Premier de série : le Thalictrum aquilegifolium album,

Publié le 11 Mai 2014

Ce thalictrum à feuilles d'aquilegia, a une taille raisonnable , environ 70 cm, j'avoue ne pas avoir pris de mètre pour le mesurer ....

Il est le premier à fleurir au jardin, bien exposé au soleil et dans une bonne terre riche et ....bien arrosée ! Il pleut encore actuellement... ;-((

C'est vrai, j'avais demandé de l'eau mais pas autant et si longtemps !!!

Bien revenons à nos moutons , non à notre pigamon ! ben oui, c'est son petit nom et puis je trouvais que ça rimait...

Allez, je vous le montre :

Il s'accorde bien avec les Myosotis et son feuillage d'ancolie est charmant.

Il s'accorde bien avec les Myosotis et son feuillage d'ancolie est charmant.

Approchons-nous pour mieux voir sa touffe bien ronde, son feuillage d'un vert bleuté,

Approchons-nous pour mieux voir sa touffe bien ronde, son feuillage d'un vert bleuté,

Ses fleurs sont réduites à l'état d'étamines,

Ses fleurs sont réduites à l'état d'étamines,

De blanches étamines qui me font penser à du gypsophile

De blanches étamines qui me font penser à du gypsophile

Savez-vous qu'il existe plus de 130 espèces recensées !

Je me borne à huit variétés au jardin...

Et vous ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et bien moi aucun... Car je ne connaissais pas cette plante aux fleurs étonnantes. Il me fait bien envie, mais bon, pour le soleil pas de problèmes, par contre pour l'eau je vais avoir plus de mal... Ici on attend toujours la pluie et bientôt nous allons avoir nous aussi dans le Roussillon, des restrictions d'eau. Et puis, accepte-t-il le grand vent ?...Passe une bonne fin de semaine... Amitiés... Lulu66
Répondre
C
Il est vraiment splendide, Marie-Claude ! Je le note car il m'a l'air si florifère ! C'est un véritable nuage blanc. Merci pour l'idée...
Répondre
P
J'ai planté le "Splendid White" l'an dernier, il parait qu'il pousse à 200 cm. Trois plants que je croyais avoir perdus mais non ils sont bien au rendez-vous, encore petits pour l'instant mais dans quelques semaines il atteindront facilement les 150 cm, et ainsi chaque année un peu plus. Deux autres encore au jardin : le delavayi Pigamon et Elin et je me limiterai à ces trois car je n'ai plus de place.
Répondre
M
Ce pigamon est superbe.
Répondre
M
Je n'en ai pas...et la pluie..on en voulait, c'est vrai..mais le vent fort, pas trop...bonne semaine
Répondre
I
Je ne l'ai pas encore celui-là... (j'ai sa version rose).<br /> Je viens de les recenser, ce que je n'avais encore jamais fait et j'en suis à 13..
Répondre
L
ha le Thalictrum... quand Isabelle et toi avez commencé à le présenter j'ai craqué pour cette plante si légère et gracile, mais je pensais ne pas pouvoir la planter chez moi. En mai dernier à la fête des plantes de Rochefort un pépiniériste m'a rassurée : le Thalictrum est plus facile qu'on le croit. Par contre chez moi c'est mi ombre obligatoire voir même ombre, et il faut soigner l'arrosage et la fumure à la sortie de l'hiver (en même temps que les rosiers c'est pas difficile). J'ai donc essayé... et près du bassin mon premier c'est bien plu... donc j'en ai pris d'autres, j'en suis à 4 : deux Delavayi : splendide et splendide white, un Rochebrunianum, et le petite dernier un Punctatum :) En tout cas celui là est magnifique j'aime cette impression de flocon de neige... allez je note son petit nom :) <br /> Bises et bon dimanche<br /> Lydie
Répondre
A
Quelle petite merveille. C'est vaporeux et d'un blanc pur. J'adore.<br /> Il y a deux semaines à SCHOPPENWIHR, j'ai acheté des thalictrum :<br /> - Aquilegifolium Thundercloud<br /> - Rochebrunianum<br /> - Delavayi Album<br /> Je les ai intégrés dans des massif et j'ai hâte de voir ce que cela va donner.<br /> Bisous et bon dimanche.
Répondre
L
Avant de lire qu'il existe plus de 130 espèces, j'allais dire qu'il existe tellement de sortes différentes qu'il y en a forcément qu'on ne connaît pas. En ce qui me concerne, je n'en ai qu'un, le delavayii Splendide. Il est vrai que celui-ci est mignon tout plein avec sa multitude de pompons blancs.<br /> Bon dimanche.
Répondre
N
Je n'en ai que 2 sortes mais je n'ai pas dit mon dernier mot ;) !...
Répondre
P
Il es magnifique et très décoratif. Cela fait vraiment une très belle touffe bien ronde et en y regardant de plus près j'aime beaucoup ses étamines. Bon dimanche
Répondre