Les jardins de l'Epinerie,

Publié le 21 Février 2016

Pour corriger les effets de ce dimanche maussade sur vos esprits, rien de tel que de vous montrer un jardin du Cotentin que nous avions visité en juin dernier par un jour de soleil !!!

Nous avions d'abord déjeuné au Sémaphore de Flamanville, un restaurant très bien placé en bordure de mer ...

De la véranda où nous mangions, notre vue se portait sur la Manche, une vue fabuleuse sur les eaux qui baignent les Iles Anglo-Normandes.

Les jardins de l'Epinerie,
Les jardins de l'Epinerie,
La propriétaire explique l'histoire de son jardin avant de débuter la visite.
La propriétaire explique l'histoire de son jardin avant de débuter la visite.

Après un très bon repas, nous nous sommes dirigés vers Tréauville à quelques kilomètres de là , se niche une maison traditionnelle, où les propriétaires ouvrent un gite et acceptent de faire visiter leur jardin.

Les jardins sont une suite de chambres vallonnées, je dirais même escarpées qui ont un point de vue formidable sur la vallée qui descend jusqu'à la mer.

Chambre des jaunes, des rouges, des roses, petit potager, verger.

Les différences de niveau sont maintenues en place par des murets de pierres sèches.

Le jardin n' est pas immense mais le cloisonnement de la parcelle donne une impression de grandeur, le fait que le jardin ne soit pas limité concours aussi à cette impression d'espace...

Partout des aménagement de repos , terrasses avec tables et sièges donnant sur la vue du bocage normand.

Partout des aménagement de repos , terrasses avec tables et sièges donnant sur la vue du bocage normand.

Les jardins de l'Epinerie,
Les jardins de l'Epinerie,
Des cistes qui me font rêver !!! c'est décidé, je vais en acheter un pied...

Des cistes qui me font rêver !!! c'est décidé, je vais en acheter un pied...

En bordure de la côte du Cotentin, il ne gèle pas , ce qui permet à des plantes exotiques de vivre ici, en plein air toute l'année ...

Pas de canicule non plus, la température estivale ne dépasse guère 20°c, une météo idéale pour les jardins et pour moi !!! lol

Par rapport à chez nous, les floraisons sont plus hâtives au printemps puis elles vont moins vite en juin...

je vous le répète c'est un endroit de rêve pour les belles plantes ! ;-))

Superbe touffe de Geranium vivace sanguineum

Superbe touffe de Geranium vivace sanguineum

Lupins blancs, je vous aime !

Lupins blancs, je vous aime !

Lupins rouges aussi !!!
Lupins rouges aussi !!!

Lupins rouges aussi !!!

potées opulentes de succulentes

potées opulentes de succulentes

Aegopodium podagraria Variegatum

Aegopodium podagraria Variegatum

J'ai noté cette façon de mettre en valeur le feuillage de cette invasive au joli feuillage, j'ai bien envie de l'appliquer au jardin en toute sécurité ...

Les jardins de l'Epinerie,

Quand la place manque , voilà le style de bassin que l'on peut créer....

Les jardins de l'Epinerie,
Les jardins de l'Epinerie,

Une Clématite aux fleurs imposantes, aussi grandes que ma main et pourtant j'ai une grande paluche !

Les jardins de l'Epinerie,

Par ici, les Fuchsias sont des arbustes...

Les jardins de l'Epinerie,

Les Echiums sont géants,

Les jardins de l'Epinerie,

Les gouttières sont cachées

Les jardins de l'Epinerie,

Les escaliers sont bordés d'Erigerons Karvinskianus,

Les rosiers grimpants sont en fleurs,

Les rosiers grimpants sont en fleurs,

Le coin potager bien enfermé dans son clos,

Le coin potager bien enfermé dans son clos,

Le Fremontodendron californicum porte ses fleurs d'or

Le Fremontodendron californicum porte ses fleurs d'or

C'est une grimpante arbustive magnifique que j'ai déjà eu au jardin mais peu de temps, elle a gelé au premier hiver.... ;-((

Les jardins de l'Epinerie,
Les jardins de l'Epinerie,
Les jardins de l'Epinerie,
Les jardins de l'Epinerie,
Une bien jolie pensive,

Une bien jolie pensive,

Je demanderais bien au chef de me confectionner  un fauteuil identique, croyez-vous qu'il acceptera ?

Je demanderais bien au chef de me confectionner un fauteuil identique, croyez-vous qu'il acceptera ?

Un jardin où il fait bon vivre et se reposer !!!

La propriétaire m'a fait cadeau, très aimablement, d' une bouture d'une plante au feuillage très découpé, j'ai réussi à la garder dans la serre, j'espère que cette année, elle fleurira chez nous...

