Le Club des cinq : floraisons de janvier,

Publié le 21 Janvier 2014

Après "Martine", voici le retour du "Club des cinq", décidément les lectures de l'enfance m'influencent encore...

Heureusement que je n'ai pas lu le Kamasutra, sinon, cela serait chaud sur la blogosphère !!! mdr...je ris toute seule de mes bêtises ...

A ce propos, aujourd'hui, j'ai entendu que c'est la journée mondiale des câlins...

Soyons sérieux et revenons à mes floraisons de janvier :

En premier, je nomme un arbuste incontournable, le Sarcococca confusa, originaire de Chine, un arbuste à feuilles persistantes, cousin du buis mais pas malade, qui peut se placer en bordure de massif et fleurit en ce période de l'année( janvier, février ou mars selon la météo) , ses petites fleurs exhalent un fort parfum de vanille !
En premier, je nomme un arbuste incontournable, le Sarcococca confusa, originaire de Chine, un arbuste à feuilles persistantes, cousin du buis mais pas malade, qui peut se placer en bordure de massif et fleurit en ce période de l'année( janvier, février ou mars selon la météo) , ses petites fleurs exhalent un fort parfum de vanille !

En premier, je nomme un arbuste incontournable, le Sarcococca confusa, originaire de Chine, un arbuste à feuilles persistantes, cousin du buis mais pas malade, qui peut se placer en bordure de massif et fleurit en ce période de l'année( janvier, février ou mars selon la météo) , ses petites fleurs exhalent un fort parfum de vanille !

en 2, je nomme le jasmin d'hiver ( Jasminum nudiflorum) qui éclaire le jardin pendant les jours sombres, pas parfumé mais lumineux ! C'est un dur, un coriace qui se bouture tout seul par marcottage de ses longues tiges. même si vous n'aimez pas le jaune, vous aimerez celui-ci qui met du pep's dans notre grisaille !
en 2, je nomme le jasmin d'hiver ( Jasminum nudiflorum) qui éclaire le jardin pendant les jours sombres, pas parfumé mais lumineux ! C'est un dur, un coriace qui se bouture tout seul par marcottage de ses longues tiges. même si vous n'aimez pas le jaune, vous aimerez celui-ci qui met du pep's dans notre grisaille !

en 2, je nomme le jasmin d'hiver ( Jasminum nudiflorum) qui éclaire le jardin pendant les jours sombres, pas parfumé mais lumineux ! C'est un dur, un coriace qui se bouture tout seul par marcottage de ses longues tiges. même si vous n'aimez pas le jaune, vous aimerez celui-ci qui met du pep's dans notre grisaille !

En trois, ce camélia sasanqua rouge, aux fleurs simples et légères, il est beaucoup plus beau que les autres années, la douceur aidant, et c'est normal, il grandit et produit plus de fleurs,
En trois, ce camélia sasanqua rouge, aux fleurs simples et légères, il est beaucoup plus beau que les autres années, la douceur aidant, et c'est normal, il grandit et produit plus de fleurs,

En trois, ce camélia sasanqua rouge, aux fleurs simples et légères, il est beaucoup plus beau que les autres années, la douceur aidant, et c'est normal, il grandit et produit plus de fleurs,

En quatre, cet hellébore d'orient hybride qui fleurit toujours très tôt, un feuillage sombre et des fleurs d'un joli rose un peu panaché de rose plus foncé, je me suis aperçue que les baveux avaient déjà fait souffrir les fleurs,
En quatre, cet hellébore d'orient hybride qui fleurit toujours très tôt, un feuillage sombre et des fleurs d'un joli rose un peu panaché de rose plus foncé, je me suis aperçue que les baveux avaient déjà fait souffrir les fleurs,

En quatre, cet hellébore d'orient hybride qui fleurit toujours très tôt, un feuillage sombre et des fleurs d'un joli rose un peu panaché de rose plus foncé, je me suis aperçue que les baveux avaient déjà fait souffrir les fleurs,

En cinquième position, les fleurs de bruyère qui reviennent chaque année sans que l'on ait besoin de s'en occuper,
En cinquième position, les fleurs de bruyère qui reviennent chaque année sans que l'on ait besoin de s'en occuper,

En cinquième position, les fleurs de bruyère qui reviennent chaque année sans que l'on ait besoin de s'en occuper,

Voulez-vous me suivre sur ce club des cinq hivernales ?

Je vous souhaite une bonne soirée, la dernière pour parcourir les 129 listes de graines et choisir parmi les 859 variétés de plantes, celles qui vous feront plaisir.

Et, n'oubliez pas de faire de gros câlins à vos enfants, petits-enfants et compagnons à deux ou quatre pattes !!!

