Le club des cinq: couleur mauve,

Publié le 15 Avril 2014

Un revenant : le club des cinq ...

J'ai choisi de vous présenter quelques fleurs de couleur mauve pour cette mi-avril :

Mon premier sera une bisannuelle que j'adore pour la durée de sa floraison et sa facilité à se ressemer un peu partout et à fleurir à des endroits inattendus.

J'ai cité la Lunaria annua,

J'ai cité la Lunaria annua,

Mon deuxième est une plante de rocaille qui aime s'étendre au soleil sans jamais être gênante :

C'est le Phlox mousse, appelé plus exactement Phlox subulata, il possède un feuillage en aiguilles et aime les sols caillouteux mais humides,

C'est le Phlox mousse, appelé plus exactement Phlox subulata, il possède un feuillage en aiguilles et aime les sols caillouteux mais humides,

Mon troisième est un sous-arbrisseau très généreux, sa floraison dure toute la belle saison et cet automne, j'ai réussi 9 boutures, c'est l'Erysimum 'Bowles Mauve'

Sur la photo, c'est un pied mère qui n'a pas souffert cet hiver et qui est couvert de boutons,

Sur la photo, c'est un pied mère qui n'a pas souffert cet hiver et qui est couvert de boutons,

Mon quatrième est un doux envahisseur, facile à limiter, le Lamier maculatum 'chequers' qui aime le coins ombragés et fleurit d'avril à juillet

Le club des cinq: couleur mauve,

Pour s'arrêter à cinq, j'ai dû faire un choix et j'ai privilégié une bulbeuse, une tulipe à la couleur mauve pourpre.

Elle débute seulement sa floraison et je la trouve très jolie

Elle débute seulement sa floraison et je la trouve très jolie

Voilà mon club des cinq couleur mauve de mi-avril est terminé, je vous attends sur ce sujet, je suis sûre que dans votre jardin, fleurissent de petites ou grandes merveilles de la nature de cette douce teinte.

Et voici les participants :

Lydie, Siam, Malo, Ingrid, Arnaud, Isabelle, Hélène 42, Sylvaine, Nicole, Tiicia, Patricia

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pas si simple que ça finalement de s'y retrouver entre mauve et violet. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux et ai du retourner 2 fois prendre des photos ;-) J'espère avoir réussi ma mission. <br /> J'aime beaucoup tes lunaires. les miens ont été semés en automne et je crois que ça va être juste pour les voir fleurir cette saison...
Répondre
N
Ca y est Marie-Claude, j'ai trouvé mes cinq floraisons mauves.<br /> Bises et bon week-end<br /> Nicole
Répondre
H
Ma contribution est en ligne mais c'est vraiment pas facile de faire la distinction entre du mauve, du rose un peu coloré ou du violet <br /> http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/5-mauves
Répondre
M
Une couleur douce que j'aime..beau complément du vert..bises
Répondre
A
Chouette, je ne suis pas en retard pour une fois ! Tu trouveras ma participation ici http://lejardindetriton.blogspot.fr/2014/04/le-club-des-cinq-couleur-mauve.html<br /> J'ai craqué également sur un phlox de cette couleur. Bonne journée.
Répondre
I
Je viens de mettre l'articlehttp://leparadisdunepassionnee.hautetfort.com/ ,je crois que j'ai à peu près les mêmes que toi,ce n'est pas grave,tout est beau en ce moment
Répondre
S
Cinq, ça va être dur à trouver !<br /> J'aime beaucoup tes floraisons mauves :)<br /> Bisous
Répondre
M
Je suis sûre que tu vas nous faire un joli club !<br /> Bisous<br /> MC
N
Magnifique tout simplement!<br /> merci pour le partage<br /> bises
Répondre
T
Alors ça c'est une super idée ! Pour l'instant, je n'ai au jardin que des chênes, un bébé rhododendron et un très jeune érable du Japon, mais j'espère bien participer au club des cinq dès l'année prochaine :)
Répondre
M
Le retour du Club des cinq! Tes phlox sont ravissants. Les miens ont été déplacés, ils sont moches et pas encore fleuris. J'ai fait ce que j'ai pu sans eux. Voilà mon article: http://leschroniquesdemonjardin.eu/archives/12940
Répondre
H
Je dois pouvoir te faire ça mais pas avec les mêmes fleurs car comme d'habitude j'ai un bon mois de décalage avec vous. Je vais donner dans la primevère ou l'hellébore ...
Répondre
M
Ce n'est pas grave !<br /> MC
P
Quel plaisir de retrouver ce &quot;Club&quot; Marie-Claude. Je vois que tu aimes cette couleur froide mais lumineuse et profonde. Je me suis pliée à ton jeu et tu pourras voir sur mon blog une partie des mauves du jardin. Superbe la tulipe et j'aime beaucoup le lamier (que je ne connaissais pas). A bientôt.
Répondre
N
Pas facile cette couleur, ta palette est belle. Je vais voir ce que je trouve au jardin dans cette teinte entre bleu et rose.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
S
Belle sélection marie claude!<br /> Je suis passée complètement à côté des lunarias depuis le début de mon jardin!<br /> Il me faut y remedier!
Répondre
M
Le Lunaria annua est pour moi une plante absolument nécessaire au jardin pour le début de saison , ensuite, elle se ressème toute seule et on la déplace où l'on veut ou pas ...<br /> Si tu veux des graines à semer en juillet pour fleurir l'an prochain, dis-le, je t'en enverrai.<br /> MC
C
Magnifiques tulipes, sans parler du lamium que j'adore !Belle semaine Marie-Claude !
Répondre
M
Merci Betty, belle semaine à toi aussi !<br /> MC
L
voici ma participation :p http://cagouillesgarden.blogspot.fr/2014/04/le-club-des-cinq-mauve-du-jour.html<br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
L
Magnifique quintet... je craque pour la Lunaria :) <br /> Pour ma part je vais avoir beaucoup de mal, car dans cette teinte je ne pense pas avoir 5 floraisons... vais voir ça cet après midi :)<br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude,<br /> Oula cette couleur est trop difficile pour moi : je ne sais pas bien distinguer les violets-mauves des bleus et des roses... je passe mon tour pour cette fois. En attendant, je trouve cette dernière tulipe très jolie.<br /> bonne journée
Répondre
M
Tu es daltonien ?<br /> MC