Fêtons Halloween,

Publié le 31 Octobre 2018

Bien sûr, Halloween, n'est pas une fête française ni même européenne mais comme le disait si bien Charlotte, dans le boulonnais, les enfants promenaient une Guénel ( betterave sucrière sculptée et creusée afin d'y placer une bougie ) afin de demander bonbons ou monnaie dans les jours qui précédaient Noël .

C'est même l'origine du mot Guénel ( gai Noël )...

Ici, je me suis contentée de décorer la table de salon et d'allumer la cheminée afin de donner un côté chaleureux à cette journée sombre.

Je vous montre ce que j'ai installé sur la table :

Fêtons Halloween,
Fêtons Halloween,

La boule de cristal, le monstre ricanant de ma fabrication ( j'avoue mon penchant pour ces personnages tortueux à l'atelier poterie ), des cucurbitacées semées dans notre serre puis repiquées dans le jardin d'un ami .

Fêtons Halloween,

Ma grand-mère feuille 

Fêtons Halloween,

Enfin, dans l'un de mes plats feuilles, des coloquintes mignonnes trouvées au dernier troc

Que pensez-vous de ma petite décoration mise sur son 31 ? ;-))

Demain, nous entrons en novembre, l'un des mois que j'affectionne le moins :

Jours courts, temps gris, distractions rares

Si mon genou, me laisse du répit, j'en profiterais pour tailler mes rosiers et planter les bulbes de printemps ( avec la pluie tombée, on peut maintenant creuser la terre.)

PS : A propos de distraction, je suis allée voir le film de  Gilles Lellouche, "le grand bain" j'ai beaucoup aimé, je vous le recommande !!!

 

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est vrai que nos Guénels boulonnais sont de sortie avant Noël, mais l'idée est la même...les traditions se transforment au gré de leurs voyages, parfois au très long cours, avant de nous revenir métamorphosées :)<br /> Pas de déco chez moi cette année. J'avoue avoir eu la flemme<br /> Bisous
Répondre
I
Je croise les doigts pour que tu ailles mieux car oui, qu'est-ce qu'il y a comme boulot en ce moment !<br /> J'ai aussi entendu beaucoup de bien de ce film. Et puis, un Poelvoorde, ca ne se manque pas.
Répondre
M
Il est très bon dans ce film comme d'habitude.<br /> J'ai beaucoup aimé aussi la prestation de Philippe Katerine, en neuneu gentil, un vrai talent comique.
S
J'adore ta déco Marie-Claude et ton monstre est bien beau :)<br /> Bonne fête de Toussaint et bisous
Répondre
A
tres sympa ce monstre ricanant , j'aime beaucoup bonne journée
Répondre
N
Merci pour ce doux moment de saison !! j'aime ta déco ...<br /> profitons de ces petits moment là<br /> bon premier novembre au jardin<br /> bisou
Répondre
M
Merci Nanie
A
Jolie décoration avec des tons chauds, ce qui nous manquait dehors aujourd'hui. Une collègue de travail m'avait dit que dans son enfance chez elle en Ecosse, on sculptait des navets.
Répondre
M
Oui, je l'avais déjà entendu dire mais il fallait que les navets soient gros !<br /> Pour une betterave, c'est plus facile. ;-))
C
Une déco raffinée et très personnelle... et merci pour le tuyau Lelouche...
Répondre