Les étapes de l'installation du bassin,

Publié le 14 Juin 2019

Il a d'abord fallu creuser à  la pelle et qu'un copain emporte la terre glaise par sacs ( très nombreux... )

En fin octobre, le bassin était creusé mais Joël  trouva plus judicieux d'attendre le printemps pour l'aménager.

Il est vrai que l'élagueur devait venir tailler des arbres et que le risque de chutes de branches dans le bassin, était réel.

Les étapes de l'installation du bassin,

Au printemps, nous avons acheté dans un premier temps des plots et un rouleau en plastique recyclé (Ecolat) pour cerner le bassin et permettre à la bâche de s'y dissimuler.

Les étapes de l'installation du bassin,
Les étapes de l'installation du bassin,

Tout devait impérativement être de même niveau !

Les étapes de l'installation du bassin,

Plots et bandes furent posés

Les étapes de l'installation du bassin,
Les étapes de l'installation du bassin,

Il fallait maintenant poser un feutre de protection puis une bâche de qualité pérenne.

Pose du feutre
Pose du feutre

Pose du feutre

Deux copains étaient venus pour aider Joël...

Personnellement, handicapée par mon genou, je n'étais guère utile... Enfin, si, je prenais les photos et servais de chef de chantier ! ;-))

Les étapes de l'installation du bassin,
Les étapes de l'installation du bassin,

La bâche installée,nous avons mis en eau le bassin

Les étapes de l'installation du bassin,

Le lendemain, Joël a coupé l'excédent de bâche et rentré la partie restante derrière la bande de matériau recyclé

Les étapes de l'installation du bassin,
Les étapes de l'installation du bassin,
Les étapes de l'installation du bassin,

Et voilà !!!! C'est très réussi, je trouve.

J'aime beaucoup le reflet des arbustes voisins dans l'eau.

Nous avons installé une pompe  et quelques premières plantes aquatiques puis acheté trois poissons rouges afin d' éviter la prolifération de larves de moustiques.

Nous attendons avec impatience l'arrivée de la faune naturelle des bassins.

Les étapes de l'installation du bassin,
Les étapes de l'installation du bassin,
Les étapes de l'installation du bassin,
Les étapes de l'installation du bassin,

