A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,

Publié le 20 Janvier 2015

Comme le temps n'est pas du tout propice au jardinage, je poursuis ma revue de la belle presqu'île du Cotentin.

En ce matin plein de brume et de gelée, je vous présente un petit jardin, enfin ... un jardin à notre mesure, un jardin que nous avons eu bien du mal à trouver dans ce labyrinthe de petites routes étroites,typiques de la région...pas de panneau annonciateur, notre convoi de voitures a fait moult demi-tours avant d'arriver dans une ruelle où une vieille dame assise sur son banc, nous a indiqué : " C'est juste à côté ! " ....avant même que nous lui ayons demandé quoi que ce soit.....lol

Il est vrai que nous n'étions pas les premiers mais pas les derniers , non plus !

Une façade de maison de pays, couverte de fleurs, là poussent dans un joyeux fouillis, rosiers grimpants, clématites et vivaces accolés au mur.
Une façade de maison de pays, couverte de fleurs, là poussent dans un joyeux fouillis, rosiers grimpants, clématites et vivaces accolés au mur.

Une façade de maison de pays, couverte de fleurs, là poussent dans un joyeux fouillis, rosiers grimpants, clématites et vivaces accolés au mur.

A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,
A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,

La propriétaire nous accueille avec gentillesse et nous attendons alors que les dernières voitures des égarés arrivent....

Puis elle nous entraîne dans le jardin situé à l'arrière de la maison.

A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,
A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,

Je vous le disais , un jardin de taille normale mais avec de jolies variétés de plantes et d'arbres, beaucoup de rosiers malheureusement peu sont déjà en fleurs...

Celui-ci est l'un des premiers , très beau et frais avec ses petites fleurs jaunes mais je ne sais pas son nom !

Celui-ci est l'un des premiers , très beau et frais avec ses petites fleurs jaunes mais je ne sais pas son nom !

Ingrid, Gine , Abeille 26 et Malo confirment que c'est le rosier Hugonis, le rosier jaune de Chine qui fleurit une seule fois mais tôt en saison.

Une collection d'Heuchères empotées sur la terrasse,

Une collection d'Heuchères empotées sur la terrasse,

Une clématite très épanouie,

Une clématite très épanouie,

A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,

Une annuelle que certains ont déjà proposé au SOL, au coloris très particulier, il faut que je pense à en ressemer cette année , c'est la Cerinthe major atropurpurascens,, une plante originaire du pourtour méditerranéen, feuillage et fleurs sont superbes.

A semer, en février, à chaud !

Dans cette région, elle ne gèle pas et les semis spontanés repoussent régulièrement.

A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,
Ces Felicia d'Afrique du Sud, annuelles chez nous, sont vivaces dans ce jardin.

Ces Felicia d'Afrique du Sud, annuelles chez nous, sont vivaces dans ce jardin.

Des pavots Rhoeas à foison,
Des pavots Rhoeas à foison,Des pavots Rhoeas à foison,Des pavots Rhoeas à foison,

Des pavots Rhoeas à foison,

Je dois avouer que je ne connais pas cette jolie tapissante si vous savez, ayez la gentillesse de me renseigner

Je dois avouer que je ne connais pas cette jolie tapissante si vous savez, ayez la gentillesse de me renseigner

Ingrid me dit que c'est une bordure de Brachycome , une annuelle dans nos climats froids, une solution d'après mon livre la bouturer en automne !

Encore un joli buisson inconnu, je rappelle que nous sommes à ce moment , à la mi-mai !

Encore un joli buisson inconnu, je rappelle que nous sommes à ce moment , à la mi-mai !

Marithé a trouvé son nom, c'est une Hebe diosmifolia mauve !

A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,

Là, je sais ce sont des Scilles peruviana, un tubercule qu'il faut protéger dans le nord de la France, et qui donne de magnifiques inflorescences bleues.

