A la roseraie David Austin de Morienval,

Publié le 11 Juin 2014

Après Chaalis, nous avons pris la route de Morienval pour redécouvrir un an après la nouvelle roseraie de David Austin, le seul endroit en France où ses roses sont cultivées et vendues.

Le site est ouvert au public depuis peu mais nous avions eu le privilège de le visiter l'an dernier lors d'une sortie PJO, voir cet article : L'abbaye de Morienval, écrin des roses anglaises

Comme vous pourrez le découvrir, les rosiers ont beaucoup poussé et le site de vente des rosiers est en place.

Un seul problème, en ce dimanche 8 juin, la chaleur de l'après-midi, dans la roseraie, était insupportable et nous avons dû écourter notre visite.

Ci-joint quelques images :

Un joli cadre pour cette roseraie,

Un joli cadre pour cette roseraie,

L'espace vente écrasé sous le soleil, je dois avouer que craignant trop la chaleur, je ne m'en suis pas approchée...

L'espace vente écrasé sous le soleil, je dois avouer que craignant trop la chaleur, je ne m'en suis pas approchée...

Vues générales de la roseraie,
Vues générales de la roseraie,Vues générales de la roseraie,
Vues générales de la roseraie,Vues générales de la roseraie,

Vues générales de la roseraie,

Suivent quelques photos de rosiers qui ont remarquablement bien supporté les pluies de la veille :

'Lady of Shalott' un rosier David Austin, à jolie tenue et couleur dorée,'Lady of Shalott' un rosier David Austin, à jolie tenue et couleur dorée,
'Lady of Shalott' un rosier David Austin, à jolie tenue et couleur dorée,

'Lady of Shalott' un rosier David Austin, à jolie tenue et couleur dorée,

Rosier Charlotte, une belle couleur 'beurre frais',Rosier Charlotte, une belle couleur 'beurre frais',
Rosier Charlotte, une belle couleur 'beurre frais',

Rosier Charlotte, une belle couleur 'beurre frais',

Rosier 'Darcey Bussel', un rosier somptueux !!!Rosier 'Darcey Bussel', un rosier somptueux !!!Rosier 'Darcey Bussel', un rosier somptueux !!!
Rosier 'Darcey Bussel', un rosier somptueux !!!

Rosier 'Darcey Bussel', un rosier somptueux !!!

Sublime rosier 'Princesse Anne',
Sublime rosier 'Princesse Anne',Sublime rosier 'Princesse Anne',

Sublime rosier 'Princesse Anne',

Rosier 'Jude l'obscure', un ton très doux, apaisant pour une rose qui a bien résisté aux pluies,Rosier 'Jude l'obscure', un ton très doux, apaisant pour une rose qui a bien résisté aux pluies,
Rosier 'Jude l'obscure', un ton très doux, apaisant pour une rose qui a bien résisté aux pluies,

Rosier 'Jude l'obscure', un ton très doux, apaisant pour une rose qui a bien résisté aux pluies,

Un rosier que je possède au jardin et qui végète chez nous, Mabou, il faut engraisser tes rosiers !!!Un rosier que je possède au jardin et qui végète chez nous, Mabou, il faut engraisser tes rosiers !!!
Un rosier que je possède au jardin et qui végète chez nous, Mabou, il faut engraisser tes rosiers !!!

Un rosier que je possède au jardin et qui végète chez nous, Mabou, il faut engraisser tes rosiers !!!

Rosier 'Lady Emma Hamilton', une couleur mandarine et un très joli feuillage vert très foncé,Rosier 'Lady Emma Hamilton', une couleur mandarine et un très joli feuillage vert très foncé,
Rosier 'Lady Emma Hamilton', une couleur mandarine et un très joli feuillage vert très foncé,

Rosier 'Lady Emma Hamilton', une couleur mandarine et un très joli feuillage vert très foncé,

Une teinte abricotée, plus claire sur les bords pour ce rosier lumineux 'Port Sunlight créé en 2007, au parfum de thé,très résistant aux maladies, un grand rosier de 1,50m à placer en fond de massif,Une teinte abricotée, plus claire sur les bords pour ce rosier lumineux 'Port Sunlight créé en 2007, au parfum de thé,très résistant aux maladies, un grand rosier de 1,50m à placer en fond de massif,
Une teinte abricotée, plus claire sur les bords pour ce rosier lumineux 'Port Sunlight créé en 2007, au parfum de thé,très résistant aux maladies, un grand rosier de 1,50m à placer en fond de massif,

Une teinte abricotée, plus claire sur les bords pour ce rosier lumineux 'Port Sunlight créé en 2007, au parfum de thé,très résistant aux maladies, un grand rosier de 1,50m à placer en fond de massif,