Participants :

Ingrid, Lydie, Patou, Isabelle, Ticcia , Gisou

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou Marie-Claude,<br /> tout accaparée par le SOL, j'arrive moi aussi très très en retard pour participer à ce club des cinq...mais après tout, nous sommes encore en janvier ! D'ailleurs, l'avantage de rédiger ce genre d'article en fin de mois permet d'avoir un réel aperçu de ce qui a bien fleurit ou pas. Et si nous prenions le temps de savourer chaque instant plutôt que de vouloir galoper comme tous les éditeurs de magazine qui sortent le numéro de mars en janvier ?<br /> Voilà mon lien : http://lejardinduchatvert.over-blog.com/article-cinq-fleurs-de-janvier-122265970.html<br /> Bises et bonne journée<br /> Charlotte
Répondre
A
Houlàlà, je suis en retard de dix jours pour participer, mais je n'ai pris mes fleurs en photo qu'hier après-midi ! et j'avais trop envie de me joindre à toi et Ingrid, Lydie, Patou, Isabelle, Ticcia , Gisou.<br /> Je te donne mon adresse pour que tu puisses lire mon article :<br /> http://vert-do.blogspot.fr/2014/01/cinq-floraisons-hivernales.html<br /> Bisous.
Répondre
V
Bonjours Marie Claude, occupée avec le SOL, je vous ai un peu délaissé, je n'ai pas de sarcococca, et pourtant je sais combien il a un parfum délicieux. Les températures clémentes nous offre des floraisons inespérées, et nos belles hellébores sont de retour<br /> tu seras chez Delabroye samedi ?, j'ai préparé ma petite sélection comme d'habitude, à bientôt<br /> http://lejardindevalerie.eklablog.com/mes-5-floraisons-de-janvier-2014-a106145984
Répondre
H
Ma contribution est en ligne http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/5-fleurs-de-janvier<br /> Il va y avoir de l'hamamélys car c'est mon chouchoux de l'hiver
Répondre
H
Zut, j'avais pas vu. Je te fais ça demain. <br /> J'avais repéré le sarcococa mais j'ai un petit doute sur sa rusticité. A tu une idée de sa résistance au froid ?
Répondre
G
Coucou Marie-Claude, voici ma contribution aux cinq floraisons de janvier :<br /> http://www.vertsdelires.com/2014/01/les-beaut%C3%A9s-de-janvier.html<br /> Merci et bon week-end !
Répondre
T
Je retiens le Sarococca que je ne connaissais pas et qui me semble bien intéressant. Je viens de faire mon petit tour au jardin et de trouver mes 5 floraisons ;-)
Répondre
G
De jolies floraisons en ce drôle de mois de janvier. J'adore son sarcococca, le camélia et les hellebores au doux ton pasel. J'en ai recensé 5 ou 6 chez moi aussi, dont un rosier encore en fleurs... J'essaie de prendre la dernière photo demain et de poster dans la soirée. Beaucoup de boulot depuis le début de l'année, c'est pour moi la période la plus chargée. Bises et bon week-end !
Répondre
G
A propos, je croyais le sarcococca peu rustique ? Il a l'air de bien se porter chez toi. J'ai un arbuste qui lui ressemble, l'osmanthe de burkwood à la floraison parfumée aussi, mais il ne fleurit pas encore.
F
Salut Marie-Claude,<br /> J'ai joué en incluant les plantes d'intérieur... sinon, je n'y arrivais pas ! Faut dire que je n'ai pas le moindre arbuste fleuri en hiver... puisque nous n'avons que des rosiers dans le genre arbustif...<br /> Du coup, je suis très jaloux de ton terrain acide qui t'offre des possibilités incroyables pour les floraisons hivernales ! Je rêve de ton beau sarcococa et de sa floraison insolente.<br /> Chanceuse, va !<br /> Bonne journée
Répondre
L
Heureusement que tu n'as pas choisi les 6 compagnons ou le clan des 7 j'aurais eu du mal ! Mais 5 j'y suis arrivée :p<br /> http://cagouillesgarden.blogspot.fr/2014/01/le-club-des-cinq-floraisons-de-janvier.html
Répondre
V
Très joli ton ...Sarko...coquin !<br /> Désolée, ai pas pu résister !<br /> Gros câlins à tous ceux que tu aimes.
Répondre
M
Oh, les politiques nous font de belles entourloupes alors quand on peut rire, ne nous gênons pas !<br /> ;-))<br /> MC
G
On dirait l'été! :) - Bien moins drôle chez moi, trois fleurs - rien de mieux! Mais j'apprécie chez les autres... et je ronge mon frein!
Répondre
S
