Quel joli clos !

Publié le 6 Octobre 2014

Quel joli clos !

Niché dans un petit village de Picardie, Le Clos Joli et sa créatrice Françoise Radet-Mannerkorpi m'ont complètement séduits.

Françoise et son mari ont acheté cette jolie maison située face à une église romane du Xlllème siècle en 1990.

5000m2 de terrain à aménager, un bonheur pour cette passionnée qui ne fait rien à moitié.

Je vous poste quelques-unes des très nombreuses photos que j'ai prises durant cet après-midi d'octobre.

Que je vous dise, Françoise, c'est un tout petit bout de femme, une artiste qui vous conte son jardin avec bonheur !

Quel joli clos !

Dès l'entrée, vous êtes accueillis par une multitude de tables où notre groupe PJO a pique-niqué sous le doux soleil d'automne.

Françoise est restée en notre compagnie, devisant simplement avec les-uns et les autres, repas terminé, elle nous a expliqué l'histoire du Clos Joli et nous entraîné à sa suite dans son domaine.

Quel joli clos !
Quel joli clos !
Actuellement, c'est la fête des asters et des graminées qu'elle adore marier !

Actuellement, c'est la fête des asters et des graminées qu'elle adore marier !

Dés l'arrière de la maison, nous sommes bouche bée devant le joli mariage des Asters bourdonnant d'abeilles,

Dés l'arrière de la maison, nous sommes bouche bée devant le joli mariage des Asters bourdonnant d'abeilles,

Des rosiers lianes couverts de leurs baies décoratives , nourrissant pendant l'hiver les oiseaux, Françoise possède environ 500 rosiers en son clos.

Des rosiers lianes couverts de leurs baies décoratives , nourrissant pendant l'hiver les oiseaux, Françoise possède environ 500 rosiers en son clos.

Au royaune des Miscanthus,

Au royaune des Miscanthus,

Françoise, petit bout de femme, haute comme trois pommes, conte avec amour son jardin,

Françoise, petit bout de femme, haute comme trois pommes, conte avec amour son jardin,

Parmi les asters, nous découvrons l' HIbiscus White Chiffon, une variété aux grandes fleurs blanches demi-doubles,

Parmi les asters, nous découvrons l' HIbiscus White Chiffon, une variété aux grandes fleurs blanches demi-doubles,

Quel joli clos !
Je dois avouer que je n'avais pas pris mon carnet et que j'ai zappé beaucoup de noms de rosiers...

Je dois avouer que je n'avais pas pris mon carnet et que j'ai zappé beaucoup de noms de rosiers...

Une des jolies scènes où l'on retrouve associés, Miscanthus, Dahlias, Sedum et Asters,

Une des jolies scènes où l'on retrouve associés, Miscanthus, Dahlias, Sedum et Asters,

Association flamboyante,

Association flamboyante,

J'adore cette rencontre entre tapis d'Ajuga et Aster rose,

J'adore cette rencontre entre tapis d'Ajuga et Aster rose,

Cette sculpture et vue en perspective de la maison,

Cette sculpture et vue en perspective de la maison,

Des Micanthus à l'assaut de cette élégante déco de fer forgé,

Des Micanthus à l'assaut de cette élégante déco de fer forgé,

Un banc au soleil où je me suis assise pour admirer le deuxième jardin couvert de fleurs

Un banc au soleil où je me suis assise pour admirer le deuxième jardin couvert de fleurs

où les Asters règnent avec les Miscanthus

où les Asters règnent avec les Miscanthus

où 'Sourire d'Orchidée' s'exprime en toute beauté,

où 'Sourire d'Orchidée' s'exprime en toute beauté,

Où l'église du village domine la situation,

Où l'église du village domine la situation,

Où la poulette couve dans les hautes herbes,

Où la poulette couve dans les hautes herbes,

Où je suis comme un coq en pâte !

Où je suis comme un coq en pâte !

Où la pelouse est devenue allée,

Où la pelouse est devenue allée,

Où je me suis découvert l'amour des Miscanthus,

Où je me suis découvert l'amour des Miscanthus,

Où je resterais bien,

Où je resterais bien,

Mais il nous faut partir et te laisser en ton paradis fleuri, où 3000 bulbes attendent ta plantation :

Mais il nous faut partir et te laisser en ton paradis fleuri, où 3000 bulbes attendent ta plantation :

Françoise tu l'as compris, j'ai adoré ton jardin et je ne comprends pas qu'il ne soit pas encore classé jardin remarquable car il l'est !!!

Si vous voulez entendre parler Françoise Radet -Mannerkopi, il vous suffit de suivre le reportage que Jardin-jardinier lui a consacré :

Ce jardin est à voir et revoir de mars à novembre, ne manquez pas de le découvrir mais prenez rendez-vous auparavant.

Je vous souhaite une belle journée !

