Un jardin picard

Publié le 13 Septembre 2015

Je vous avais promis un jardin de Lorraine souvenir de notre voyage récent et voici qu'hier, nous nous retrouvons invités avec deux autres blogueuses et le conjoint de l'une d'elles, chez Marie-France et Philippe pour visiter leur jardin automnal, un jardin dont nous avons admiré l'évolution ainsi que la profusion de la végétation , le tout grâce aux bons soins de nos hôtes.

Pendant tout cet été chaud et sec, ce couple de jardiniers s'est comporté comme de petites fourmis arrosant tous les jours alors que la cigale qui vous écrit partait s'amuser sous d'autres cieux....

Eh oui, la cigale fut étonnée de voir ce jardin si vert, si opulent, si fleuri...

Le mari de dame cigale a bien ressemé du gazon mais l'herbette capricieuse se fait tirer l'oreille pour lever, heureusement le ciel a depuis deux jours eut pitié de la cigale et envoyé de l'eau bénie des cieux sur le jardin.

Bon trêve de bavardage, je vous montre les photos de ce grand clos.

Un jardin picard

Sur sa face avant, ce jardin qui avoisine un bois est donc fort ombragé.

Un jardin picard

J'ai aimé cette scène où le Solidago 'Fireworks' et un Hydrangea paniculata tentent de retenir, l'Aster ' Frikartii Mönch' qui croule sous la pluie et le poids de ses fleurs.

Un jardin picard

Remarqué cette prairie d'Ageratum d'un ton encore différent des miens,

Un jardin picard

Belle scène d'ombre,

Un jardin picard

J'ai noté cet Hosta au port original,

Un jardin picard

Une graminée si lumineuse nommée Hakonechloa macra 'all gold'

Un jardin picard

La Clematis 'Princesse Diana' étonnante de vigueur est encore jolie avec ses akènes en forme de pompons.

Un jardin picard

Pendant notre promenade, le ciel a déposé des perles d'eau sur le Cotinus 'Grace'

Un jardin picard

Ce Pennisetum nous présente ses gracieux écuvillons

Un jardin picard

Dans ce massif, c'est la fête aux Helenium et Hélianthus de couleurs vives.

Un jardin picard

L'allée des rosiers remontants pour la plupart,

Un jardin picard

Duo d'hydrangea avec Annabelle et un paniculata de belle taille, surmonté d'une Eupatoire Atropurpureum aux tiges noires,

Un jardin picard

Dans ce massif un superbe Hydrangea Paniculata 'Diamant rouge', celui que j'avais acheté l'an dernier à Beervelde a dépéri sous la canicule de l'été...

Un jardin picard

Un petit coin pour se reposer, enfin quand il ne pleut pas...

Un jardin picard
Un jardin picard

De jolies scènes verdoyantes,

Un jardin picard

J'ai découvert cet Héliopsis 'Summer night' , joli contraste entre le feuillage et les tiges sombres ( 1m de hauteur) et les fleurs lumineuses. Il fleurit depuis juillet...

Un jardin picard

Un Hydrangea quercifolia à la couleur étonnante. presque argentée,

Je ne peux terminer sans vous montrer les tomates de Philippe :

Graines récoltées et semis maison puis récolte exceptionnelle :

Il s'agit ici de la délicieuse variété 'Ananas',

Il s'agit ici de la délicieuse variété 'Ananas',

Vous voulez connaître le secret de cette réussite :

Du compost maison, du fumier local et de l'arrosage en période de chaleur, aucun engrais, ici, tous les légumes sont bios et beaux !!!

Un succulent repas a suivi cette balade au jardin...

Merci, Marie-France et Philippe,

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Une visite virtuelle bien agréable. Quel beau jardin ! L'hydrangéa quercifolia avec son feuillage argenté....une vraie beauté. Je vais surveiller le mien et j'espère bien que pour son premier automne chez moi, il me gratifiera d'un feuillage aussi éblouissant. L'hosta est également original. En fait, tout est beau. Félicitations aux jardiniers. Bonne journée.
Répondre
N
Meme avec un peu de pluie, ce fut un réel bonheur de flaner dans le beau jardin. Toute son opulence et ses plantes peu communes en font tout son charme et ils nous sont si bien racontés par ces deux jardiniers très passionnés qui ont encore beaucoup de projets de plantation et d'aménagements. Le potager m'a aussi fait beaucoup salivé. Cette visite méritait bien ce bel article, comme toi j'adresse encore un grand merci à Marie-France et Philippe.<br /> PS c'est bizarre sur ton blog j'ai une pub pour les campings car Pilote. M. Google me surveille certainement....jai fait une recherche sur ce sujet hier !,,,,,<br /> Bises<br /> Nicole
Répondre
M
Un jardin avec de nombreux jeux de feuillages et arbustes peu communs.Les propriétaires ont bien raison de le chouchouter ainsi.La Picardie fait partie des régions où la sécheresse a moins sévi qu'ailleurs je suppose.L'arrosage ne fait pas le même effet que la pluie.Je découvre ces hélianthis au feuillage pourpre.J'ai ceux à feuillage panaché mais pas ceux ci.Bonne semaine.
Répondre
E
Bonsoir Marie Claude ,quelle magnifique jardin ,et l'entretien cet été par ce couple à fait qu'il est bien opulent ,les parterres sont superbes ,et l'hosta est très original ,je note je vois que Charlotte donne le nom..Bravo à monsieur les pieds de tomates sont superbes ..<br /> Merci pour cette belle balade et félicitation à ce couple.<br /> Belle soirée à vous
Répondre
R
GRR, je disais qu'il allait encore s'améliorer, cet hydrangéa a des feuilles vraiment dorées, trop beau, des petites merveilles un peu partout et un accueil...une très bonne soirée..on peut dire merci à Marie France et Philippe...bises a vous deux
Répondre
R
Coucou MC, ho que oui, de l’opulence que j'ai pu apprécier avec vous tous..quel plaisir de vous revoir après ces mois ...mais il va
Répondre
L
Waouh, opulent, ça tu l'as dit !! Hum hum, mais ne devions nous pas économiser l'eau cet été....Personnellement, je n'avais plus une goutte dans mon puits en juillet pour hydrater mon pauvre jardin :/ Bref, non non, je n'ai rien vu, rien dit :p Le bel hosta c'est praying hands, que j'adore et qui a malheureusement disparu...J'espère qu'il fait juste un gros dodo à cause de la sécheresse et que je verrai reparaître l'année prochaine !<br /> Bises et vive la Picardie :)
Répondre