Moulin Ventin : un jardin remarquable en pays picard,

Publié le 18 Octobre 2014

Même si officiellement, ce jardin n'est pas classé "Jardin remarquable", je lui décerne ce titre et le groupe de personnes de PJO qui le visitait avec nous était assurément de mon avis: j'ai entendu les commentaires les plus élogieux pendant la balade.

C'est un parc de 2 hectares constitué de deux parties , une première parcelle achetée avec un moulin de 1805, il y a bien longtemps, une deuxième parcelle acquise depuis une quinzaine d'années...

Sur la première parcelle , un moulin à eau avec une roue restaurée à l'identique,

Maison et moulin sont accolés,

Maison et moulin sont accolés,

Toujours fleurie 'Ghislaine de Féligonde' accompagne la grande roue,

Toujours fleurie 'Ghislaine de Féligonde' accompagne la grande roue,

Cascadant, cascadant, l'eau claire rejoint la rivière, ici, je dois vous dire, l'eau est omniprésente,

Cascadant, cascadant, l'eau claire rejoint la rivière, ici, je dois vous dire, l'eau est omniprésente,

Sur la rive, une majestueuse touffe de Darmera Peltata, commence à prendre ses couleurs d'automne,,

Sur la rive, une majestueuse touffe de Darmera Peltata, commence à prendre ses couleurs d'automne,,

Un ru à l'eau limpide rejoint la rivière,

Un ru à l'eau limpide rejoint la rivière,

Moulin Ventin : un jardin remarquable en pays picard,
La rivière "Noye" coule ici en limite de propriété, la vue entre les arbres permet d'admirer les chevaux qui paissent dans la pâture voisine,

La rivière "Noye" coule ici en limite de propriété, la vue entre les arbres permet d'admirer les chevaux qui paissent dans la pâture voisine,

Dans le petit bois, la  fougère 'Scolopendre' a un arbre pour compagnon de vie,fougère

Dans le petit bois, la fougère 'Scolopendre' a un arbre pour compagnon de vie,fougère

Une vue empreinte de mélancolie, si j'étais Jean-Jacques Rousseau... elle m'aurait inspirée quelque poème

Une vue empreinte de mélancolie, si j'étais Jean-Jacques Rousseau... elle m'aurait inspirée quelque poème

Jolie vue du kiosque,

Jolie vue du kiosque,

Mignon ce chariot de misères, ces jolies retombantes gélives qui ont écopé de ce surnom,

Mignon ce chariot de misères, ces jolies retombantes gélives qui ont écopé de ce surnom,

Majestueux Liquidambar, le jardin en possède une collection,

Majestueux Liquidambar, le jardin en possède une collection,

Et là, l'oeil découvre une symphonie de couleurs automnales, toutes plus belles les-unes que les autres,

Et là, l'oeil découvre une symphonie de couleurs automnales, toutes plus belles les-unes que les autres,

Un très grand bassin recouvert de nénuphars,

Un très grand bassin recouvert de nénuphars,

Montez quelques marches et vous découvrirez, l'une des plus belles vues du parc,

Montez quelques marches et vous découvrirez, l'une des plus belles vues du parc,

Moulin Ventin : un jardin remarquable en pays picard,
Je suis restée scotchée de longues minutes devant la beauté de cet ensemble,

Je suis restée scotchée de longues minutes devant la beauté de cet ensemble,

Moulin Ventin : un jardin remarquable en pays picard,
J'ai admiré aussi de très beaux dahlias, les deux variétés de droite, je les ai eu au jardin et elles ont disparu, il me faut les retrouver, elles sont trop belles ...

J'ai admiré aussi de très beaux dahlias, les deux variétés de droite, je les ai eu au jardin et elles ont disparu, il me faut les retrouver, elles sont trop belles ...

Plus de trois cent rosiers dans ce jardin, à aller découvrir en juin...

Ces deux-là sont encore bien épanouis pour la mi-octobre,

Ces deux-là sont encore bien épanouis pour la mi-octobre,

Un superbe Berbéris  à feuillage caduc dont j'ai oublié le nom de la variété,
Un superbe Berbéris  à feuillage caduc dont j'ai oublié le nom de la variété,

Un superbe Berbéris à feuillage caduc dont j'ai oublié le nom de la variété,

Des associations à couper le souffle....

