Alerte ! Envahisseurs,

Publié le 7 Novembre 2019

Des envahisseurs,  non pas venus de l'espace mais plutôt de l'orient,, ont été détectés dans notre jardin. 

Ils se régalent du pollen des fleurs de Lierre arbustif.

Ce sont à notre avis des frelons asiatiques...

Où se trouve leur nid ???

D'après mon gendre, qui les a découvert, il faut attendre la chute des feuilles des arbres pour voir et pouvoir détruire le nid.

Selon lui, les frelons asiatiques meurent l'hiver, seule la reine subsiste  et reproduit sa colonie au printemps dans un nouveau nid...

Alerte ! Envahisseurs,
Alerte ! Envahisseurs,

Les deux bandes jaunes de l'abdomen, l'une étroite  sur le premier segment d'abdomen et l'autre en bout du corps plus large ainsi que les bout des pattes jaunes sont caractéristiques du frelon asiatique.

Ce frelon a d'ailleurs une taille plus réduite que les frelons de nos régions.

Je ne vais plus aller traîner dans ce coin du jardin !!!

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ce sont bien des frelons asiatiques mais leur nid est peut être bien loin de chez toi...tout comme les abeilles, ils butinent sur un rayon de 2.5 kilomètres autour de leur maison. Mais, bien entendu, il faut ouvrir l’œil : si ils ne sont pas agressifs lorsqu'ils vaquent à leurs occupations, ils auraient un sens aigu de la propriété et n'apprécieraient pas qu'on s'approche de leur nid !<br /> Je les vois au jardin depuis l'été 2018...sans bobo...<br /> On dit leur piqure plus embêtante que celle des autres hyménoptères parce que leur dard est plus long et pénètre plus loin sous la peau. Mais ça n'est problématique que si tu es allergique (ou en cas de piqures multiples)....alors bon, pas de psychose ;)
Répondre
P
Ici, après en avoir eu un nid dans le toit, juste au dessus de la fenêtre de ma chambre l'an passé, je n'ai pas trouvé qu'ils étaient agressif du tout. Il ne le sont apparemment que si on approche de leur nid, si celui-ci est au sol notamment. Ils ne volaient jamais vers le sol, mais il se relayaient en un ballet ininterrompu, une arrivée, un départ, etc... Le nid a été détruit à cause de l'insistance de mes voisins, alors que franchement il ne posait aucun problème. Ne te prive pas d'aller au jardin pour eux, leur piqure n'est pas plus dangereuse que celle d'un autre frelon, le risque comme avec toute piqure, c'est d'être allergique. Bonne chance avec les squatteurs Marie-Claude !
Répondre
M
Tu me rassures, merci !<br /> MC
S
Oui, ce sont bien des frelons asiatiques, on en voit tout l'été, maintenant !<br /> Et ils se régalent du pollen du lierre au milieu des abeilles qu'ils n'attaquent pas.Dans mon Clos, depuis plusieurs années je remarque qu'ils fuient lorsque "nos" frelons arrivent.<br /> Bises
Répondre
M
Ils ne te font pas peur, alors...<br /> Il paraît que leur piqûre est très dangereuse.<br /> C'est la première fois que j'en remarque au jardin.<br /> Bises
C
Bonsoir Marie-Claude!<br /> En gros plan, comme ça, c' est pire! On dirait un camion avec une remorque! Franchement, nos abeilles sont plus belles!<br /> Bises,<br /> Carole.
Répondre
E
Bonjour Marie Claude J'ai des soucis à mettre un commentaire sur votre blog en ce moment ....L'article bloque je ne sais si je suis là seule .<br /> C'est une triste nouvelle les frelons dans votre jardin et oui méfiance et patience .<br /> Prenez soin de vous et j'espère que doucement les douleurs s'estompent .<br /> Belle soirée Marie Claude
Répondre