Rétrospective 2013: juillet

Publié le 30 Janvier 2014

Encore de jolies couleurs, pour oublier la grisaille qui recouvre notre Picardie...

En ce mois de juillet 2013, nous partions en vacances dans le Sud de la France, les photos ont donc toutes été prises la première semaine du mois, avant le départ.

Comme d'habitude, je vous poste l'une des photos préférées de ce septième mois de l'année 2013 :

Je n'ai pas résisté au plaisir de vous en ajouter une deuxième...

Je n'ai pas résisté au plaisir de vous en ajouter une deuxième...

Mosaïques du mois :

Rétrospective 2013: juillet
Rétrospective 2013: juillet
Rétrospective 2013: juillet

La découverte de ce mois :

Une belle vivace la Jasione Laevis mais c'est en même temps une déception car chez nous la plante ne perdure pas... après la floraison elle disparaît ( sol trop argileux à mon avis...en réalité c'est une plante de terrains secs, sablonneux...

Avis aux amateurs qui ont le terrain adéquat !

La déception du mois :

1) Suite à notre départ en vacances, nous n' avons pas profité de la floraison des Hémérocalles ou très peu...

2) La canicule et la sécheresse qui ont suivi, ont largement fait souffrir la végétation et les floraisons, malgré les arrosages réguliers de nos amis.

Associations favorites :

Rétrospective 2013: juillet
Deux photos prises sur un angle différent de la même scène,

Deux photos prises sur un angle différent de la même scène,

Encore quelques images !

Rétrospective 2013: juillet
Rétrospective 2013: juillet
Un petit coin repos bien ombragé,

Un petit coin repos bien ombragé,

J'adore !

J'adore !

Les floraisons étant très en retard, début juillet a été magnifique, ce ne devrait pas être identique cette année si la douceur reste au rendez-vous de février...

Qui m'aime me suive... je vous attends pour votre rétro de juillet !

Participants :