Un fuchsia 'Genii'

Un fuchsia 'Genii'

A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,

Le début de la floraison du Camassia alba ( heureusement que Marithé était là pour corriger mon erreur !!! Je pensais à un Ornithogalum ...)

Un très lumineux Acer 'orange dream'

Un très lumineux Acer 'orange dream'

A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,
Un ru bordé de primevères japonaises mène à un bassin,

Un ru bordé de primevères japonaises mène à un bassin,

Le superbe Cornus 'controversa variegata' a bien plus de 20 ans à mon avis, cet arbre pousse lentement, c'est le joyau du jardin.

Le superbe Cornus 'controversa variegata' a bien plus de 20 ans à mon avis, cet arbre pousse lentement, c'est le joyau du jardin.

A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,

Comme partout dans les jardins de la région, une touffe de splendides 'Libertia' , mais....

chez nous, soit on la cultive en bacs à rentrer pendant les gelées ou on la plante en situation très abritée, elle résiste jusqu'à -6°c en terre drainée.

A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,
A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,

Descendons quelques marches et finissons par la rocaille placée contre l'arrière de la maison :

A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,
A la découverte d'un petit jardin du Cotentin,
J'ai déjà montré cette installation, je crois,

J'ai déjà montré cette installation, je crois,

Des Corydalis bleus que je n'arrive pas à garder chez nous, ma terre étant trop argileuse,

Des Corydalis bleus que je n'arrive pas à garder chez nous, ma terre étant trop argileuse,

Voici les quelques photos que j'ai prises de ce jardin , j'espère que par ce temps sombre et froid, elles vous donneront du baume au coeur.

