Plus de buis pour les bordures, alors on innove

Publié le 27 Mars 2018

Lors de notre visite de l'Ecole Vétérinaire de Maison-Alfort, nous avons vu le nouveau jardin botanique qui se met doucement en place , l'ancien devant être détruit pour construire un bâtiment  .

Pour l'instant les petites bordures séparant les différentes parcelles où seront implantés les plantes toxiques pour chaque variété d'animaux étudiés ( chiens chats, bovins, chevaux....)       ont été plantées non plus en buis  atteint , là-bas par la pyrale mais par un Euonymus.                                                                                                

Plus de buis pour les bordures, alors on innove
Plus de buis pour les bordures, alors on innove

Pour l'instant , c'est tout petit, cela vient d'être planté :

Le jardinier en chef m'a expliqué que cet arbuste avait  l'avantage d'être à petites feuilles persistantes, d'un beau vert.et résistant aux maladies.

C'est l'Euonymus japonica microphyllus

 

Une solution pour toutes celles qui voient leurs buis dépérir !!!

Cependant, il est un peu sensible aux vents froids  et tolère jusqu'à -15°c.

Plus de buis pour les bordures, alors on innove
Plus de buis pour les bordures, alors on innove

Deux images trouvées sur le net qui prouvent que cet arbuste peut faire de jolies bordures.

Qu'en pensez-vous ???

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avais qu'un seul buis , un beau panaché de surcroit et il est mort cette année passée , c'est une idée de remplacer les buis par des euonymus ( fusain ) il existe de nombreuses variétés à petites feuilles très joli !!!!
Répondre
M
très intéressant je note le nom merci
Répondre
E
Oh tu m'intéresse ! Il faut que je regarde ça de plus prêt.<br /> Belle journée Marie-Claude
Répondre
M
Comme cela m'intéressait, j'ai cherché dans les jardineries. Ils le vendent en pot pour une moyenne de 20 euros pièce. Mais j'ai fini par trouver quelque chose d'intéressant aux pépinières Lemonnier. Le nain coute 3,58 pièce ou 1,90 au dessus de 50 pieds.
Répondre
S
J'en ai vu à Chambord, il fait effectivement de jolies bordures mais pour remplacer mes buis, il faut encore que je cherche parce que je ne sais pas s'il apprécierait de pousser dans l'allée pentue et sèche. <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
G
Je l'ai tenté à deux reprises: il gèle... et c'est bien décevant! Mais pour un climat plus tempéré, ce peut être une bonne solution!
Répondre
L
Il ne se comporte hélas pas très bien chez moi...le vent qui peut être glacial en hiver le fait cramer...<br /> Dommage parce qu'il aurait effectivement pu être un excellent candidat pour remplacer la bordure de buis rescapée de l'arrachage. Pour l'instant, la pyrale continue gentiment son œuvre...<br /> Bisous :)
Répondre
M
Bonjour,<br /> Et l’oïdium sur cette plante?
Répondre
I
Tout mon petit jardin est bordé de ce fusain vert ,j'ai eu le nez fin il y a plus de quinze ans qu'ils sont plantés.....lol
Répondre
A
Il ressemble à celui que j'ai dans mon jardin dont je ne connais pas le nom. Le mien est sensible aux cochenilles mais ce n'est pas vraiment gênant.
Répondre
G
Cochenilles et fumagine, pour moi c'est moche et gênant ! C'est le problème des fusains . .
C
C'est bien de planter autre chose. Je l'ai testé deux hivers en pot, à l'extérieur. Il va bien mais en effet, il était à l'abri du vent. Il a supporté -9,5 cet hiver. Je pense l'installer au jardin.
Répondre
C
Je trouve ca tres joli, je suis une inconditionnelle des Euonymus, j en ai plusieurs mais pas encore celui ci
Répondre