Mignonnettes de printemps-3

Publié le 20 Avril 2019

Des minis bulbeuses qui aiment notre terrain :

Mignonnettes de printemps-3
Mignonnettes de printemps-3
Mignonnettes de printemps-3

Ipheon uniflorum, voilà enfin une bulbeuse que je n'ai pas besoin de replanter !

Cette alliacée est originaire d'Amérique du sud.

La terre de notre jardin lui convient.

Pourtant normalement, elle a besoin de terre drainée  mais comme ce n'est pas une chichiteuse, elle se reproduit un peu plus chaque année et j'en suis fort aise.

Elle existe aussi en bleu foncé, il faudra que je tente...

Autre rase-motte en bulbe :

Mignonnettes de printemps-3
Mignonnettes de printemps-3
Mignonnettes de printemps-3

Très facile en tous sols, il prépare déjà son feuillage dès l'automne et tout le monde le connait, c'est le Muscari, le plus commun est bleu intense mais au jardin, on peut trouver :

Mignonnettes de printemps-3

Des bleus associés à des blanches.

Mignonnettes de printemps-3

Des bleus clairs  avec des blanches

Il existe des variétés jaune, mauve, rose tendre.

J'ai déjà essayé la variété macrocarpum, à fleurs jaunes,  sans grande réussite '( En réalité, elle doit être protégée des gelées )

Enfin une petite dernière pour la route :

Erythronium dens-canis, nom vernaculaire Dent de chien ( nom attribué à cause de la forme du bulbe ) que l'on trouve fréquemment dans les bois de Savoie.

Mignonnettes de printemps-3

Implanté chez nous depuis quelques années, je le trouve peu florifère.

Je vous souhaite un excellent week-end pascal !!!  angel

Au soleil !!! cool

 

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
très joli ce Ipheon uniflorum je retiens le nom ...on le trouve en grande surface??merci bisous
Répondre
M
Chez ALdi ou LIDL en septembre ou jardineries<br /> MC
N
magnifique moment, passe un très agréable dimanche pascal
Répondre
J
Tiens ton article me fait penser que mes ipheons n'ont pas fleuri cette année. Bizarre ! Les muscaris fleurissent mais sans grand enthousiasme et sans se ressemer. Ces petites bulbeuses n'ont pas l'air d'être fou amoureuses de ma terre sèche ???? Bisous et bon week-end de pâques
Répondre
D
J'ai eu beaucoup de mal avec les Ipheons, mais ça y est! j'ai Rolf Fiedler bleu foncé.<br /> Les muscaris Valérie Finnis bleu clair sont très beaux, et cette année , j'ai pris latifolium très bien aussi.
Répondre
G
Ce sont des petites qui se comportent comme des grandes! J'aime bien cet Ipheion, mais chez moi, il n'est pas fidèle... Par contre, les érithrones sont de retour, et j'adore leur côté oriental!<br /> Bonnes fêtes!
Répondre