Plante d'automne, la fleur à la varicelle,

Publié le 30 Octobre 2016

Appelée sérieusement Tricyrtis Hirta , Tricyrtis hérissé ou Tricyrtis japonais, malgré ses fleurs aux airs d'orchidée, c'est une plante très facile qui pousse sans problème au jardin, dans ma bande de terre sablonneuse, enrichie d'un peu de terreau.

Plante d'automne, la fleur à la varicelle,

On assure qu'il faut qu'elle soit plantée à mi-ombre ou ombre, elle se plaît en plein soleil !

On dit dans tous les livres qu'il lui faut un sol frais, elle pousse dans mon coin le plus sec ...

A ne rien y comprendre, si ce n'est que c'est une plante très facile.

Plante d'automne, la fleur à la varicelle,

Ses fleurs aux taches rouge-brun sont remarquables de finesse.

Plante d'automne, la fleur à la varicelle,

Elle fleurit longtemps entre septembre et octobre en accompagnant au jardin le règne des asters et fleurit toujours alors que ses voisines étoilées sont maintenant fanées.

Avez-vous déjà tenté de la multiplier?

Il parait qu'il faut diviser la souche au printemps...et que les escargots en sont friands mais comme chez nous, elle est dans un coin sec, je n'ai pas ce genre de problème !

Bonne soirée dominicale !

J'ajoute à mon article la photo d'un très beau pied pris en photos en octobre 2014 dans le jardin d'une adhérente PJO  de Compiègne afin de compléter mon propos.

Plante d'automne, la fleur à la varicelle,

Ce plant pousse dans un jardin de graviers avec poches de terre enrichie et en plein soleil, peut-être trop ensoleillé car le bout des feuilles sèche mais c'est un plant superbe.

Ma conclusion  est donc que cette plante n'aime absolument pas avoir les racines dans l'eau stagnante surtout pendant la saison froide et qu'elle préfère une zone mi-ensoleillée et une terre enrichie d'humus.

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je vais essayé de trouver un plant de cet Tricyrtis Hirta car elle a vraiment de jolies fleurs. en tout cas, les photos sont superbes; bravo
Répondre
L
Elle est superbe cette plante que je ne connaissais pas. Et puis, elle a le chic de fleurir à une période où les floraisons s'estompent. Elle peut joliment accompagner les asters. Merci pour la découverte !
Répondre
L
groumph... je l'ai essayé, planté en automne elle n'est pas réapparu au printemps, problème de terre ou de baveux je ne sais pas. mais c'est une très très jolie plante !<br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
M
Comme je l'ai dit pas d'eau à ses pieds en hiver...*<br /> Bisous<br /> <br /> MC
M
Et bien , je comprend pourquoi je les ai perdu à maintes reprises.Je les mettais toujours à l'ombre humide ! Bises et belle semaine
Répondre
M
Pas trop humide surtout en hiver, déteste avoir les pieds dans l'eau stagnante.<br /> Bises
J
Je l'"ai déjà divisée plusieurs fois car je l'ai depuis 15 ans déjà , sans soucis .
Répondre
M
Dans quel type de terre pousse-t'elle ? Et à quelle orientation ?
L
Je confirme. Les baveux adorent. Ici, à l'ombre, c'est un gros challenge entre eux et nous pour savoir qui du sauveur ou du grignoteur aura le dernier mot. Le tien a une très jolie teinte. Belle soirée
Répondre
M
Pas trop d'ombre, j'ai un pied à l'ombre, il ne fleurit pas!<br /> Il ne faut pas oublier que ce sont des plantes de montagne et de lisière de bois. au japon. Elles subissent donc le soleil.<br /> MC
M
Facile facile, faut le dire vite ma bonne dame, ici en terre humide elle n'a pas fait long feu avec les baveux ! Dommage elle est pourtant bien jolie. Belle semaine MC.
Répondre
M
Quelques granulés peut-être ou cendre de bois feraient l'affaire<br /> MC
D
C'est comme tu dis! je l'avais plantée à l'ombre , dans mon sol bien lourd! Hé bien , elle a disparu!
Répondre
M
Apparemment, elle ne supporte pas d'avoir les racines dans l'humidité pendant l'hiver comme beaucoup de japonaises.<br /> Je pense qu'un bon drainage de sable et graviers ferait l'affaire et la mettre à mi-ombre ou soleil moyen pour ne pas griller les tiges.<br /> MC