Son nom est Cichorium intybus,

Publié le 5 Février 2017

Cichorium intybus variété sativum, est-ce que ce nom vous évoque quelque chose ???

-Non...

Et pourtant, vos mères et grand-mères l'utilisaient régulièrement pour faire le café.

Oui, c'est bien la chicorée, dont elles ajoutaient quelques grains dans leur breuvage.

Connue depuis des siècles, la chicorée fut fort employée à partir du blocus continental ordonné par Napoléon premier à partir de 1806 pour nuire à l'économie britannique et qui eut pour conséquence, le manque de produits des colonies dont le café, les gens se rabattirent alors sur ce succédané de café qu'était la chicorée.

Débuta alors le grand essor de la transformation de la racine de cette plante dans l'usine du chicorétier Leroux.

Savez-vous à quoi ressemble la fleur de cette plante racine ?

Une jolie fleur bleue

Une jolie fleur bleue

Son nom est Cichorium intybus,
Son nom est Cichorium intybus,
Son nom est Cichorium intybus,

Ces cadres se trouvent dans le musée de la chicorée Leroux, musée qui se trouve à Orchies et que j'ai visité la semaine dernière.

De la vaisselle en l'honneur de cette belle qui faisait la fortune de la famille Leroux
De la vaisselle en l'honneur de cette belle qui faisait la fortune de la famille Leroux

De la vaisselle en l'honneur de cette belle qui faisait la fortune de la famille Leroux

Des pots d'herboristerie
Des pots d'herboristerie
Des pots d'herboristerie

Des pots d'herboristerie

La légende d'Elytra, fiancée du soleil:

La fleur de chicorée représentée sous les traits d'une jeune femme, Elytra, est amoureuse du dieu Soleil , abandonnée par lui, elle le suit constamment du regard et fane lorsque le soleil est au zénith.

Elle est devenue symbole de fidélité.

On peut la voir l'été, fleurir les bords de routes

Son nom est Cichorium intybus,

Elle fut aussi un temps cultivée et transformée en Picarde comme l'atteste cette publicité.

Savez-vous comment de racine, elle devient boisson ?

Son nom est Cichorium intybus,
Son nom est Cichorium intybus,

Bonne pour la santé  et adaptée aux enfants comme l'indiquait cette autre publicité

Son nom est Cichorium intybus,

La salle à manger de la maison bourgeoise, cossue, où habitait la famille Leroux au 19ème siècle .

Son nom est Cichorium intybus,
Son nom est Cichorium intybus,

Le jardin toujours très bien entretenu de cette maison, j'ai regretté de n'avoir pu le visiter...

Je suis revenue de cette découverte avec de la chicorée mais pas en fleur !

- un flacon d'extrait liquide pour réaliser des recettes pâtissières

- un pot de chicorée caramel en granulés.

Je vous propose de regarder sur le net, les recettes proposées : Chicorée Leroux

PS : La deuxième entreprise de chicoréterie française est une entreprise familiale située à Oye-plage près de Dunkerque, ce sont de petits cousins de ma famille, je ne pouvais refermer cette page sans évoquer David opposé à Goliath : Chicorée Lutun

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Sur nos bords de route je la rencontre tous les étés, c'est une si jolie fleur. Par contre si je connais bien la plante, je n'ai jamais gouté le breuvage ! <br /> Du coup cette année au sol quand j'ai vu qu'Yvette en proposait des graines je n'ai pas hésité :) <br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
S
J'aime pas la chicorée mais j'ai semé une année des graines reçues en cadeau de cette belle bleue et depuis, elle se sème et resème tous les ans :)<br /> J'adore les pots et la vaisselle du musée.<br /> Bisous
Répondre
D
Un nom bien compliqué pour une plante bien simple; effectivement ma grand-mère en consommait et ceci bien après les restrictions!
Répondre
M
Une chouette visite aussi ! Le bleu de la chicorée est si doux !! J'aurai bien aimé voir l'allure extérieure de la demeure, elle parait fort jolie. Dommage que tu n'aies pu visiter le jardin, par manque de temps ou parce qu'il n'est pas visitable ? Un grand merci MC
Répondre
M
Il n'était pas visitable ...