Le bal des Colombines,

Publié le 9 Mai 2014

Des Colombines ???... si vous préférez des Aquilegia vulgaris, mais comment peut-on appeler vulgaire une aussi gracieuse fleur...

Nectarifère, elle fait le bonheur des abeilles,

Nectarifère, elle fait le bonheur des abeilles,

Elle tient compagnie aux Iris en attendant l'arrivée des roses,

Elle tient compagnie aux Iris en attendant l'arrivée des roses,

Souple, elle ne rompt pas sous les rafales de vent et les pluies orageuses de Mai le grognon,

Souple, elle ne rompt pas sous les rafales de vent et les pluies orageuses de Mai le grognon,

Elle se ressème à foison dans le jardin et nous offre des couleurs variées,

Elle se ressème à foison dans le jardin et nous offre des couleurs variées,

Toxique est sa sève, mais elle peut guérir nombre de petits maux à condition de connaître la médecine du bon Dieu...

Toxique est sa sève, mais elle peut guérir nombre de petits maux à condition de connaître la médecine du bon Dieu...

J'aime sa diversité, sa légèreté, sa résistance au froid, aux cagouilles de tous genres...

J'aime sa diversité, sa légèreté, sa résistance au froid, aux cagouilles de tous genres...

Je la laisse se ressemer un peu partout , elle donne de la verticalité et de la diversité aux massifs,

Je la laisse se ressemer un peu partout , elle donne de la verticalité et de la diversité aux massifs,

Et, j'adore découvrir les surprises que Dame Nature nous fait ,

Et, j'adore découvrir les surprises que Dame Nature nous fait ,

Quelquefois elle est étrange, casquée comme un extra-terrestre,

Quelquefois elle est étrange, casquée comme un extra-terrestre,

Et s'ouvre magnifique, merci Ausra pour cette colombine magnifique, issue du SOL 2012

Et s'ouvre magnifique, merci Ausra pour cette colombine magnifique, issue du SOL 2012

Et vous, êtes-vous aussi accro à la colombine ?

C'est une addiction qui n'apporte que du bonheur visuel...

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Nous sommes aussi des accros à cette jolie fleurette qui se ressème un peu partout dans le jardin et Daphnée récupère les graines des belles colombines qui lui plait dans les jardins que nous visitons.<br /> Moi je balance les graines fraiches à la volée dans le jardin, après pour l'entretien peut-être que certaines de ces belles passent au compost.
Répondre
M
Elle est magnifique, en effet, si légère et souple..j'en ai une noire..j'aime bien la blanche double..bonne journée
Répondre
L
Comment ne PAS y être accro???<br /> *doux dimanche*<br /> Cécile
Répondre
M
J'aime beaucoup les ancolies parce qu'elles se ressèment et que je ne m'en occupe pas .<br /> J'aime beaucoup la blanche et la jaune de ton jardin .<br /> Ici temps gris pour le moment .<br /> Bises
Répondre
C
Fidèles entre les fidèles ces Ancolies. J'aime beaucoup la sixième.<br /> Pour ma part j'en enlève de temps en temps, lorsqu'elles se sont trop hybridées et aussi quand j'en retrouve partout.<br /> Bises
Répondre
L
Oui je l'avoue je suis accro moi aussi et même si elles exagèrent un peu en envahissant mes massifs , elles sont tellement jolies, jolies !
Répondre
M
L'an passé je n'avais le droit que d'admirer leur feuillage pas une fleur et cette année mystère elles se sont dispersées et m'offrent déjà trois coloris ! Tes blanches sont fabuleuses Marie-Claude
Répondre
A
Je ne connaissais pas ce joli nom, je l'appelle ancolie et j'adooore<br /> En plus, elle se ressème où elle en a envie et nous fait bien des surprises, mais tu l'as déjà dit<br /> Excellent WE
Répondre
P
Quelle jolie nom, les colombines, je les aime tant. Tu as vraiment une très belle collection. Elles sont si délicates et leurs coloris sont si subtiles, les formes varient aussi, elles dansent dans le vent et s'associent merveilleusement avec tout. Je crois que je suis addicte également. Chaque année j'en plante un peu plus dans mon jardin et avec le SOL je découvre celles de l'année dernière. J'en ai bien sûr semer d'autres dans ma mini serre qui grandissent bien. youpiii ! Belle journée
Répondre
N
Belle manière de raconter les ancolies qui séduisent beaucoup de jardinières. J'en suis, elles vagabondent là où elles veulent au jardin.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
L
complètement addict et ne souhaite pas être soignée :p je les adore ! toutes les formes toutes les couleurs pas une ne me déplait et je craque tous les ans pour une nouvelle :p j'attends que la dernière venu du jardin de Louli s'ouvre et je ferai un article aussi :) <br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
M
Je les adore et je prépare justement un article aussi sur ces belles ancolies. Tes photos sont splendides Marie-Claude ! Bonne journée !
Répondre
P
Je ne suis pas encore accro mais j'en ai introduit quelques unes au jardin cette année. Je verrai si j'ai un jardin qui l'acceptera, j'ai tout fais pour mais..... tes photos sont vraiment superbes et j'adore ton extraterrestre et la bleue de la sixième photo. Un tout petit plan et quelques années plus tard un beau quartier de ces jolies plantes. Colombine est toujours belle. Bises
Répondre
T
Les roses et les blanches sont superbes. Et les jaunes aussi!! Elles ont vraiment toutes beaucoup de charme. Et elles apportent de jolies couleurs en hauteur dans les massifs. Je ne peux plus m'en passer.
Répondre
B
Comme toi, je les adore! Et en plus, la floraison dure très longtemps! Belle journée. Ici, il fait moche et venteux!
Répondre
T
J'en suie complètement GAGA. Bon week end
Répondre
L
Oui, tout aussi accro que toi, j'adore ces merveilles de fleurs graciles. La deuxième photo est magnifique ♥<br /> Belle journée !
Répondre