La vie autour du bassin,

Publié le 5 Octobre 2020

Je reviens sur la blogosphère après quelques problèmes de santé, pour vous montrer la vie autour et dans le bassin.

La vie autour du bassin,

Approchons doucement du bassin, essayons de faire le moins de bruit possible, afin de surprendre les jeunes grenouilles aperçues récemment ( nous en avons compté 4 : 2 grenouilles vertes apparemment des Lessona et 2 grenouilles rousses ). 

Elles se chauffent au soleil mais dès qu'elles entendent le moindre bruit, elles sautent dans l'eau.

Pour une photo de la rousse, il faudra attendre....
Pour une photo de la rousse, il faudra attendre....Pour une photo de la rousse, il faudra attendre....

Pour une photo de la rousse, il faudra attendre....

En bordure de bassin, un jeune  pied de Sedum matrona, l'un de mes sedum préférés attire les abeilles;

La vie autour du bassin,
La vie autour du bassin,La vie autour du bassin,

Tiens voici, madame la grande Libellule , Aeschne bleue,  très difficile à photographier, j'ai fait des clichés !  Avant de réussir à capter le vol de la belle , un vrai jeu de patience.

Elle volait près de moi, en effectuant toujours le même parcours.

impressionnante par rapport aux autres libellules du coin
impressionnante par rapport aux autres libellules du coin

impressionnante par rapport aux autres libellules du coin

Plus faciles à photographier les poissons rouges du bassin :

La vie autour du bassin,
La vie autour du bassin,

Enfin quelques photos de la végétation du poutour.

La vie autour du bassin,
La vie autour du bassin,

Le bassin, c'est une source  de découvertes de vies aquatiques, terrestres et aériennes.

Un étonnement continuel...

Rédigé par Marie-Claude

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tes photos sont magnifiques. Je n'avais pas laissé de message à leurs parutions. Ta santé est-elle meilleure ? Bisous
Répondre
M
Le bassin est magnifique, ça fait un trés bel ensemble..Bravo !!
Répondre
L
Bon au moins avec le confienement j'ai enfin le temps de lire et commenter mes blogs préférés ! J'espère que tes soucis de santé ne sont pas trop graves.<br /> Bises<br /> Lydie
Répondre
E
Cela m'étonnait de ne pas voir de nouveaux articles sur ton blog et je m'en doutais un peu ...<br /> Bon rétablissement<br /> Elise
Répondre
M
Le bassin , c'est tout ce qui me réconciliait avec le jardin , cet été ! J'y passais du temps à bouquiner et à observer .J'ai vu ce matin cette libellule , impossible de la rater car elle vrombit assez fort pour qu'on la remarque .Je n'ai m^me pas tenter d'aller chercher l'APN car je les rate tout le temps.Bravo au photographe .Bises et bonne fin de semaine .
Répondre
M
Je dois avouer que c'est le seul endroit du jardin qui me plaît vraiment cette année, il est vrai que la météo ne nous a pas été favorable....<br /> Bises
C
Superbes photos, Marie Claude ! nous en avons des vertes aussi et des grises... je ne connais pas l'espèce... Comment faites-vous pour avoir une autre transparente ? la nôtre, est toute verte. et pourtant, il y a un système de filtration... la mare est exposée plein sud.
Répondre
M
coKo...avez vous un UV avec votre filtration ?
M
Nous avons choisi de ne pas mettre de système de filtration, la mare est exposée plein sud, nous ne faisons rien de particulier...<br /> Bien sûr, il ne faut pas mettre trop de poissons sinon l'eau se salit, nous avons trois poissons rouges de l'an dernier qui ont énormément grossi bien que nous ne les nourrissons pas, ils mangent les algues qui poussent quand il fait chaud. et un petit orange de cette année<br /> Il faut mettre pas mal de plantes aquatiques filtrantes, cela aide à l'oxygénation.<br /> Quand il fait trop chaud, on met en fonction un aérateur.
A
Tes poissons n'ont pas souffert avec cette chaleur? De mon côté, je les ai presque tous perdus, alors qu'ils avaient passé les autres années sans problème.<br /> Bon rétablissement, Véro.
Répondre
M
Non, ils n'ont pas souffert pourtant notre mare est plein sud mais quand il a fait très chaud, nous avons mis un aérateur<br /> Merci pour les bons souhaits<br /> MC
S
C'est un vrai bonheur, un bassin, avec toute sa vie.<br /> J'espère que tes ennuis de santé sont terminés.<br /> Bravo pour la photo de la grande libellule, je n'arrive pas à la prendre.<br /> Bisous
Répondre
M
Terminés pas tout à fait mais apparemment en bonne voie...<br /> Cependant le jardin est laissé à lui-même donc peu entretenu, Joël ne peut pas tout faire !<br /> J'aimerais beaucoup pouvoir retourner travailler au jardin...<br /> Pour l'instant les pluies empêchent tout activité jardinière et je n'en suis pas encore capable.<br /> Bisous
T
Bonsoir Marie-Claude, ravie de te retrouver!<br /> Oui, c' est bien de "vie" dont il s' agit autour de ton bassin, et quelle vie! Quelle lumière, magnifique! Pas de bassin, ici, mais des libellules de passage, sans doute que les "piscines à plumes" les attirent aussi! Si nous les observons...ou tentons de les observer, ces demoiselles toujours en bougeotte, je suis persuadée que leur ronde autour de nous est aussi une observation de leur part, elles nous jaugent d' une certaine manière! <br /> Profite de ton beau bassin et prends soin de toi!<br /> Bises,<br /> Carole.
Répondre
M
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'elles nous jugent, quand j'ai pris ces photos la grande libellule tournait toujours autour de moi, je suis sûre qu'elle m'observait, j'étais assise, sans bouger afin de surprendre les grenouilles et c'est elle qui m'a surpris !!!<br /> Il pleut tellement que le bassin est prêt à déborder....<br /> Bises<br /> MC
J
Superbe bassin avec de belles plantes dedans et autour! Bravo pour les photos de la libellule. J'espère que tes ennuis de santé sont finis. Bises et bonne soirée
Répondre
M
En réalité, les photos réussies de la libellule sont de Joël, les miennes sont plus floues, c'est tellement difficile à capter avec sa rapidité de vol.<br /> Pas encore totalement sortie d'affaire, la jardinière...<br /> Bises
C
De bien belles photos !<br /> Bravo d'avoir saisi la libellule bleu si belle mais si rapide je l'observe souvent mais je n'ai jamais su la photographier merci !
Répondre
M
Je confirme, il faut avoir une sacré dose de patience et un appareil photo performant pour arriver à réussir deux photos sur une dizaine de clichés pris en rafale...