' à la Toussaint, après on peut filtrer et mettre en bouteilles.
Des coings bien joufflus !
Des kiwis bien protégés que nous cueillerons juste avant les gelées et qui arriveront à maturité, au sous-sol placés à côté de pommes qui les aideront à mûrir plus vite, une source de vitamine C appréciable, des kiwis moins gros que dans le commerce mais bien meilleurs....
Dans cette petite sélection de fruits du jardin, se sont glissés deux sortes de fruits que l'on ne mange pas, avez-vous trouvé, lesquels ?