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quand on quitte le clos joli ,j'ai le défilé des fleurs pour la journée comme on une musique en tête !<br /> Bien mieux qu' un anti déprésseur ... je sors du jardin relaxée ,de plus en admiration devant cette &quot;Grande dame &quot;;UN EXEMPLE&quot;
Répondre
R
Ah ! zut ! je viens de vous remercier et d'écrire la liste de toutes mes nouvelles plantations, rosiers, arbustes, le massif remanié (du milieu devant la maison) qui est rond et fait 20 m2 - merci votre reportage est superbe et je vous félicite pour vos photos - je n'ai pas le courage d'écrire plus longtemps car je crains de retrouver mon message effaçé...
Répondre
F
Merci beaucoup Marie-Claude d'avoir partagé toutes vos photos pour donner envie de visiter mes jardins ! et bravo, vos photos rendent bien l'atmosphère de ce moment - nous arrachons les asters, remanions les plates-bandes, et venons de créer un &quot;rond-point&quot; de 20 m2 devant la maison en agrandissant le massif situé en face de la maison, trop &quot;riquiqui&quot; à mon goût - il sera rempli de rosiers &quot;Calizia&quot; et Hot Cacao, j'ai racheté des cotoneaster horizontalis gris pale pour affermir les contours et je pense rapporter au milieu le miscanthus &quot;morning light, si beau maintenant avec ses plumes roses et son feuillage gris bien dense. Je suis très loin d'avoir planté tout ce qui fera (enfin !) de ce massif une scène à regarder (admirer, si possible, bien sûr !...) J'ai planté un chêne colonnaire &quot;Crimson Spire&quot; pour cacher un poteau, acheté de nouveaux Weigelas, de nouveaux Nandinas, et j'attends ma commande de bulbes... <br /> Ah ! vivement l'hiver pour reposer mes vieux os... et encore mille merci pour votre très beau reportage, qui m'a procuré beaucoup de joie ! A une autre saison, j'espère !
Répondre
J
Magnifique ! Ton super reportage nous donne très envie d'y aller ! J'ai tout de suite vérifié sur mappy : moins d'une heure de route pour moi. Je vais y aller mais je vais attendre 2015.....à moins que le beau temps revienne ;-) Merci pour cette très belle découverte. Bon mercredi Marie-Claude.
Répondre
P
Je le trouve superbe et le jeu des miscanthus est époustouflant, à donner l'envie de ne planter qu'eux et les asters au jardin. Merci pour l'information et le partage des photos !
Répondre
M
C 'est un jardin magnifique très fleuri et les miscanthus et les asters sont somptueux .<br /> Et tout est prévu pour le pique-nique quelle belle organisation .<br /> Bises
Répondre
G
Je suis soufflée par cette profusion! Ah... les grands jardins, comme c'est beau!<br /> Il y a tant d'asters qu'on se demande comment est le jardin avant leur floraison, mais si tu dis qu'il y a 500 rosiers, ce devrait être suffisant!<br /> Magnifique, c'est le mot!<br /> Merci pour la découverte!
Répondre
B
Superbe jardin ! Quel talent d'harmonie entre toutes ces plantes que ce soit sur tes photos ou sur la vidéo de jardin-jardinier filmée en été. De plus, de ce &quot;petit bout de femme&quot; émane une positive attitude et une énergie extraordinaire. Ce devait un belle rencontre ! Merci de nous en avoir fait profiter !
Répondre
I
Merci de ce reportage: ça ressemble à un petit paradis
Répondre
M
Un joli reportage Marie-Claude. Les petits bouts de femmes font souvent de grandes choses ! J'avais vu ce reportage de Jardin jardiniers, ah si j'avais commencé mon jardin il y a vingt deux ans !!! Car j'ai à peu près la même superficie et maintenant c'est bien lourd pour moi. Merci Marie-Claude de tes belles photos.
Répondre
I
Merci Marie Claude,de nous faire découvrir cette charmante petite jardinière
Répondre
S
Oh mais comme c'est beau!<br /> Quel enchantement! Une demeure avec tellement de charme, 50 ares amenagé avec tellement de goût..<br /> Merci de nous avoir fait partager ces belles associations, ces beaux mariages de vegetaux!
Répondre
S
Oh! J'adore !<br /> C'est un jardin charmant et que de belles floraisons et associations ! Un rêve de jardin :)<br /> Merci pour le partage, Marie-Claude et bisous
Répondre
A
en effet les mariages sont bien réussis<br /> sublimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Répondre
M
Une très belle sortie PJO<br /> MC
N
Ouah ! magnifique, j'ai raté cette sortie. J'ai regardé deux fois tes photos, merci pour le partage.<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
J'ai failli te téléphoner pour vous inciter faire cette sortie et puis je me suis dit que Bernard allait dire : &quot;Je suis saturé de ces jardins ! &quot;<br /> C'était une très belle balade par temps chaud !<br /> Bises<br /> MC
I
Aucun doute : visiter ce jardin me plairait énormément ! Merci pour le reportage, Marie-Claude.
Répondre
T
Surement beaucoup de travail mais le résultat fait rêver !
Répondre
A
Un merveilleux jardin. Une belle maison.<br /> Tu as raison, c'est une belle réussite qu'il faut mettre à l'honneur. <br /> Je vais visionner de ce pas le reportage de Jardin-jardinier.
Répondre
R
Hé bien, comme tu as su capter la gentillesse de Françoise que j'ai rencontré cet été ,un petit bout de femme, mais bien en forme...quelle énergie... le jardin est à son apogée avec toutes ses floraisons..on ne se lasse pas de l'entendre parler avec amour de son jardin, qu'elle entretient presque toute seule..j'aurais bien voulu visiter sa maison au style colonial...en tout cas , tu as fait de belles photos, moi le soleil était trop présent ..bonne semaine avec le fraîcheur qui s'installe, bises a vous deux
Répondre
M
Tu as visité son jardin, cet été ?<br /> Bises<br /> MC
A
super !!! quel beau reportage
Répondre