Là, je me moque de moi car je ne suis pas une Experte Es Semis mais cela m'amuse de me caricaturer comme une sorte de professeur Tournesol, un peu lunaire !
Je vais vous présenter ce que j'ai glané sur le net et dans les livres empruntés à la Médiathèque pour les graines que je vous ai proposées :
Aujourd'hui, le semis d'Aquilegia :
1) Vous pouvez essayer le semis en pleine terre mais pas avant avril ( il faut que la température du sol soit de 12°c et le taux de réussite est plus mince. pour preuve quand je laisse mes ancolies s'égrainer toutes seules, j'ai bien des semis naturels mais très peu...
2) Le mieux est d'effectuer le semis sous abri, vous pourrez les mettre en place deux mois après.
- Commencer dès maintenant par mettre vos graines au bac de votre réfrigérateur pendant 15 jours.( le contraste froid puis chaud accélère la germination)
- Ensuite prenez votre bac à semis , verser un lit de gravier de 1 à 2 cm ( pour le drainage) , compléter avec du terreau tamisé, tasser avec une planchette et semer vos graines en les dispersant bien puis les recouvrir d'une fine couche de terreau ou de vermiculite, pulvériser d'eau enfin recouvrir d'un couvercle ou d'un verre dans un lieu à 18°c, laisser dans un milieu lumineux.( la germination est longue, compter environ un mois ! )
- Huit semaines, après le semis, vous pourrez les repiquer en godet( pendant 1 mois) puis en pleine terre, si votre terre est lourde ( comme la nôtre) alléger avec du sable grossier.
- Attention, les Aquilegias fleuriront seulement l'année suivante !