Rétrospective mars 2018,

Publié le 14 Novembre 2018

Le jardin s'endormant doucement, il est temps de revoir l'année jardinière 2018 en images et commentaires.

Je commence par mars ( janvier et février étant des mois où le jardin dort encore à part quelques exceptions (galanthus ).

Après un mois de janvier très doux, février froid, mars fut maussade et agité, cela se voit sur mes photos (assez sombres )

Photos préférées :

Rétrospective mars 2018,
Rétrospective mars 2018,

J'aime ces photos car elle montre un massif déjà nettoyé et recouvert de BRF

Mosaïques du mois :

Rétrospective mars 2018,

Les hellébores compagnes indispensables de mars.

Elles ont souffert, rappelez-vous janvier trop doux a déclenché leur floraison, février le sournois les a gelé.

Heureusement, de nombreuses n'avaient pas encore ouvert l'oeil.

Rétrospective mars 2018,

Du jaune et encore du jaune, indispensable pour donner de la luminosité au jardin à demi réveillé.

Associations :

 

Rétrospective mars 2018,

Hellebore noire et primevères claires.

Rétrospective mars 2018,

Crocus Jeanne d'Arc encadrés d'Arum d'Italie ( quelque peu envahissant )

Rétrospective mars 2018,

Euphorbes characias habillant le pied du Magnolia stellata blanc

Travaux au jardin :

C'est le mois du grand nettoyage !

Rétrospective mars 2018,Rétrospective mars 2018,

Taille des arbustes fleurissant en été, dressage des bordures, ajouts de BRF, d'Or noir et compost au pied des rosiers etc.... 

Taille en boule du Sarcococca qui a fleuri en janvier.

Rétrospective mars 2018,

Les semis  placés en serre chaude lèvent et se développent, ils fleuriront notre été.

Rétrospective mars 2018,Rétrospective mars 2018,

Achat et mise en culture des bégonias tubéreux, ils ont été très beaux dès juillet, placés à l'ombre.

Rétrospective mars 2018,Rétrospective mars 2018,

Début mars, nettoyage des maisons d'oiseaux.

Rétrospective mars 2018,

Cerclage solide et efficace du rosier arbuste Ghislaine de Féligonde.

Bouquet du mois :

Rétrospective mars 2018,

Quelques photos supplémentaires à faire défiler :

Rétrospective mars 2018,
Rétrospective mars 2018,
Rétrospective mars 2018,
Rétrospective mars 2018,
Rétrospective mars 2018,
Rétrospective mars 2018,
Rétrospective mars 2018,
Rétrospective mars 2018,

J'espère que ma petite rétro vous donnera envie de montrer vos souvenirs de mars 2018.

A vous !!!!

Participants :

Sylvaine, Lydie, Valérie, Ingrid, Nanie, Pantoufle, Lulu, Estelle, Isabelle

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Superbe cette rétrospective pleine de peps !<br /> <br /> Bravo pour ce cerclage réussi de Ghislaine de F ; c'est une excellente idée en effet !<br /> <br /> A mon tour de me lancer dans ma petite rétrospective !<br /> <br /> Bises !
Répondre
N
Une jolie rétro lumineuse grâce à la volonté de la jardinière de placer quelques lumières dans les massifs! Tes hellébores noirs sont envoûtants et le magnolia Stellata, majestueux! Je me demande ce que sont ces jolies fleurs mauves dans le dernier défilement de photos? Adorables! Bonne soirée! Nathalie
Répondre
P
J'arrive j'arrive. Chouette les rétro de Marie Claude ! Bien sûr que je vais te suivre. Le temps de trier quelques photos. Ah les Euphorbes characias, les miennes que j'avais depuis le début du jardin n'ont pas résistées à la sécheresse. Elles étaient si belles en mars. Bisous
Répondre
I
Coucou Marie Claude ,le départ des rétro est lancé,la mienne est en ligne<br /> J'aime beaucoup ton magnolia<br /> Bisous et bon weekend
Répondre
L
Chouette, en voilà une bonne idée. <br /> Bisous
Répondre
V
Coucou Marie-Claude, chouette retour des rétrospectives. On se languit déjà des beaux jours, voilà un moyen de passer l'hiver gaiement !!! comme toujours ton jardin est tout beau. Voilà deux ans que je n'ai pu faire des semis, par manque de temps ou le temps ne s'y prêtait pas. J'espère me rattraper en 2019. Bisous
Répondre
C
Coucou , <br /> Ha , j'attendais le top départ pour les rétro meme si cette année j'aurai pas grand chose à faire voir !<br /> Ces hellébores sont magnifiques ..<br /> Vivement la fin de cette rétro qui nous rapprochera du printemps !!
Répondre
A
J'aime beaucoup ton massif avec ses bordures intérieures<br /> Et tes héllébores sont splendides, je n'ai plus que des feuilles<br /> Excellente soirée
Répondre
L
Ca y est le bal des rétrospectives est lancé, je vais essayer de participer ! Le mois de mars était très joli chez toi. J'aime beaucoup tes photos préférées et tes associations. Les hellébores ont beaucoup plus de mal chez moi donc je profite de tes photos encore plus. Bises.
Répondre
S
Ca y est, je l'ai publié ce matin :)<br /> Bisous
Répondre
F
Ton bouquet est superbe ! je me réjouis de voir les hellébores en fleur c ' est le début du renouveau annuel au jardin ! insatiable jardinière que nous sommes !!!! bises
Répondre
A
j'aime bien les couleurs d'automne, mais tout de même la venue du printemps et les couleurs chatoyantes c'est autre chose ...merci bisous
Répondre
S
J'ai hâte d'être au printemps :-)<br /> <br /> Bonne journée Marie-Claude
Répondre
N
Quelle bonne idée de se replonger dans l'année qui s'écoule<br /> cela fait un bien fou<br /> tiens je vais regarder dans mes photos de janvier, février, et mars 2018<br /> merci pour ce super moment
Répondre
S
Oh! Super ! Le retour des rétrospectives ! Ton jardin était déjà bien fleuri.<br /> J'aime beaucoup tes mosaïques et aussi la photo de ton Magnolia tout fleuri avec les euphorbes.<br /> Ton bouquet est charmant.<br /> Je vais faire la mienne.<br /> Bisous
Répondre