Premier massif nettoyé,

Publié le 8 Mars 2018

Je suis loin du compte, j'ai juste fini de nettoyer un massif et j'ai déjà le dos bloqué...

J'ai recouvert l'ensemble de ce parterre surélevé de broyat de taille récupéré aux services jardins de la ville.

Premier massif nettoyé,
Premier massif nettoyé,

J'ai seulement oublié une chose : les poules en liberté...

Hier, elles ont passé leur temps dans ce nouveau terrain de jeu, à gratter pour trouver de petits vers certainement...

Bref, elles ont aimé et commencé à déplacer mon beau tapis de broyats...grrrr

Dans ce massif, deux pieds d'hellébores qui se sont bien remis du coup de gel , j'ai complètement coupé leur feuillage  qui va vite repousser tout beau.

Premier massif nettoyé,
Ce pied à fleurs simples, possède un très joli feuillage marbré.

Ce pied à fleurs simples, possède un très joli feuillage marbré.

Ces fleurs d' hellébores étaient complètement affalées sur le sol et j'ai craint pour elles mais manifestement solides, elles ont vite récupéré.

Ce sont des Hybrides stériles donc pas de bébé à attendre de leur part...

Dans d'autres coins du jardin, les fleurs ont beaucoup souffert...ce sera l'objet d'un prochain article.

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
prends soin de toi ma belle va pas trop vite !! car sinon .. tu ne vas pas y arriver <br /> mais comme je te comprends je suis pareille<br /> hier, c'était top pour tavailler au jardin
Répondre
G
Je n'en suis pas encore là! Poulettes ou pas poulettes... mais le dos se fait sentir ce soir après quelques travaux - et en plus, j'ai été assistée!!! Bref, j'admire la belle ordonnance de ton massif : il paraît tout neuf! Bravo, beau travail!
Répondre
M
Les premiers jours au jardin sont toujours suivis de courbatures, c'est normal après un hiver si long, les muscles ont besoin d'être réveillés.
V
magnifique massif meme pas vu que les poulettes etaient passées
Répondre
J
Ah les coquines! Je n'avance pas avec les travaux du jardin. Après le gel c'est la pluie et après une première virée en Angleterre nous repartons demain. C'est compliqué! J'adore la couleur de tes hellébores. Ils sont splendides. bisous
Répondre
S
Ah oui, c'est un bonheur pour les poules de retourner ces jolis copeaux ! lol<br /> Les merles font un peu la même chose.<br /> Les hellébores qui étaient toutes raplapla avec le gel se sont redressées, elles sont bien rustiques.<br /> Tu es bien courageuse d'avoir jardiné ! Je n'ai encore rien fait, il pleut sans cesse et il fait froid et venteux aujourd'hui; En plus, j'ai mal à un talon ! Fichue arthrose !!! Soigne-bien ton dos et reste au chaud. Bisous
Répondre
M
Je souffre du dos car , j'ai la colonne vertébrale pleine d'arthrose et deux vertébres écrasées L4 et L5 depuis des années...<br /> Lundi, il faisait beau et j'ai travaillé toute la journée au jardin puis le lendemain, nous sommes allés chez la fille et rebelote le jardin toute la journée, c'était trop pour ma jeunesse, je le reconnais ;-))<br /> Bisous
A
et oui les poules aiment bien retourner le paillage! c'est la raison pour laquelle nous avons arrêté l’élevage de poules à la maison, c'est sympa de les voir gambader mais nettement moins de les voir retourner les massifs sans parler du nettoyage constant de la terrasse avec les petits cadeaux qu'elles me laissaient. pour les hellébores ici aussi elles redressent la tête. tu as raison je vais couper les feuilles ce we. Je te souhaite une belle fin de semaine et fais attention à ton dos
Répondre
M
Pas de jardinage ce jour, c'est déjà mieux !<br /> Merci
S
Oh mais j'espère que tu vas vite récupéré. Il faut reprendre le rythme au jardin et les débuts sont souvent difficiles. Hier, j'avais posé ma journée, pensant avancer un peu au jardin. Mais ce ne fut qu'une succession de giboulées.<br /> Ce massif est tout beau et prêt pour le printemps.<br /> C'est génial que tes hellebores se soient redressées. La majorité des miennes sont toujours à terre. Inondation et froid ne fond pas bon ménage et le jardin a trinqué , une fois de plus!<br /> Bon rétablissement
Répondre
M
Toutes mes hellébores ne sont pas comme cela mais ce massif est surélevé donc assez sec en été et drainé en ce moment, les hellébores qui aiment les terres drainées ont mieux résisté qu'ailleurs...<br /> Comme tu le sais , l'humidité récurrente n'est pas bonne pour les racines des plantes.<br /> Bises
E
Les miennes ont beaucoup de mal à relever la tête... Enfin, j'ai hâte d'être ce week-end et d'entreprendre le nettoyage moi aussi !<br /> Dis, j'ai une question : les Epimedium que tu m'as donnés la dernière fois, sais-tu de quelle couleurs sont leurs fleurs ? Belle journée Marie-Claude, bisous
Répondre
E
ça marche ! Merci Marie-Claude.<br /> Bisous
M
Normalement, elles sont jaunes mais il y a deux variétés de jaunes côte à côte et je ne sais plus bien où je les ai prises...<br /> Epimedium x perralchicum 'Frohnleiten est à fleurs jaune d'or<br /> Epimledium x versicolor 'Sulphureum' a des fkleurs jaune clair.<br /> Tu me diras ce que tu as eu...<br /> Bisous
L
Ménage ton dos Marie-Claude, parce que ton jardin est grand !<br /> Aude.
Répondre
M
Aujourd'hui pas de jardinage, mon dos va déjà mieux.<br /> Bisous
A
Super net et déjà super beau ! Je comprends que les poules aiment s'y promener. J'espère qu'elles se lasseront vite et iront chercher leur pitance un peu plus loin. Je ferais bien de m'y mettre, moi aussi ! Bonne journée, Marie-Claude
Répondre
C
c'est bien propre... ici ce sont les merles qui grattent le broyat et le lance sur la pelouse. Je b-ne vais pas rire quand le robot tondeuse sera remis en marche. Cette hellebore est superbe avec sa couleur foncée!
Répondre
I
Quelle chouette idée, ce parterre surélevé ! Le rendu est superbe ! Je compatis pour les copeaux...ici ce sont les merles qui les disséminent un peu partout, j'aurais du opter pour de la pouzzolane dans chaque massif... Belle journée !
Répondre
M
Surélever un parterre, cela nous a permis dans notre terrain argileux de planter dans la terre que nous avons dû ajouter des plantes de terre de bruyère .