Août, le mois du bouturage,

Publié le 26 Août 2016

Août est la bonne période pour les boutures alors je m'y suis collée !

Débutons par les rosiers, je vous présente photos à l'appui ma façon de procéder :

Août, le mois du bouturage,

Mon bébé rosier est prêt, un tronçon coupé de branche saine,, un oeil à la base (futur porteur de racines ), le bourgeon du milieu portant des feuilles qui ont été allégées et la tête qui a été coupée au-dessus de l'oeil supérieur.

Août, le mois du bouturage,

Après avoir imprégné de salive la base de la bouture, je la trempe dans du sucre glace.

Août, le mois du bouturage,

Je me sers d'un pot pas très large mais profond

Août, le mois du bouturage,

Que je remplis d'un mélange léger de terreau, compost et sable.

Août, le mois du bouturage,

Après avoir fait un trou bien profond avec un bâton, j'y insère la bouture.

Août, le mois du bouturage,

J'arrose largement,

Août, le mois du bouturage,

Je coupe la base d'une bouteille plastique munie de son bouchon.

Août, le mois du bouturage,

Je la place sur le pot en emprisonnant la bouture , je marque le nom du rosier sur le pot et j'oublie l'ensemble dans un coin de jardin ombragé.

Au bout d'une quinzaine de jours, si je vois quelques jeunes pousses, j'enlève le bouchon.

Normalement, c'est signe de reprise !

Sinon, on recommence sans se lasser...

Je remercie Jacques Barbier du jardin de Jumaju pour sa transmission de savoir-faire !!!

En tant que blogueuse, je ne pouvais faire autrement que de continuer à transmettre les trucs et astuces du jardinage, ce qui est fait pour le bouturage des rosiers..

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je viens d'essayer avec des boutures de rosier de chez mes parents (à côté d'Amiens ;) ). La dernière fois, elles n'ont pas prises alors je vais voir si ta technique est bonne...<br /> A bientôt...J'espère que ton coup de blues va passer car je viens voir tes articles régulièrement
Répondre
J
J'ai vu cette méthode en vidéo. Je vais l'essayer. <br /> Tout est tellement sec et archi-sec en ce moment que je n'ai pas encore commencé.<br /> Habituellement, je bouture sans hormone de bouturage, avec bouteille mais sans le bouchon.<br /> Le plus délicat est l'arrosage des boutures pendant et après la reprise.<br /> J'ai réussi des tamaris, des abélia, Certains rosiers bouturent facilement comme Hanabi ; pour d'autres, ça ne marche pas comme Brocéliande.<br /> Bonnes boutures.
Répondre
L
Merci pour cette méthode partagée ! Beau succès à ta bouture.
Répondre
A
Bravo pour les explications claires . Le problème c'est .....après . Comment les garder quand le froid arrive ? DEdans , dehors ?<br /> j'ai essayé selon cette méthode 2 fois les boutures de gaura rose , ratées ......
Répondre
M
Je n'ai jamais essayé les boutures en trempant dans le sucre glace , je vais essayer aujourd'hui , je suppose qu'on peut faire ainsi avec n'importe quelle plante .<br /> Bises
Répondre
M
Jacques Barbier ne me l'a pas précisé avec je pense que le sucre agit comme hormone de bouturage.<br /> Bises
G
Je fais tout comme toi - sauf le truc du sucre de glace! Mais je vais tenter cette manière, en espérant ne pas inverser les opérations entre le saupoudrage et la dégustation! :-)))<br /> Bonne soirée.
Répondre
C
très bien je m'y mets demain , bonne soirée
Répondre
P
Je procède de la même façon. Pour recouvrir par contre j'utilise plusieurs méthodes, sous mini serre avec de l'eau au fond du bac, sous verre en plastique, sous sac plastique ou bien comme toi avec des moitiés de bouteille. Je procède plutôt maintenant, celle du printemps grillent. J'ai de plus en plus de réussite chaque année, mon souci est encore le temps à l'étouffé. Ca prend et puis une fois à l'air libre c'est foutu, trouver le bon arrosage est alors difficile soit c'est pas assez et ça sèche soit c'est trop et ça pourri. Bisous
Répondre
A
Très gentil à toi de partager....je vais peut-être attendre que les températures redeviennent raisonnables et je vais essayer ta technique
Répondre
C
Je fais comme toi, jài essayé le sucre glace après avoir vu une video pour la bouture de rosiers anciens. Mes boutures de juin ont bien pris, mais pas celles d'août ...trop chaud. J'ai une bonne réussite aussi avec la bouteille . Bon samedi
Répondre
N
Oh comme ça a l'air simple! Il faut que j'essaye ça. Je vais pouvoir présenter cette méthode au Garden Club 51, nous nous réunissons lundi sur ce thème justement! Merci et bon week end!
Répondre
M
je pense aussi que juin serait encore une meilleure période comme le dit Caroline, en ce moment , il fait trop chaud...enfin ce n'est pas habituel !
N
Je les faisais jusque là en pleine terre, avec des résultats variables... Je vais essayer, merci pour tes astuces(le sucre glace, la cloche par-dessus), je vais tenter! Bonne journée!
Répondre
A
Super je n ai jamais essayé mais avec vos explications claires je m y met dès ce matin.souhaitez moi bonne chance .Bonne journee
Répondre
C
Très intéressant!! Je vais m'y mettre aussi! Bon week-end!!
Répondre
F
J'utilise cette technique de Barbier et ça fonctionne. Tu fais bien de préciser MC qu'il faut un pot profond. Bonnes boutures !
Répondre
E
Bonsoir Marie Claude super cet article moi qui n'ai jamais fait de bouture de rose avec vos explications clair et net demain je me lance j'avais déjà vue un peu sur la méthode mais moi novice là c'est tout bon ,oh le sucre glace doit remplacer l'hormones de bouturage .<br /> Merci Marie Claude et belle soirée à vous
Répondre
C
Super ! la méthode fonctionne bien chez une amie...ma mère bouturait toutes se roses de bouquets, sans autre forme de procès... ça marchait ou pas, elle s'tait fait une haie de Pierre de Ronsard !<br /> Bonne soirée
Répondre