Rétrospective : octobre 2014,

Publié le 15 Mars 2015

Je viens de me souvenir que je n'avais pas présenté octobre 2014, bien dommage de l'oublier car quand je regarde les photos, je m'aperçois qu'octobre a été souriant, clément, ensoleillé, coloré et fleuri, alors pourquoi, ne pas le revoir ???

Photos préférées :

Si je m'écoutais plein de photos !!! mais je vais rester raisonnable...

Rétrospective : octobre 2014,
Rétrospective : octobre 2014,

Mosaïques :

Des roses, des asters et moult autres fleurs,

Des roses, des asters et moult autres fleurs,

Des bégonias, c'est la belle époque,

Des bégonias, c'est la belle époque,

Belle découverte :

Rétrospective : octobre 2014,

Première floraison d'une bouture envoyée, un jour par une blogueuse très gentille:

Voici l'Elsholtzia stauntonii Alba

Déception :

Rétrospective : octobre 2014,Rétrospective : octobre 2014,
Rétrospective : octobre 2014,

La pourriture des brous de noix due à une mouche qui en pondant dans l'enveloppe de la noix, donne naissance à des petits vers blancs qui transforment le brou en pâtée noire et gluante, beurk, beurk, qu'il faut ramasser vite car les petits vers s'enfoncent dans la pelouse et ressortent au printemps sous forme de multitude de mouches...et ainsi de suite...

Ce printemps Joël va acheter des plaquettes jaunes enduites de phéromones qui sont sensées attirer ces insectes qui vont s'y coller (normalement ) et ne plus infester l'arbre...A voir !

Associations :

Sedum et Streptocarpus vivace,

Sedum et Streptocarpus vivace,

Chrysanthème 'Clara Curtis et Sedum,

Chrysanthème 'Clara Curtis et Sedum,

Rose de Rescht et Cimifuga 'White Pearl', (voici que maintenant les horticulteurs les appellent Actaea) !!!

Rose de Rescht et Cimifuga 'White Pearl', (voici que maintenant les horticulteurs les appellent Actaea) !!!

Hydrangeas, Viburnum Davidii et Sedum,

Hydrangeas, Viburnum Davidii et Sedum,

asters

asters

Bouquets du mois :

Rétrospective : octobre 2014,
Rétrospective : octobre 2014,
Rétrospective : octobre 2014,

Et j'ajoute quelques photos pour le plaisir...

Rétrospective : octobre 2014,
Rétrospective : octobre 2014,
Rétrospective : octobre 2014,

Cela aurait été dommage de zapper ce joli mois !

J'espère qu'octobre au P'tit coin de jardin, vous a plu et j'attends vos publications...

Participants :

Maryline, Lydie, Sylvaine, Nikki, Louli, Angélique, Ingrid, Valérie, Hélène 42,

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
un superbe mois dans ton jardin , la première photo est très belle , elle ferait un beau tableau !il faut que je me plonge dans mes photos pour participer...bon weekend
Répondre
H
Voilà ma participation. Octobre est pour nous le mois du changement. Le jardin hésite encore entre l'été et les feus de l'automne qui s'allument au fur et à mesure que l'on progresse dans le mois. <br /> <br /> http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/articles
Répondre
V
Eh bien moi,je suis bien contente d'être en mars ... octobre a été beau comme le prouve tes belles photos. Voici mon article; Bisous http://lejardindevalerie.eklablog.com/sous-le-soleil-d-octobre-a115070792
Répondre
A
de jolies floraisons chez toi en octobre. tu trouveras ma participation ici http://vertchezmoi.canalblog.com/<br /> bonne journée au jardin
Répondre
L
Merci Marie Claude pour le nom de l'hydrangea ! Voici ma participation pour octobre http://lejardindoscar.blogspot.fr/2015/03/retro-doctobre.html Bisous
Répondre
I
Voilà le mois d'octobre est inscrit,j'aime cette époque c'est la saison la plus colorée<br /> Pour le noyer j'ai eu le même problème ...pas de noix cette année<br /> bonne soirée
Répondre
N
Très contente que tu aies tenu jusqu'à octobre ;) ... C'eût été dommage de se priver de ces belles vues de ton jardin, j'aime ...<br /> Voici ma page : http://souslecieldardenne.blogspot.be/2015/03/derniere-retro-2014-octobre.html
Répondre
M
Ton jardin en automne est magnifique. J'adore toutes ces couleurs et associations. Je découvre l'Esholtzia très graphique et je ne savais pas qu'il y avait des streptocarpus vivaces ; ils résistent au gel jusqu'à combien ?
Répondre
M
Waouw, tes photos préférées sont sublimes!!!!<br /> J'aime aussi tout particulièrement celle avec Viburnum Davidii et Sedum! <br /> Très joli Octobre chez toi!
Répondre
S
Et voilà ma participation :http://sylvaine92.blogspot.fr/2015/03/retrospective-14-octobre_16.html<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
G
Un très joli moi en effet... Je vais voir ce qui se passait dans mon jardin, mais je suis à la bourre et je profite du temps doux et sec pour avancer dans le nettoyage des massifs. C'est que ça pousse sous les feuilles!<br /> Des vues d'ensemble automnales, des associations plaisantes et un bouquet somptueux!
Répondre
L
et op op ma petite participation : http://cagouillesgarden.blogspot.fr/2015/03/retrospective-octobre-2014.html
Répondre
M
Coucou Marie-Claude j'adooore ta 2e photo. Ta collection de bégonias, ta belle découverte et ton bouquet du mois sont ravissants. Je viens de poster mon petit octobre. Merci à toi pour cette invitation. Bizh. C'est ici http://kerisit.canalblog.com/archives/2015/03/15/31712785.html
Répondre
M
Je vais voir ta page d'octobre !<br /> Bises
L
Ta photo préférée est à tomber, on aurait presque envie d'arrêter le temps... Ah l'automne et ses couleurs !! Pourrais tu, par la même occasion, me donner le petit nom de l'hydrangea qui figure au centre de ta première mosaïque ?? Bisous
Répondre
M
J'ai trouvé ! c'est Hydrangea Macrophylla 'You and me romance'<br /> Bisous
M
Je vais le chercher !....<br /> Bisous
E
Très coloré ce mois d'octobre, j'aime bien l'association sedum et chrysanthème ....Colette
Répondre
C
Comme Virginie, j'aime beaucoup la première photo. Ton jardin est très agréable avec toutes ses teintes colorées. Bonne soirée et bonne semaine.
Répondre
S
C'est moi qui t'ai soufflé l'idée ! lol<br /> Mais Octobre a été très beau, très ensoleillé, un vrai temps d'été que nous n'avons pas eu en été !<br /> Que ton jardin était beau ! J'adore tes mosaïques et tes bouquets.<br /> Bises et bonne soirée, je vais préparer mon article
Répondre
L
Oh oui cela aurait été dommage ! Il y a des couleurs superbes chez toi ! c'est la lumière que j'aime à cette saison :)<br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
P
Un beau mois d'octobre en effet, j'aime beaucoup la douce lumière de tes deux premières photos et l'association virburnum, hydrangea, sedum. Ta première mosaique est toute en douceur également presque printanière. Bon dimanche. Bisous
Répondre
V
L'automne est très joli chez toi aussi !!! J'adore l'ambiance de la première photo !!! ♥ Bisous Marie-Claude
Répondre