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est agréable cette visite de ce beau jardin, merci pour ces jolies photos qui nous aide à patienter pour le retour du beau temps... <br /> Bises
Répondre
V
Vraiment superbe ce jardin !!!! J'adore particulièrement la 2e photo !!! ♥ Bisous
Répondre
E
Superbe jardin à noter lors d'une prochaine virée dans le Cotentin !!!! Bonne soirée ....Colette
Répondre
M
Merci..on rêve aux jours meilleurs..j'adore cette vivace méditerranéenne et le pavot Rhoeas est magnifique !<br /> bises gelées
Répondre
M
http://sable-emouvant.eklablog.com/hebe-diosmifolia-veronique-arbustive-a90229837<br /> <br /> Hebe diosmifolia la plante aux fleurs bleues (voir le lien de Magali ) cela y ressemble .
Répondre
I
Bonjour Marie-Claude ,je vois le rosier hugonis pour le jaune et la petite plante à fleurs roses est le brachycome une bonne tapissante ,elle existe aussi en bleu ,dommage elle est gélive<br /> Un jardin comme je les aime .....qui a l'ame de la propriétaire<br /> Bonne journée ,le soleil est là je sors
Répondre
M
Dans ce jardin, elle est vivace, tu as raison, je viens de vérifier sur mon livre d'annuelle ou plutôt de vivaces gélives pour le rosier, je pense que c'est bien Hugonis aussi.<br /> Le soleil s'est montré, ici aussi, cet après-midi mais il fait 1°c !!!<br /> Bises<br /> MC
A
magnifique ! la Bretagne, l'idéal pour les jardiniers ! ni trop chaud, ni trop froid !! pour le rosier jaune, je ne suis pas sur que ce soit Banks qui est un grimpant immense ( le mien sort en haut du tilleul centenaire), la photo est prise de loin, au printemps tôt cela peut être Hugonis aussi., i l y aussi canary bird qui ce même genre de fleurs et qui fleurit au printemps
Répondre
M
Je trouve magnifiques le cornus controversa et l'ambiance autour de l'acer 'Orange Dream' ! La façade en pierres avec toutes ces fleurs, le petit escalier bordé d'erigerons et la rocaille.... Ravissant tout cela!<br /> Difficile d'identifier le rosier jaune sans détail de la fleur ou du feuillage mais ce pourrait être 'Hugonis', ou 'Canary Bird'...
Répondre
B
Que ça fait du bien de voir ce superbe jardin tellement opulent ! Tout a l'air d'y pousser avec facilité. Vivement les beaux jours !
Répondre
S
Magnifique ! Merci Marie-Claude de nous faire profiter de votre belle visite dans ce superbe jardin!<br /> J'adore les heuchères en pot et le somptueux cornus.<br /> Bises
Répondre
G
C'est un très beau jardin, très équilibré. <br /> Je pense au Rosier hugonis et pour le buisson bleu à la Scaevola, mais cela demande confirmation...<br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Tu as raison! Cela n'a rien à voir avec la Scaevola - je n'avais pas suffisamment regardé les feuilles... Donc, je sèche!<br /> Bonne journée!
M
Je ne crois pas que ce soit de la Scaevola c'est un gros buisson à feuilles rigides pour le rosier , je vais regarder sur le net, tu as peut-être raison...<br /> Bises<br /> MC
M
ce rosier jaune a petites fleurs est un &quot;rosier des banks&quot; il est magnifique<br /> bonne soirée
Répondre
M
Merci Mouneluna pour cette précision<br /> Bonne nuit<br /> MC
M
http://www.plantesdusud.com/spip.php?article1163<br /> <br /> La plante dont tu cherches le nom ressemble à l'anthemis (voir le lien )<br /> <br /> Et chez moi la plante que tu nommes Ornithogale nutans je l'ai acheté sous le nom ce Camassia ?<br /> <br /> En tout cas c'est un très beau jardin avec beaucoup de plantes que j'aimerais avoir au jardin tel le fuchsia Genii .<br /> Bises
Répondre
M
Tu as raison Marithé, c'est bien un Camassia, en plus j'en ai au jardin ( des bleues ) ...<br /> N'empêche cela ressemble à l' Ornithogale nutans !<br /> Bises<br /> MC
N
C'est bien agréable de revoir ces bons moments. Ce jardin, à notre portée, renferme bien des trésors comme cette belle Corydalis bleue. J'essaierais de penser au semis de Cerinthe, cette année je les avais réussis mais elles se sont vite écroulées au jardin (certainement trop d'eau !). Tu me fais aussi penser d'aller voir mon petit plan de Libertia que j'ai laissé en pleine terre. <br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
Le mien, je ne sais plus où, je l'ai mis !!! Au prix que nous l'avons payé, nous devrions mieux le surveiller !!! lol<br /> Bises<br /> MC
A
en effet une belle visite
Répondre
M
Superbe visite MC il y a encore des trésors dans ce jardin. Connais-tu le nom du village ou ville stp car j'irai peut-être en Avril ? Je trouve que votre association et ce Monsieur de La Bizerie organisent de belles visites; c'est une chance. Un gros merci.
Répondre
I
C'est un jardin magnifique qui fait rêver surtout avec ce temps gris.<br /> Bonne journée.
Répondre
J
C'est vraiment le type de jardin que j'aime. Magnifique ! Le cornouiller controversa et l'acer sont superbes.Mais tout est beau ! Quelle chance ils ont, les habitants du Cotentin. Un climat et un sol idéal.Merci pour cette balade. Est-ce que le jardin est ouvert au public ? Connais-tu le jardin en hommage à Jacques Prévert. Ce n'est pas le jardin officiel mais il est super luxuriant et j'ai adoré. Très bonne journée.
Répondre
M
Je ne connais pas le jardin en hommage à J Prévert si je peux nous irons le visiter !<br /> Je ne crois pas que ce jardin soit vraiment ouvert à la visite, comme Jérôme de la Bizerie est le président de l'association de PJO de la Manche, il a demandé à des adhérents de nous ouvrir les portes de leur jardin, c'était un voyage organisé par Parcs et Jardins de l'Oise.<br /> Bonne journée<br /> MC