Bien sur, je vais te suivre, comme toujours mais j'ai déjà mis sur le blog les quelques fleurs de mois de janvier. Je vais faire un tour de jardin dans l'après-midi, ce matin 2° et de la neige fondue, brrrr...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
L'hiver arriverait-il à notre porte ??? Chez nous ce matin, 2°c mais nous avons un peu soleil et cela me plaît !!!<br /> Bisous<br /> MC
R
coucou MC la coquine , tu me fait sourire...avec ton article et certaines réponses..aux coms, tu as l'humour joyeuse , c'est bien....je suis allée au jardin , c'est pas là que je ferais un article ,en tout cas le tien est bien fleurit...passes une bonne journée glaciale , bises a vous deux
Répondre
M
Oui, Rando, de temps à autre, il faut bien se lâcher, comme François ... ;-))<br /> Tu sais bien fleuri, c'est beaucoup dire, à part les 5 nommées et quelques primevères qui commencent à éclore, quelques violas, le laurier tin et le mahonia, c'est pas beaucoup pour la taille du jardin...<br /> Bisous<br /> MC
I
Mon mari aura droit à son calin,les enfants et les petites ne sont pas là<br /> J'ai préparé mes cinq fleurettes pour le club des cinq<br /> Le sarcococca et le jasmin jaune sont au jardin,pas de camélia ici avec ma terre calcaire ce n'est pas le top,déjà de jolies hellébores.....les miennes sont des bébés sauf la blanche les boutons pointent seulement,bonne soirée
Répondre
M
Je vais voir ton club des cinq hivernales !<br /> Bonne journée<br /> MC
D
Et toutes ces floraisons sous le soleil, quelle chance ! Entre le travail et les nuages on a peu l'occasion d'apprécier un tel spectacle dans notre jardin. Promis on va s'essayer à ce défi sans oublier bien sûr les câlins. Belle fin de semaine à vous.
Répondre
M
Mes photos datent de quelques jours, actuellement le soleil n'est pas au RDV.<br /> Bon défi câlins !<br /> MC
V
Tu me fais rire avec tes histoires de câlins !!! ;-) Je suis impressionnée par la taille et la généreuse floraison de ton sarcococa !!! J'en ai planté un il y a bien 5 ans, il a toujours la même taille (20-30cm !!!) Faut absolument que je le déplace !!! belle soirée
Répondre
M
Il faut bien blaguer de temps à autre et puis actuellement avec le feuilleton présidentiel, les câlins sont de circonstances !...Pour le sarco... cocca (Tiens, encore un Président...lol , oui pour le sarco qui ne deviendra jamais très grand, on le sait, il faut du temps, il faut être patient, mon sarco est vieux d'une dizaine d'années.<br /> Bonne journée<br /> MC
I
Rhoooo, c'est hot ici ! :D<br /> Je passais juste pour te faire un gros câlin à notre star du jour ;)<br /> Et aussi un gros bisou à ta moitié si tu le permets.
Répondre
M
Je permets ! ;-))<br /> MC
P
Je vais essayer de trouver 5 floraisons hivernales,oups ! pas simple. Bon je te laisse j'ai des calins à donner, lol !
Répondre
M
Patricia, tu mets ce que tu as...<br /> Bises<br /> MC
L
Drôlement coquine Marie-Claude, pour parler Kamasutra et journée des calins moi ce soir je n'ai que mon mari pour faire un câlin ! Bon demain je ferais le tour du jardin à la recherche de fleurs ...rien d'exceptionnel je pense. <br /> Bonne soirée<br /> Nicole
Répondre
M
C'est déjà bien un mari pour faire un câlin ! mdr...<br /> Bises<br /> MC
T
J'ai un grande passion pour les Roses de Noél. Les tiennes sont trés belles . <br /> Bonne soirée et gros Câlin.
Répondre
M
Merci Thérèse, moi aussi, j'adore les Hellébores qui durent si longtemps ! Je ne suis jamais déçue avec elles<br /> Bonne journée<br /> MC
L
Alors là pour participer je vais sacrèment devoir improviser vu que la seule fleur &quot;normal&quot; que j'ai en ce moment est celle du laurier tin... remarque j'ai une bruyère aussi... allez dès l'aube je me mets à la recherche des trois dernières !<br /> L'année prochaine j'aurais le beau jasmin d'hiver, souvenir d'enfance et incontournable dans un jardin quand on cherche du soleil en hiver ! <br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
M
Si tu n'en trouves pas cinq tu en mets moins, ce n'est pas dramatique, tu sais !<br /> Bises<br /> MC