Des graines et des semis: petit travail de saison,

Publié le 4 Mars 2015

Des graines et des semis: petit travail de saison,

Tout d'abord une dernière enveloppe reçue, je ne l'attendais plus... ;-))

Elle provient d'une blogueuse du département voisin : Martine de la Somme ( J'y suis née !)

Je suis fort contente d'avoir reçu ses graines d'échinacea, car ici, les Echinacea achetées dans le commerce ne survivent pas, je fonde mes espoirs sur des graines poussées dans la région.

Il paraît que lorsqu'on les sème au début du printemps, elles fleurissent dans l'année, alors je les ai semées de suite !

Des graines et des semis: petit travail de saison,
Des graines et des semis: petit travail de saison,

Regardez le très joli timbre réalisé à partir d'une photo :

Un grand merci, Martine, pour ces promesses de fleurs automnales

Des graines et des semis: petit travail de saison,

Bon, maintenant, revenons à nos semis :

Des Echinaceas blancs semés le 10 février, bons à repiquer

Des graines et des semis: petit travail de saison,

Salvia farinea bleue, à repiquer aussi,

Des graines et des semis: petit travail de saison,

Salvia coccinea, idem,

Des graines et des semis: petit travail de saison,

Nicotiana Kim's gold, envoyées par Ausra, de même !

Des graines et des semis: petit travail de saison,

Thunberghia alata 3 pieds réussis sur 5 graines semées

Rhodochiton, 9 petits pieds germés

Pavot double rose, semis beaucoup trop dru !!! à épiler ...

J'en ai beaucoup d'autres bien réussis ( Pétunias, Ageratums, Centhaurées, Emilia, Cuphea, Monarde, Lupin annuel ) et d'autres qui ne germent pas ... Agastaches, Lupins vivaces, il faudra m'expliquer le pourquoi de la chose....

Les conditions étant toujours les mêmes, il y a deux ans les Agastaches avaient levé très rapidement...

Joël a semé les tomates, hier...21 variétés, 358 graines, c'est un homme précis comme vous le voyez !

Beaucoup trop pour nous mais nous en distribuons aux amis et copains puis en échangeons lors des trocs plantes.

Une suggestion :

Et si vous faisiez aussi le point sur vos semis, je saurais si vous avez réussi les Agastaches et les Lupins vivaces ?

Bonne soirée..

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce sera difficile pour moi de faire le point sur mes semis, puisque je n'ai rien commencé du tout !<br /> A défaut de pouvoir aller au jardin sur une jambe, je vais me mettre aux semis dans la maison. <br /> Cela m'occupera, car je commence à avoir le temps un peu long.<br /> Je suis impressionnée Marie-Claude par tous tes semis. Quant à l'agastache, je ne savais pas du tout qu'il ne fallait pas la couvrir.<br /> Bisous et bon week-end.
Répondre
D
Je crois que la germination est assez lente pour las agastaches.
Répondre
J
Tes semis commencent avec succès. J'ai planté des pavots et des ancolies dehors sous serre mais pour le moment il n'y a pas de germination visible. A l'intérieur j'ai des salvia qui commencent à germer, des tagetes, des erysimum et matthioli et une seule variété de scabieuse sur six (Beaujolais Bonnets). Il faut que je fasse des photos ! Je suis intéressée par ta remarque sur les agastaches comme j'en ai que je veux semer mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. A bientôt
Répondre
J
Faut-il les mettre au chaud ? J'aimerais bien avoir le lien du site qui en parle. Merci et bonne journée
M
Je viens de trouver un site anglais où il est dit que les agastaches mettent de 14 à 30 jours pour germer et ne doivent pas être recouverte, elles ont besoin de lumière pour germer...J'ai tout faux, je les ai recouverte...<br /> Je vais regarder s'il me reste des graines !
W
Je viens seulement de commencer mes semis. Mais je ne suis pas aussi experte que toi et j'en fais nettement moins !! Chez toi, tout est déjà bien démarré. Bonne continuation. Ce w-e, les températures printanières sont annoncées. Je vais donc commencer le nettoyage des parterres. Bonne journée.
Répondre
M
Je n'ai pas fini de tailler les rosiers et vivaces fanées mais cela avance plutôt bien surtout qu'il faut très beau aujourd'hui !<br /> Bon après-midi
G
Faire le point... comme tu y vas! Je ne les ai pas encore commencés... Tout presse au jardin, et il neige encore, même si la blanche ne tient pas toujours. Mais c'est prévu pour cette semaine!<br /> Jolie levée, ça fait envie!
Répondre
N
Bravo à vous deux pour tous ces semis qui seront comme chaque année réussis grâce aux bons soins sue vous leur prodiguez. Vous allez faire des heureux, je reconnais bien votre sens du partage. Je n'ai encore rien semé, cela ne t'étonnera pas ! mais j'ai trié mes qq graines et je vais commencer par celles que j'ai le mieux réussies l'année dernière les Thunbergia.<br /> Bises et bonne journée sous le soleil<br /> Nicole
Répondre
N
Non plus de petits mais la maison à remettre en ordre. Hier ns avons passé la journée en Belgique chez les f...j'ai ramené qq bricoles surtout pr le bassin. Bises<br /> Nicole
M
Tu as toujours l'aide des petites têtes blondes ?<br /> Bisous<br /> MC
M
Très belle réussite je trouve Marie-Claude ! Je viens juste de commencer quelques semis, wait and see !
Répondre
A
Bonsoir, Pourrais tu me donner tes techniques de semis;;;;je ne suis pas très experte en ce domaine.<br /> Bien amicalement Annick
Répondre
M
Lis cette page et la suivante :<br /> <br /> http://noviomagus.over-blog.com/article-techniques-de-semis-1-114212737.html