Des associations à couper le souffle....

Moulin Ventin : un jardin remarquable en pays picard,
Moulin Ventin : un jardin remarquable en pays picard,
Même en pot, les couleurs chantent,

Même en pot, les couleurs chantent,

Je pourrais continuer longtemps tant j'ai pris de photos mais je laisse à ce jardin sa part de mystère, j'espère vous avoir charmé par sa beauté et vous avoir donné l'envie de le visiter...

Bon dimanche !!!

PS : Je veux préciser que ce jardin est uniquement, entretenu par le couple de propriétaires !

Moulin Ventin : un jardin remarquable en pays picard,

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
voilà qui pourrait servir d'exemple à tous ceux qui disent qu'un jardin n'est beau qu'en juin ! C'est une merveille que tu nous présentes ! j'en ai pris plein les mirettes ! encore un qui rejoins la liste des &quot;à visiter&quot; :)<br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
L
C'est magnifique...il faudra que j'aille y faire un tour :)<br /> Bises<br /> Charlotte
Répondre
I
C'est un très beau moulin.....joli partage
Répondre
M
Un jardin magnifié par ces couleurs et associations; de vrais artistes peintres sans doute!je trouve que l'un ne va pas sans l'autre et les meilleurs paysagistes sont forcément peintres dans l'âme! belle découverte!
Répondre
C
Merci pour ces photos. Ce devait être une promenade enchanteresse.<br /> Pour ce qui est du &quot;label&quot; : ce sont les propriétaires qui doivent le demander. Et il y a des contraintes, comme le nombre de jours d'ouverture par exemple. Si les propriétaires gèrent seuls, c'est peut-être compliqué de demander le label. <br /> <br /> Bises. catherine
Répondre
K
Merci pour cette belle ballade, j'aime beaucoup toutes ces couleurs d'automne.
Répondre
J
C'est incroyable le nombre de beaux jardins que vous avez en Picardie ! Il va falloir que je déménage ;-)<br /> Le liquidambar est tout simplement merveilleux avec sa robe rouge. L'arbre à coté de lui c'est un cornus controversa ? Ils vont très bien ensemble. La scène avec la petite barque est adorable. Tout le monde peut visiter ce jardin ? Il se situe où ? Merci pour cette belle balade.
Répondre
L
Effectivement, scotchée par les couleurs et toutes les essences autour du bassin, magnifique !! Bises
Répondre
G
Cette vue que tu as aimée est vraiment exceptionnel - mais tout ce jardin me semble dans l'ensemble vraiment hors norme! Que de beauté et d'élégance! <br /> Merci du partage et bon début de semaine!
Répondre
P
Marie-Claude, merci beaucoup pour cette ballade. Il est magnifique ce jardin et tes photos lui rendent hommage. J'adore celle avec la barque et celle avec les petits ponts. Il y a des couleurs sublimes. Lorsque l'on pense que c'est seulement un couple qui entretient ce jardin, c'est incroyable ! incroyablement réussi et effectivement il mérite d'être un jardin remarquable. Voilà un jardin que j'aimerai bien voir en vrai. Bon dimanche.
Répondre
J
Il y en a de belles choses à voir en Picardie celle-ci fait partie des jardins que j'adore. Quel dommage que ce soit si loin. Vous avez aussi une association qui me parait très active et compétente. Merci pour ce partage Marie-Claude.Bises
Répondre
A
dommage zut alors j'étais inscrite j'ai du annuler
Répondre
M
Oui, c'est bien dommage, nous avons vu trois jardins très intéressants !<br /> MC
F
Quel beau jardin ! Le liquidambar rouge est un sacré sujet. <br /> Bon dimanche
Répondre
I
Ce couple a réalisé un travail remarquable. Les couleurs automnales sont à tomber. Bon dimanche.
Répondre
R
Coucou MC, vraiment magnifique cet endroit..mais que d'entretien..pour le dahlia blanc et mauve es-ce celui que j'ai ( Éveline)? sinon, je t'en apporte au prochain troc , je connais la personne qui me l'a donné , passez un bon dimanche avec un soleil comme celui d'hier, bises a vous deux
Répondre
M
Je serais très heureuse d'en récupérer un tubercule, merci !!!<br /> Bises<br /> MC