Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,

Publié le 13 Janvier 2015

En mai 2014, lors de nos quatre jours ( trop courts !) de découverte du Cotentin, nous avons rencontré près de Carteret, Jérôme photojournaliste et botaniste dans son jardin de La Bizerie .

Un vallon où s'engouffre le vent du Nord ( probable explication du nom de ce jardin )

Jérôme a participé au grand concours des jardins préférés des français et a représenté cette superbe région de la Basse-Normandie.

Je vais laisser parler les images prises ce jour-là...

Façade Nord de la maison,

Façade Nord de la maison,

Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,
Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,

Près de la maison, de superbes coussins de Santoline

Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,

Presque appuyé sur la façade sud de la maison un superbe Brugmansia sanguinea déjà fleuri en début mai !

Ne vous étonnez pas il a fleuri tout l'hiver 2013-2014 ....

Anthyllis  barbe de jupiter,

Anthyllis barbe de jupiter,

Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,
Echium pininana, la grande vipérine des Canaries, au pied de la maison

Echium pininana, la grande vipérine des Canaries, au pied de la maison

Cistus salviifolius , Ciste à feuille de sauge en fleur de mai à nivembre,

Cistus salviifolius , Ciste à feuille de sauge en fleur de mai à nivembre,

Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,

Mélianthus major présent ici depuis une quinzaine d'années, une plante d'Afrique du Sud aux hampes de fleurs pourpres et au feuillage très graphique,

Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,

Euphorbia melliflora, une plante originaire des Canaries, à la floraison parfumée en avril-mai,

Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,
Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,
Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,

Un superbe sujet : Eucalyptus pauciflora debeuzevillei, planté ici en 1990, originaire d'Australie , à l' écorce blanche,

Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,
Viburnum plicata

Viburnum plicata

Crinodendron  hookerianum

Crinodendron hookerianum

Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,
Cordyline indivisa de Nouvelle Zélande,

Cordyline indivisa de Nouvelle Zélande,

Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,
Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,
Superbe Davidia involucrata,  appelé aussi arbre aux mouchoirs,

Superbe Davidia involucrata, appelé aussi arbre aux mouchoirs,

Des 'Fuchsia Genii' à feuillage doré et taille d'arbustes, comme nous ne pourrons jamais en posséder dans nos terres froides

Des 'Fuchsia Genii' à feuillage doré et taille d'arbustes, comme nous ne pourrons jamais en posséder dans nos terres froides

La mare

La mare

Iris confusa ' Martyn Rix

Iris confusa ' Martyn Rix

Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,
De quoi pêcher....

De quoi pêcher....

Des énormes touffes de Gunnera

Des énormes touffes de Gunnera

Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,
Une vue magnifique sur le vallon,

Une vue magnifique sur le vallon,

Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,
Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,
Potée de Rhodohypoxis

Potée de Rhodohypoxis

Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,
Erysimum

Erysimum

Un jardin visité en mai 2014 : la Bizerie,

Nous sommes ressortis de ce très beau et très grand jardin en ayant l'impression d'avoir fait un

"Voyage en terre inconnue"

La nature est ici, si luxuriante, opulente et si différente de nos climats picards

Je n'ai présenté qu"une petite partie de ce lieu que je vous incite à aller découvrir de visu.

Merci Jérôme

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour cette belle visite accompagnée !<br /> Amicalement
Répondre
L
Très beau jardin, j'aime beaucoup le choix des plantes exotiques. Merci du partage et des belles photos. <br /> Bises
Répondre
S
Toutes ces plantes exotiques sont somptueuses et exubérantes, le vent du nord ne semble pas les perturber !<br /> Merci pour cette belle découverte.<br /> Bises
Répondre
I
Que de belles plantes dans ce jardin,impossible de faire pareil nos hivers les feraient disparaitre<br /> Merci de la belle visite<br /> Bonne soirée
Répondre
J
Ce jardin renferme des plantes spectaculaires comme l'Eucalyptus pauciflora debeuzevillei, le Crinodendron, le Davidia… La conception semble moderne et me plait bien. Une visite à prévoir !
Répondre
D
Ils sont tout de même bien chanceux ces gens de l'ouest!!!<br /> Mais bien inspiré et doué celui ci! <br /> Très beau jardin.<br /> Merci du partage.
Répondre
G
Magnifique, entre exotisme et région! Un mélange riche, mais très équilibré.<br /> Le chemin d'eau est splendide, c'est mon rêve depuis longtemps...<br /> Merci!
Répondre
R
Coucou MC, j'ai l'impression d'être toute petite à voir ces grandes plantes ..en plus dans le Cotentin...Jo, a du baver devant le sanguinéa, je n'ai pas réussis la bouture que j'avais eu....bonne soirée a vous deux
Répondre
L
Cette région m'impressionnera toujours ! Des campagnes similaires aux nôtres mais cet exotisme donne une grandeur que l'on ne retrouve pas ailleurs !! On aimerait que le gulf stream nous touche un peu aussi...j'en profite, Marie Claude, pour te remercier de ton si gentil commentaire à propos de mon portrait &lt;3 ! Bises
Répondre
B
super joli et de jolis plants, l'année prochaine je vais essayer de garder des graine du mélianthus major que j'ai depuis longtemps et cette année j'ai oublié de prendre les graines de l'euphorbe mellifère qui sent le miel.Merci pour la visite.
Répondre
S
Voici un jardin comme je les aime, opulent, étonnant, superbe en somme, merci Marie-Claude pour la visite et la découverte, je ne connaissais pas... Bonne journée, bise, Shuki
Répondre
B
Voilà comme j'aimerais voir mon jardin à l'année! soit fleuri et illuminé...Mais en Bourgogne ,malgré les hivers plus doux,le gris domine...et le moral avec
Répondre