Un petit tour de jardin,

Publié le 12 Février 2020

Cet après-midi, j'ai pris mon courage à deux mains, encouragée par le soleil brillant derrière mes vitres et je me suis embarquée avec ma béquille pour une petite découverte de l'état du jardin....

Que de travail à affronter !!!

Le nettoyage des plantes fanées, les tiges de Miscanthus à couper ( elles poussent déjà ), l'herbe qui s'installe entre les plantes, la vigne à tailler, les fruitiers aussi, les rosiers qui démarrent en force et demandent à être rabattus.

Je vais devoir demander de l'aide à un jardinier professionnel, moi qui n'ai jamais voulu le faire... Joël ne peut tout assurer !

Bon après ce bilan désastreux, je ne vais pas geindre plus longtemps.

J'ai remarqué la bonne tenue des arbustes de climat doux :

Les Hébé ou véronique arbustive ont remarquablement affronté cet hiver doux :

Un petit tour de jardin,

Hébé Great Orme fleurit depuis l'automne, souffre certains hivers mais a toujours résisté, cette année, il est superbe.

Un petit tour de jardin,

Hébé 'Mrs Winder' à feuillage pourpre , premier hiver au jardin, a très bien résisté.

Un petit tour de jardin,

Cette jeune bouture d'Hébé offerte par une amie de PJO, avait passé le premier hiver en serre froide, cette année, elle n'a pas souffert de sa transplantation en pleine terre . Je pense qu'il s'agit de la variété 'salicifolia'

Un petit tour de jardin,

Les deux pieds de Ciste blanche sont en pleine forme.

Un petit tour de jardin,

Le romarin tortueux 'Pointe du raz' est couvert de boutons...

Si les prochains hivers se révèlent aussi doux, nous pourrons adapter nos plantations à des plantes de climat océanique ...

Par contre, j'ai remarqué la disparition de plusieurs Hellébores hybrides qui étaient très belles, je me demande si elles n'auraient pas succombé à la sécheresse estivale ???

Avez-vous remarqué cela dans votre jardin ?

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bon courage Marie-Claude avec tes béquilles. Ca ne doit pas être drôle.Ne te décourage pas surtout. Tu as de superbes hebés dans ton jardin. J'ai toujours résisté à ces belles plantes à cause de leur faible rusticité mais avec le réchauffement climatique on peut envisager des plantes qui étaient autrefois impossibles dans nos jardins. Merci pour cet article qui me donne quelques idées. Bisous et bonne soirée
Répondre
L
Elles sont superbes tes hebés. J'en ai planté une mais en automne il y a deux ans. J'ai très mal choisi ma période de plantation, forcément elle n'a pas eu le temps de s'implanter avant l'hiver et n'a donc pas survécu. La prochaine fois, je planterai au printemps. Bises.
Répondre
C
Tes Hébés sont remarquables, dommage que notre terre calcaire ne les aime pas beaucoup.<br /> Bises et bonne fin de semaine à tous les deux, en espérant que ta santé te permette de jardiner.
Répondre
N
Bien des changements dans nos jardins, le climats changent vraiment<br /> merci pour ce courage, tu m'en donnes c'est déjà bien, en espérant que la pluie cesse en bourgogne ainsi que le vent mais ce n'est pas gagné
Répondre
G
Th. Delabroye nous a prévenu , les hellébores hybrides ne vivent que 5 ans et comme elles ne sont pas divisables ...
Répondre
M
Oh, flûte alors !!!<br /> Finalement, ce n'est pas très intéressant en plus elles sont fort chères !!!
D
En voilà une nouvelle qu'elle est pas bonne, pour l'instant nos 'Candy Love' ont six ans et elles sont en pleine forme mais on va croiser les doigts.