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Trés joli ton bassin, il s'intègre trés bien dans ton jardin, ton mari a bien travaillé et soigneusement. J'apprend que tu es blessée...ma pauvre comme tu dois souffrir !! Nous ne sommes pas loin, si tu as besoin, n'hésites pas tu as nos N° de téléphone !! Biz
Répondre
F
Je suis un peu en retard sur mes lectures ! waouh quel beau travail net et propre félicitation aux ouvriers et au chef de chantier !
Répondre
R
Coucou MC, ton rêve est devenu réalité grace à Jo, c'est magnifique..mais te voilà bien mal en point, très mauvaise chute...patience mais pas facile à gérer..bises à vous deux
Répondre
Y
Bravo, c’est très beau !
Répondre
M
Whouah, c'est magique, félicitations.<br /> Bises
Répondre
K
Bonjour Marie-Claude.<br /> Merci pour ce bel article étape par étape ! J'ai un projet de bassin qui me trotte dans la tête et du coup, ton article tombe à pic (j'avoue, je n'avais pas pensé à l'évacuation des terres).<br /> Bon courage pour ton dos. Bises
Répondre
M
L'évacuation de la terre a été le plus gros problème surtout que c'était de la terre glaise !<br /> Bises
V
Coucou Marie-Claude, j'ai appris des ennuis de santé ... je suis de tout coeur avec toi. Ton joli bassin est très réussi. Tu as un gentil mari, il va t'aider à passer se passage douleureux. Bon courage. Bisous
Répondre
M
Merci Valérie<br /> Bisous
N
Coucou Marie-Claude et Joël, Cela fait longtemps que je n'ai pas mis de commentaire mais en voyant votre jolie bassin, je ne résiste pas de vous féliciter pour cette belle création. Bravo à vous deux c'est très réussi, vous allez vite apprécier d'admirer toute la vie qui va vite s'installer dedans et autour. Mais nous sommes attristés de lire que tu t'es cassée une vertèbre, nous imaginons tes souffrances et t'envoyons toutes nos pensées positives pour passer ce moment difficile.<br /> Bises à vous deux<br /> Nicole et Bernard
Répondre
M
Très contente d'avoir de vos nouvelles.<br /> Bisous à vous deux
M
C'est une très belle réussite , le jardin est encore plus mis en valeur .<br /> Bises
Répondre
S
Oh ! Super ! C'est un sacré travail mais votre bassin est magnifique.<br /> Tu vas voir, toute cette petite vie aquatique, c'est magique.<br /> Bisous et bon week-end
Répondre
E
Bonjour Marie Claude .Oh avant de faire des éloges du bassin je vois dans vos retours de commentaires que vous avez cassé une vertèbre oh que vous devez souffrir car c'est un endroit qui ne se plâtre pas et le moindre mouvement les douleurs sont intenses j'ai connu il y a longtemps et je vous souhaite bien du courage l.<br /> Votre bassin est splendide et du travail de pro cela change tout un jardin .<br /> Je vous souhaite un bon repos et admirer le jardin de loin .....<br /> Emmanuelle
Répondre
M
Oui, je souffre beaucoup et je peux plus rien faire au jardin, ni à la maison !<br /> seuls ceux qui ont eu ce problème peuvent imaginer la douleur intense que l'on ressent !<br /> Merci de vos souhaits, Emmanuelle
A
Très chic! Félicitations à Joël et au directeur des opérations...
Répondre
M
Merci Annie mais le directeur des opérations est out, elle vient de se casser une vertèbre.
S
Ah oui une belle réussite et il semble avoir une belle contenance ! Moi personnellement, je trouve que ça change la vie au jardin, il devient un véritable lieu d'attractions ! Je rajouterai même des mauvaises puisqu'hier, j'ai eu la visite pour la première fois d'un héron...
Répondre
M
Le héron chez moi vient par périodes d'une quinzaine de jours et de bonne heure de façon à ne pas être chassé avant qu'on ouvre les volets. Il a de quoi se nourrir, je viens de donner une centaine de poissons lorsque j'ai fait diminuer la surface de moitié.
M
Aîe, aîe le héron avait une petite faim !
L
Waouh, merci pour cet article, c'est très intéressant et cela me sera certainement utile. Je rêve d'un bassin comme le tien, il va être superbe une fois que la végétation l'entourera. <br /> Veinarde, va !<br /> Aude.
Répondre
C
Beau bassin ! j'ai aheté le livre d'Eric Lenoir intéressant et bien fait , ce qui m'a conduite à revoir les bords de la mare qu'on avait (re)faite il y a quelques mois... je n'ai pas mis d'écolat, et j'ai fait des bords en douceur, ils se voient moins, et cela fait des plages que les hérissons fréquentent sans risque de noyade.<br /> Les plantes filtrantes rendent la pompe inutile, elle est restée dans son emballage...<br /> Bon wee-end, bises
Répondre
P
Quel beau chantier, et quel résultat ! Bravo ! Je rêve d'assez d'espace pour un tel bassin, ça rend vraiment très bien, et les reflets des plantes avoisinantes doivent vraiment être un beau spectacle.<br /> Profitez en bien, bises !
Répondre
M
Formidable et il s'intègre bien dans ton jardin.<br /> Regarde les travaux chez moi. C'est un vrai chantier et je me demandais si ça deviendrait propre.<br /> http://mimi1931b.canalblog.com/archives/2019/04/22/37279831.html
Répondre
M
très, très beau ! belle réussite, bien intégré, j'adore ! bravo et félicitations quand même à Joël même si la "chef" de chantier y est pour beaucoup ! bises
Répondre
C
Marie-Claude!!!! <br /> Géantissime! Je n 'en reviens pas, quel boulot...mais quel résultat!<br /> <br /> Le but de la virée au jardin se dote d' une raison évidente; la vie qui va s'y installer va être fabuleuse à observer.<br /> Des bises!<br /> Carole.
Répondre
G
C'est la vie au jardin, ces plans d'eau! Tout neuf, et déjà bien beau chez toi! J'y ai renoncé l'année passée, me contentant désormais d'une fontaine. Malgré le joli bruit de l'eau, la vie n'y est pas la même... mais mes genoux et mon dos en sont bien soulagés. Je vous souhaite de passer le plus de temps possible auprès de votre joli étang, c'est du temps béni!<br /> Bonne journée.
Répondre
C
Si j'avais pu voir ce post, il y a quelques années, nous aurions évité pas mal d'erreurs à l'installation de notre mare située plein sud ! Notre eau est toute verte, malgré les poissons (de rivière et non rouges...) qui sont dedans. De plus, il y a une pompe qui alimente une cascade afin d'oxygéner l'eau, mais cela ne semble pas très efficace. Si tu as une solution pour éclaircir l'eau, je suis preneuse...
Répondre
F
Magnifique ce bassin avec même un petit jet d eau!! Très beau travail. Félicitations!!<br /> Belle journée. <br /> Francoise N
Répondre
E
Waouh ! C'est classe ! Depuis le temps que tu l'attendais ce bassin :-)<br /> Maintenant, tu as une nouvelle aire de jeu à planter ;-)<br /> Bisous MC
Répondre
E
Mince ! Tu dois souffrir oui. En plus, je crois que c'est long à guérir ça.<br /> Prends soin de toi. Bises
M
planter oui, mais pas maintenant : Je viens de me casser une vertèbre dorsale en chutant à l'arrière, je souffre atrocement<br /> Bisous