Dans un style tout différent, le rosier 'Kew Gardens', un rosier qui m'a bien intéressée, il fleurit toute la saison , un rosier très sain, presque sans épines de 1,25m de haut, il produit des petits cynorhodons rouges que vous devrez enlever si vous désirez qu'il continue à fleurir, une espèce hybridée en 2009,Dans un style tout différent, le rosier 'Kew Gardens', un rosier qui m'a bien intéressée, il fleurit toute la saison , un rosier très sain, presque sans épines de 1,25m de haut, il produit des petits cynorhodons rouges que vous devrez enlever si vous désirez qu'il continue à fleurir, une espèce hybridée en 2009,
Dans un style tout différent, le rosier 'Kew Gardens', un rosier qui m'a bien intéressée, il fleurit toute la saison , un rosier très sain, presque sans épines de 1,25m de haut, il produit des petits cynorhodons rouges que vous devrez enlever si vous désirez qu'il continue à fleurir, une espèce hybridée en 2009,

Dans un style tout différent, le rosier 'Kew Gardens', un rosier qui m'a bien intéressée, il fleurit toute la saison , un rosier très sain, presque sans épines de 1,25m de haut, il produit des petits cynorhodons rouges que vous devrez enlever si vous désirez qu'il continue à fleurir, une espèce hybridée en 2009,

'Hebe's Lip' un rosier de Damas, aux fleurs blanches demi-doubles ourlées de rouge,
'Hebe's Lip' un rosier de Damas, aux fleurs blanches demi-doubles ourlées de rouge,

'Hebe's Lip' un rosier de Damas, aux fleurs blanches demi-doubles ourlées de rouge,

A la roseraie David Austin de Morienval,

je termine ce mini reportage sur la roseraie de Morienval par la plus belle, la reine du parfum, j'ai nommé : Gertrude Jekyll

A la roseraie David Austin de Morienval,
A la roseraie David Austin de Morienval,

Je suis curieuse de connaître vos avis sur ces roses que j'ai choisi de photographier et j'aimerais connaître votre trio gagnant, je vous dirai ensuite mes trois favorites

Comme promis, je vous donne les noms des trois rosiers 'David Austin' qui m'ont séduit par leur tenue après la pluie, leur floribondité, leur couleur

1- Darcey Bussel, quand on arrive à la roseraie, on ne voit que lui, il est royal !

sa couleur, sa tenue, un rosier à isoler dans un jardin car il éteint les autres mais un point de mire superbe.

2- Kew Gardens, dépaysant dans une roseraie Austin, léger, rafraîchissant, une floraison toute la saison, c'est un atout...

3- Gertrude Jeckyll, que je possède déjà, une rose magnifique et un parfum à tomber par terre..