Ingrid, Gisou, Lydie, Sylvaine, Laetitia, Greg, Louli, Nicole,

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Comme ton jardin est beau et comme ça fait du bien !!!! Bon dimanche Marie Claude ! bises
Répondre
H
Ma contribution est en ligne http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/photos/equirando-2013-vers-ligniere
Répondre
M
Je ne la trouve pas sur ta page ???<br /> MC
M
Que de belles floraisons dans ton jardin en juillet 2013 et tu as pu en profiter avant de partir en vacances .<br /> Pour la jasione elle aime les sols secs et acides .<br /> Ces pompons bleus sont très jolis .<br /> Bises
Répondre
M
Wooooh! les sols secs et acides, alors chez nous, ce n'est pas gagné , c'est argilo-calcaire et très humide, à part en potée et encore à l'abri des pluies ! ;-))<br /> Bises et bon dimanche<br /> MC
L
C'est quand même une saison formidable qui nous donne vie ! J'adore ton association, j'ai reçu des petites graines de tanacetum et j'espère bien réussir...Au fait Marie-Claude, je suis sortie de mon trou, je participe ;) !! Bises
Répondre
V
tu es déjà en juillet !!! je pense que tu te languie de retrouver ton jardin si joliment fleurit ... je te comprend !! qu'il est beau ce jardin et tes mosaïques sont dans une tonalité que j'aime beaucoup. à bientôt, je n'ai pas beaucoup de temps pour les rétrospectives en ce moment, bonne soirée
Répondre
G
Bonsoir Marie-Claude,<br /> Ton association est superbe! Douce et délicate! J'aime beaucoup!<br /> Ton coin repos semble si paisible... ce banc sur ces pavés ont un charme fou.<br /> Petite rétrospective pour juillet. Mais j'ai tâché de bien faire mes devoirs : http://aujardindegreg.blogspot.fr/2014/01/juillet-de-lan-2013.html<br /> <br /> Bises et bonne soirée!
Répondre
T
Tes photos nous montrent de belles perspectives de ton jardin. Le mien est nettement moins abouti mais j'ai adoré me replongé dans l'ambiance du mois de juillet.
Répondre
L
J'adore cette rétrospective,c'est un vrai régal pour les yeux. Je suis ébahie devant tant de fleurs et de roses. Ton jardin est une vraie beauté.
Répondre
M
Merci du compliment<br /> MC
N
J'adore ton petit chemin enherbé !... Mes Jasione ont tenu 2 ans puis ... pfffffft disparues !...
Répondre
N
Pas d' idée précise , M-C ... Mais ici en général, quelles que soient les plantes, c'est le trop d'humidité en hiver ...
M
A ton avis qu'est-ce qui la fait disparaître ???<br /> MC
J
De bien belles images !<br /> Bises et bon week-end !
Répondre
I
On voit bien la différence de climat c'est flagrant......tu as beaucoup de roses <br /> J'ai fait ma rétrospective de juillet maitresse<br /> Je ne t'ai pas vu pour mon quizz tu n'as pas osé......<br /> Bonne nuit
Répondre
M
Ce n'est pas cela Ingrid, mais je suis légèrement débordée en ce moment...<br /> MC
G
Encore une fois, ton jardin est une vraie merveille ! Quelle opulence ! Cette petite brume, la pergola, le coin repos, un rêve ! Quel est le rosier de ton association ? Il est craquant ! Superbe rétrospective.<br /> Chez moi c'est beaucoup moins joli, mais pas question de me défiler, alors voilà ma contribution :<br /> http://www.vertsdelires.com/2014/01/r%C3%A9trospective-de-juillet-2013.html<br /> Bonne soirée !
Répondre
S
Que ton jardin est encore foisonnant de fleurs en juillet ! J'adore ton petit coin repos et ta dernière photo, magnifique !<br /> Pour la jasione, j'ai un terrain bien sec mais pas sablonneux alors je ne sais pas si elle s'y plairait !<br /> Je vais préparer ça pour demain, c'est plaisant de se replonger dans les photos d'été alors que nous sommes sous une grisaille grise de chez grise depuis des jours !<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
L
Oh mais j'ai raté la rétro de Juin !!!! J’espère que tu ne m'en veux pas , je vais de suite sur mon blog pour travailler sur celle de Juillet . <br /> J'en oublie de te dire que tes photos sont tout simplement sublimes ♥<br /> Bisous.
Répondre
L
http://cagouillesgarden.blogspot.fr/2014/01/retrospective-2013-juillet.html et voilà !
Répondre
D
Hello,<br /> De bien belles images!<br /> Peux tu me dire le nom de ce superbe rosier rose dans ses coquelourdes blanches et son tanacetum?<br /> Merci.
Répondre
M
C'est le rosier Scepter d'isle de David Austin !<br /> Bonne soirée<br /> MC
L
chouette :) je m'y met ce soir ! Je craque pour ton association :) j'ai bien noté le joli nom de la Jasione car du coup chez moi elle devrait être contente ! <br /> Ce mois de juillet a été quand même très particulier... d'un coup on est passé de la pluie incessante à la canicule... pas un très bon souvenir sur ce point.<br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
L
C'est toujours difficile de laisser le jardin pour les vacances surtout lorsqu'il est beau comme le tien. La Jasione est une belle capricieuse, elle n'a pas survécu chez moi non plus. Superbe ton coin repos et le rosier à l'arrière, comme Solange je l'envie ! Je vais essayer de te suivre le plus vite possible.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
Je suis étonnée que la Jasione ne soit pas restée chez toi, pourtant ta terre est plus sablonneuse et drainée que la mienne ...<br /> Je voudrais bien savoir qui arrive à la garder et comment ???<br /> Bises<br /> MC
S
quelle petite merveille ce coin repos , je l'envie !!!! je sais c'est pas beau l'envie !!! tant pis !!! tu as un goût exquis bravo
Répondre
A
Bonjour Marie-Claude, <br /> De très belles mosaïques et de très belles scènes de jardin, je ne sais si je serais relever le défi, car moi aussi j'étais partie dans le Sud. En rentrant, même si un ami jardinier vient jeter un coup d'oeil quand je suis absente, je ne suis plus très sûre que le jardin soit foisonnant à cette période, il faut que je revois mes copies. Ma terre est calcaire, peut-être la jasione s'y plairait-elle !!!!
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude,<br /> Belle rétrospective. Je suivrai dans quelques jours... pas beaucoup de temps avant. Comme tu le précises, beaucoup de floraisons de fin de printemps se sont allongées sur juillet. Cela nous a donné un mois très coloré et très changeant.<br /> Bonne journée
Répondre
F
Ca y est Marie-Claude, j'ai pris le temps de faire ma rétrospective aussi http://jardindepouzioux.blogspot.fr/2014/02/farniente-au-soleil-juillet-2013.html<br /> Bonne soirée