Bonne soirée, j'espère que vous avez emprunté un peu de ciel bleu du Cotentin dans votre coeur !

Les jardins de l'Epinerie,

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Des fleurs précieuses pour ce très beau jardin. Merci pour la balade qui me change du gris local!
Répondre
L
Très beau jardin admiré sous ce ciel bleu resplendissant et avec une vue sur le paysage environnant très appréciée !
Répondre
A
une bien jolie balade le petit bassin est sympa <br /> bon je ne te reçois toujours pas tant pis je viendrais de temps en temps a l'improviste <br /> bizzz
Répondre
N
Eh bien chez moi en picardie, cette ciste se plait beaucoup. Apres 4 ou 5 ans d'installation elle ne doit pas être loin de 2 mètres d'envergure ! Alors tu peux tenter sa plantation à un endroit tres ensoleillé. Plein de belles choses dans ce jardin. J'essayerais bien aussi cette envahisseuse en pot. Mes encouragements à "ton chef" pour la realisation de ce joli banc, c'est à sa portée. Bises
Répondre
M
Alors je vais tenter la Ciste, elle me fait envie depuis si longtemps, en plein Sud, cela devrait le faire avec nos hivers de plus en plus doux....<br /> Bises
H
Merci pour la belle ballade au soleil et sous ce climat idyllique pour les jardins. Tout pousse à foison et sans difficultés . J'aurai pu t'en envoyer un rayon, il a bien brillé et j'ai jardiné une bonne partie de la journée.
Répondre
M
Quelle chance , le soleil, nous manque, ici, de la pluie encore et encore ....
M
Très jolie ballade, le Cotentin est une région que j'adore, il y a foison de beaux jardins et belles propriétés par là-bas et la lumière hummm ! Ce jardin est bien agréable à visiter et j'ai vu plein de choses qui me plaisent, comme le massif du fonds en arrondi de la 6e photo en partant du bas. Ici aussi les cistes se plaisent ce n'est cependant pas l'humidité qui manque ! C'est sûrement une question de drainage. Un gros merci. Bizh.
Répondre
M
Oui, leur terre est sablonneuse et acide, le jardin n'est pas loin de la mer à vol d'oiseau 1km environ<br /> Bises
E
Bonsoir Marie Claude un rayon de soleil cette balade car ici dans mon Nord le temps gris plus le vent n'est pas engageant .Quelle chance leur climat ni trop chaud ni trop froid leurs vivaces sont superbes et certaines bien géantes que j'aime l'escalier et les érigerons ,,et je vais faire comme vous copier cette scène avec l'Aegopodium quand au fauteuil vous pouvez toujours risqué de demander à votre chef (sourire ).<br /> Merci Marie Claude ce fut une belle balade et je vous souhaite une belle semaine
Répondre
M
je vais tenter une approche, du sujet en montrant cette belle photo ! hi, hi, hi....
L
Merci pour cette jolie ballade. Bonne soirée :-)
Répondre
L
Ni toi, ni moi sommes loin de cette belle région et pourtant leur climat change tellement tout avec leurs belles exotiques ! Merci à toi pour ce rayon de soleil dans cette morne journée...Bises
Répondre
M
Chez nous , c'est vraiment plus continental, toi, tu es plus proche de la mer mais eux bénéficient de l'influence du Gulf Stream qui passe au large de leurs côtes, ce qui leur donne un climat équivalent à la Nouvelle Zélande, pluies régulières et grande douceur.<br /> Bises
D
ça fait du bien ,le ciel bleu! j'ai taillé des rosiers sous la bruine et le ciel gris bien sur! j'aime beaucoup les cistes aussi, ce n'est pas qu'ils gèlent mais ma terre est trop lourde! ils périclitent; je vais essayer des boutures (facile) que j'ai faites en pot et terre allégée!<br /> belle journée.
Répondre
M
Tu as taillé tes rosiers et moi, non, ce n'est pas possible , il fait trop humide, trop froid, c'est galère ...<br /> Tu peux cultiver tes Cistes en grand pot. Moi aussi , j'ai une terre lourde sauf sur une bande de terrain, c'est là que je tenterai.<br /> Bonne journée à toi aussi
I
Il y a plein d'idées dans ce jardin<br /> Attention la ciste n'aime pas les gelées fortes et n'aiment pas l'humidité ,c'est une plante de soleil et de rocaille ....je les ai presque toute perdues et j'avais une belle collection ,il me reste plus que la blanche à cœur rouge<br /> Bonne soirée
Répondre
M
La blanche est peut-être plus résistante, j'ai déjà lu que certaines résistent mieux que d'autres...<br /> j'ai l'intention de la planter en haut du coteau sud dans une poche de terreau et sable, je verrai bien...<br /> Bises