J'ai bien eu du mal à sélectionner ces trois rosiers car tous ceux que j'avais choisi de prendre en photos, étaient des coups de coeur !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Site magnifique. Merci pour ce cadeau.
Répondre
J
Mon trio gagnant est Heritage, Claire Austin et Golden célébration. Ils poussent tous les 3 dans mon jardin et sont extraordinaires de floribondité et de présence. Les avez-vous vu ?<br /> Merci de nous avoir fait partager votre balade au sein de ces magnifiques rosiers.<br /> Florence
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Ahh les Austin ! Princess Anne, LE rosier Must pour ceux qui veulent faire de la gelée.. une montagne de fleurs, Sa 4ème saison chez nous, jamais vu de maladie, il croule sous les fleurs, elles ne durent qu'un jour, mais pour la gelée, il y a matière.. j'ai 5 plants.<br /> <br /> Mes autres chouchous d'Austin : Mortimer Sackler, The Generous Gardener, Gentle Hermione et James Galway... Indispensables, sains et florifères
Répondre
D
Un lieu somptueux, un seul regret c'est qu'il ne soit pas plus proche de la Sarthe. Un lieu où nous ferions des folies.
Répondre
P
C'est tout simplement splendide ! Amitiés du Roussillon... Lulu66
Répondre
G
Je suis fan depuis des années... C'est vrai que lorsqu'ils sont jeunes, les tiges sont très souples et courbent sous la lourdeur des fleurs, mais ensuite, ils sont longue durée et les bien impressionnants ces rosiers anglais. Par dessus tout, leur parfum m'enchante. J'ai Abraham Darby, Evelyn, Lilian Austin, A Shropshire Lad, The Generouse Gardner que tu ne mentionnes pas... et Gertrude Jekyll! Deux m'ont résisté, dans les pourpres : Braithwaite - qui a séché - et The Squire que j'espère encore sauver.... Lady Schalott me plaît beaucoup avec sa forme de coupe et Kew Garden aussi! Bref, je suis une inconditionnelle!
Répondre
M
Que de soleil !..un endroit à découvrir pour nous..aujourd'hui nous allons à Giverny..bises et bonne journée
Répondre
V
Voilà un endroit que je visiterai certainement l'année prochaine ... et peut-être que j'y ferai un tour à l'automne si je me décide pour des rosiers austin !!! pour mon trio, je mets en premier Munstead Wood sans aucune doute, ensuite Darcy Bussel qui me semble bien généreux et pour le troisième je choisi Kew Gardens, j'adore les fleurs simples ... je vais encore rêver de roses !!!
Répondre
A
Vu la qualité de floraison, les rosiers doivent être survitaminés ! J'aime les couleurs fortes, pleines de caractère, de Darcey Bussel et Lady Emma Hamilton.
Répondre
N
J'ai un gros reproche à faire aux rosiers Austin : les tiges sont trop frêles pour le poids des fleurs. Résultat, les fleurs piquent du nez et ne se tiennent pas droites. D'autre part, ce sont des rosiers &quot;chochottes&quot; chez moi, en Bretagne. Il faut beaucoup s'en occuper pour qu'ils fleurissent. Pas du tout le style à se débrouiller seuls. Je pense sérieusement à m'en séparer... trop de contraintes.
Répondre
C
Je vote pour Gertrude Jekyll et Munstead Wood que je posséde déjà qui se sont très bien comportés les deux derniers hivers très froids que nous avons eu alors qu'ils venaient juste d'être plantés et je rejoute Port Sunlight pour son teint abricoté et frais. Bonne journée à toi et merci pour ce reportage.
Répondre
B
Oh la la ! Toutes ces jolies roses ! Quel meilleur test qu'une bonne pluie de le veille pour tester ces demoiselles. Mon choix ce serai porté sur Munstead Wood, mais je l'ai déjà, Princesse Anne, Darcey Bussell et je me serais aussi laissé tenter par ce tendre Jude the Obscur<br /> Bises
Répondre
P
Trop beau. Voyons si j'avais encore de la place ou si un arbuste venait à disparaître. Je planterai Gertrude jekyll puis hebe s lip et jude l'obscure. Mais ils font tous envie. Dommage que la chaleur t'ai empêcher de profiter pleinement de ce bel endrlit. Vela m'a donné envie d'y aller. Belle journée
Répondre
I
Munstead wood,kew gardens,Gertrude Jekyll,mon trio de choix,bisous
Répondre
M
Un très beau choix ! ;-))<br /> MC
F
'Jude the Obscure' a fait un petit 'Wollerton Old Hall' tout aussi beau avec un parfum... <br /> Effectivement il faut engraisser les rosiers, je vais peut-être me décider un jour :)<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Je sais qu'à Morienval, les jardiniers mettent beaucoup de produits pour les maladies et d'engrais...<br /> MC
I
Difficle de juger sur photos alors, je voterai pour deux que je cultive et que j'adore :<br /> Munstead Wood (qui ceci dit est cent fois plus beau avec un peu d'ombre)<br /> Gertrude Jekyll et<br /> Charlotte qui est morte de vieillesse l'an passé.
Répondre
D
Un très bel endroit merci de ce partage d'autant que ces roses anciennes ont beaucoup de charme pour moi juste un bémol la façon de les présenter en rectangle comme sur la première photo on se croirait dans un cimetière je l'accorde bien fleuri, mais ça me gène et n'engage que moi bien sur .<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Sur la première photo, c'est le site de vente, installé ainsi dans des carrés entourés de buis afin que cela soit pratique...J'avoue que ce n'est pas très esthétique...<br /> MC
L
J'aime beaucoup &quot;Charlotte&quot;!!! merci pour cette belle découverte, Marie-Claude.<br /> *belle fin de journée*<br /> Cécile
Répondre
A
ha oui flute je l'ai zappé mais avec les travaux de ravalement ectt un peu la course aussi
Répondre
A
très joli et interessant reportage - j'ai retenu Kew Garden, facile à se souvenir<br /> . Hebe's Libe n'aime pas trop les conditions très chaudes et caillouteuses de mon jardin. il est chétif, et avec la chaleur je ne vous dis pas ! tous les rosiers roses sont&quot;rose pisseux'', the fairy,, mignonette, little white pet - et les autres la chaleur les achève . mais c'est ainsi on fait avec, l'été un peu en avance.
Répondre
M
Très beau reportage. J'aime le rosier Charlotte, Munstead Wood et Gertrude Jekyll.<br /> Bonne soirée.
Répondre
T
Emma Hamilton ne fait rien chez moi non plu! Cette Roseraie et belle. Bonne soirée
Répondre
D
Wahou, je veux y aller !!!<br /> Un trio, euuuuh on ne doit en choisir &quot;que&quot; 3 ... pffff<br /> Allez 'Kew Gardens', 'Jude the obscure' et 'Princess Anne'<br /> Bises et merci de ce reportage :-)
Répondre
M
Ce n'est pas loin de Chaalis !!!<br /> Bises<br /> MC